Biodiversité/Climat/Désertification, même combat

Il y a autant de COP que de traités onusiens sur l’environnement. Acronymes de Conference of the Parties, elles en sont les organes de décision. Hasard du calendrier, les COP16 sur la biodiversité, COP29 sur le climat et COP16 de lutte contre la désertification se tiennent toutes les trois d’ici à la fin d’année. L’efficacité des actions à mettre en place face à ces menaces globales dépend pourtant de la prise en compte des interactions entre ces trois problématiques.

ONG Agrisud international : Nombre des financements agissent à la fois sur le climat et sur la biodiversité : l’arrêt de la déforestation tropicale et la protection des tourbières sont par exemple des objectifs climatiques régulièrement rappelés. Leur atteinte permettrait de sauvegarder des réserves sans équivalent de biodiversité remarquable. Les causes de la déforestation sont majoritairement agricoles. Or un tiers de la population mondiale vit dans des zones arides ou semi-arides où les changements climatiques aggravent la dégradation des sols et la précarité des conditions d’existence, nous rappellera la COP sur la désertification. La lutte contre la désertification pourrait engendrer des bénéfices climatiques élevés. En remettant de la vie et de la matière organique dans les sols, on accroît leur capacité de stockage du carbone….

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

COP29, les actes sont contraires aux objectifs

extraits : La prochaine conférence mondiale sur le climat, la COP29, se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024, 29 années sans rien faire de sérieux.  Or le climat ne répond pas aux discours, mais aux actions. Fin octobre 2023, les températures moyennes de l’année en cours étaient déjà supérieures de plus de 1,34 °C à la moyenne des températures du XXe siècle, et de 1,54 °C par rapport au XIXe siècle. L’année 2024 est en passe de se classer comme la plus chaude jamais enregistrée, canicules et inondations meurtrières se multiplient… Tant que les intérêts humains à court terme passeront avant le nécessaire équilibre à long terme de la planète, nous jouerons au jeu quelques gagnants dans l’immédiat, tout le monde perdant en fin de partie….

COP16 sur la biodiversité, l’impuissance

extraits : Le nouvel « indice planète vivante », publié par le Fonds mondial pour la nature (WWF), reflète le déclin continu de la biodiversité à quelques jours de l’ouverture de la COP16 (16e conférence mondiale pour la biodiversité), en Colombie. Et en novembre nous aurons la COP29 sur le climat … cela nous fait une belle jambe !Dans nos sociétés où partout suintent le racisme et la xénophobie, demander la considération pour un pachyderme ou un insecte est mission désespérée. Comment convaincre les hommes que le salut est aussi dans le respect sans faille de la biodiversité, que l’unicité de la nature ne vaut que par la pluralité de ce qui la compose ?….

La COP15 et l’inexorable désertification

extraits : La COP15 contre la désertification s’est achevé le 20 mai 2022 à Abidjan sans résultat probant alors que la moitié de la population mondiale est affectée par le phénomène. Les délégués des 196 États membres de cette convention des Nations unies se sont séparés avec comme seul objectif, se réunir à nouveau l’an prochain. S’ils trouvaient une solution, il n’y aurait pas une autre conférence dans un autre coin sympa. Les gars de la COP26 sur le climat leur ont expliqué le truc pour visiter la planète. Notez que la Côte d’Ivoire, le pays hôte de la conférence, a perdu en l’espace de soixante ans près de 90 % de son couvert forestier en raison de la culture intensive du cacao, dont elle exporte quasi intégralement les fèves à l’étranger. Déguster sa tablette de chocolat a un prix que le consommateur ne paye pas….

5 réflexions sur “Biodiversité/Climat/Désertification, même combat”

  1. @ Michel C
    « Oui même combat ! Seulement COMMENT se battre ? »
    Ton combat est vain ! Tu as beau hurler à t’égosiller « On va tous mourir, on va tous mourir, à cause du réchauffement climatique »… Rien n’y fait, Carrefour, Auchan, Leclerc, Mercedes, ¨Porshe, Citroen, Netflix, … Bref toutes les marques existantes de tous les biens et services existants gagneront toutes les guerres et toutes les batailles contre toi, car ils offrent des plaisirs aux gens ! Et les plaisirs sont toujours vainqueurs ! La seule qui peut remporter la bataille finale, c’est Gaïa lorsqu’elle dira stop au budget de ressources naturelles, car quand elle dira stop, les entreprises ne pourront plus produire et vendre des plaisirs…

    1. Parti d’en rire

      C’est bien ce que je dis, et sur ce point nous sommes d’accord, ça ne sert à RiEN !
      Quoi donc ? D’expliquer, démontrer, démonter (déconstruire), répéter, hurler, s’égosiller, blablater, pleurnicher, tout casser etc. etc. Tu en es d’ailleurs la PREUVE vivante.
      Le parfait exemple parlant, un formidable cas d’école. Là encore tu nous apportes la Preuve que tu ne veux pas, que tu ne peux pas, et donc que tu n’as toujours RiEN COMPRiS !
      Déjà, qu’est-ce que t’en sais de MON combat ? RiEN du tout !
      Et comme si celle-là ne suffisait pas il faut bien sûr que tu les cumules, toujours plus.
      Quoi donc ? Les preuves que tu es bête à manger du foin.
      Et donc que tu es indécrottable, irrécupérable etc. etc.
      Comme moi quoi.

  2. Oui même combat ! Seulement COMMENT se battre ?
    Contre quoi, contre qui… avec qui, avec quelles armes etc. etc. ? Je viens de commenter la réponse à ce misérable commentateur, climato-«sceptique» entre autres… je viens de relire les commentaires des 3 articles en lien… que pourrais-je bien raconter de plus, ou de mieux ?
    Que puis-je FAiRE… de plus ou de mieux, que de con tinuer avec le Parti d’en rire ?

    1. Didier BARTHES

      Adhérer à Démographie Responsable Michel C pour que les hommes polluent moins, que les pauvres puissent disposer de plus de ressources et pour laisser de la place au reste du monde vivant !
      Je crains que vous ne suiviez pas mon conseil, c’est dommage. Si je voulais être taquin j’ajouterais : vous exprimer autrement qu’anonymement.

      1. Et je suppose que c’est en leur supprimant les Allocs que les pauvres disposeront de plus de ressources. Qu’ils pourront enfin s’offrir les déjeuners gastronomiques, les voitures avec chauffeur et les colloques sous les palmiers.
        Ben oui souvenez-vous, c’est de vous… la Vie Confortable.
        ( À L’AISE, BLAISE 9 OCTOBRE 2024 À 13:39 “COP 29 … “ )
        Pourquoi pas plutôt adhérer à LO, ou au NPA, au PC, à LFI ? Mieux, à tous et en même temps ! Non sérieux, adhérez donc au Parti d’en Rire Monsieur Barthès, juste pour qu’ON puisse se taquiner. Tous ensemble. Et qu’ON puisse enfin échanger nos cartes. 🙂 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *