burqa et polygynie, intoxication médiatique

Nous avons horreur des sondages, les sondages doivent être supprimés. Le contenu des questions est superficiel et l’opinion d’une majorité peut varier d’un jour à l’autre. Analysons le sondage du monde.fr ce jour qui nous demande notre avis : « A propos de la femme verbalisée pour conduite avec un voile intégral et de son mari soupçonné de polygamie, diriez-vous qu’il s’agit…
… d’une affaire grave de violation des lois de la République
… ou d’un fait divers monté en épingle par le gouvernement
D’abord ce questionnaire mélange deux événements distincts, celui d’une conductrice avec un voile intégral et celui de son mari soupçonné de polygamie. On peut admettre l’un et condamner l’autre ou réciproquement. Il met aussi sur le même plan un fait établi et un soupçon. Le sérieux du Monde devient déjà improbable ! Ensuite on n’offre que deux réponses possibles, totalement opposés, violence grave ou fait divers ; la nuance est impossible. Enfin une citoyenneté éclairée ne peut que stigmatiser l’indigence mentale de ce gouvernement qui, fait divers après fait divers, nous fait vivre dans l’événementiel et non dans le réalisme politique. Comme l’exprime un de nos commentateurs du précédent post, « Les gens qui alimentent la campagne anti-burqa sont des démagogues pousse-au-crime qui n’ont pas d’autre objectif que de rafler des voix aux élections en titillant les instincts les plus bas de l’électorat. » Encore plus grave, l’obsession du court terme nous fait passer à côté de l’essentiel. C’est pourquoi nous préférons de loin aux sondages les statistiques qui permettent une véritable réflexion, ainsi ces chiffres sur la durée maximum d’exploitation de certains minerais (au rythme actuel de consommation et pour des coûts supportables) :
terbium, 2012 ; argent, 2022 ; or,2025 ; étain,2028 ; plomb, 2030 ; cuivre, 2039 ; uranium, 2040 ; nickel,2048 ; pétrole, 2050 ; Gaz naturel, 2087 ; fer, 2120 ; charbon, 2158…
Source : Humanisme n° 285 de juin 2009
Bien entendu, il ne s’agit pas d’en déduire que nous avons encore pour 150 ans de charbon à un prix abordable, mais que la burqa nous semblera bientôt un faux problème. A moins que le gouvernement ne continue sur sa lancée et ne désigne des boucs émissaires à la crise écologique qui se profile, du type « pourchassons tous les individus qui ne pensent pas comme nous ».

10 réflexions sur “burqa et polygynie, intoxication médiatique”

  1. Selon le rapport inaugural du club de Rome intitulé « Halte à la croissance ? » datant de 1968, le mercure aurait dû s’épuiser en 1983, l’or en 1984, l’étain en 1987, le zinc en 1990, le pétrole en 1992, le cuivre et le plomb en 1993, le gaz naturel en 1994 ! Pour l’uranium c’était « avant la fin du siècle » !

  2. lahbibkhoukhi

    c’est un faux problème, une bassesse intolérable et fortement condamnable.
    courant politique -président de la république, gouvernement, partis politiques – qui a subi un échec cuisant aux éléctions locales, et prend les gens pour des imbéciles en détournant leur attentions des résultats irréfutables et indéfendables vers une futilité et un intérét gaminale et honteux. il fallait plutot affronter les vrais questions qui touches au quotidien des gens et à leur devenir.
    ceci-dit, il y’a plus sériux que le voile intégrale – que personnellement je condamne – pour ceux qui parlent de conditions chocantes pour la femme : des milliers de femmes presque toutes nue, le string sous des vetements demi transparents que vous pouvez voir dans la rue……

  3. Justifier une verbalisation par un « champ de vision restreint » imputable à la burqa est une absurdité ! Vous croyez que les types du GIGN dument cagoulés lors de leurs interventions ont un champ de vision restreint ? Vous avez déjà regardé de près le visage d’une femme portant la burqa ? Aucune restriction de champ de vision discernable…
    Ceci dit, je suis contre le port de la burqa aussi bien en voiture en tant que conductrice que dans tous les lieux publics où il importe de voir les visages.
    Faire une relation entre PV à 22€ pour port de burqa et supposée polygamie ou autre infractions à la législation du compagnon d’icelle est pure démagogie, d’autant plus que la menace de la destitution de la nationalité est une parole en l’air, juridiquement indéfendable dans le cas présent.

  4. Où en est la construction européenne dont nous avons tant besoin et qui est aujourd’hui menacée par la crise économique ?
    Que fait on pour une meilleure répartition des richesses dans ce pays, soit dit en passant ces gens qui se pâment devant la condition de la femme à pétaouchnock feraient mieux de regarder les retraites misérables de certaines femmes qui ont travaillé toute leur vie.
    La destruction de notre environnement a-t-elle pris une pause ?

    Non on préfère parler d’un « problème » qui concerne 0,02 % des musulmans de France. C’est sûr que pour les fachos qui tirent sur les lieux de cultes à 2 h du matin et renversent les pierres tombales les nuits de brouillard, c’est sur que ce sujet de la burqa est la poule aux œufs d’or.

  5. Etrange, qui a monte quoi en epingle?

    – Le policier qui a fait son devoir en verbalisant -avec raison a mon avis (cf mes posts precedents)- une femme conduisant un vehicule avec une vue restreinte?
    – La femme verbalisee qui a donne une conference de presse? A-t’on deja vu des gens verbalises donner une conference de presse?!? Et apparaitre a la une des media?!?
    – La presse qui s’est empressee de de faire grossir un grossier fait divers?
    – Les blogs qui en font des tartines?

    Conduire a escient avec une vision reduite est un danger pour soi-meme et surtout pour autrui. Quoi de plus normal que de verbaliser un comportement dangereux pour la societe?

  6. Et moi d’ajouter a l’attention de Benoit, et tous ces Etats sont des dictatures (ou pour certains des Etats de pseudo-droit)…Il n’y a qu’a voir le sort reserve aux femmes et aux minorites dans d’autres pays non musulmans…aussi!

  7. La nouvelle formulation (sans doute à la lecture des commentaires précédents) n’est pas meilleure, par exemple parce qu’on n’épuise pas l’univers (comme disent les statisticiens) des réponses possibles, en suggérant une cause possible à chaque réponse proposée :
    Selon vous, l’affaire de la femme arrêtée avec un voile intégral montre qu’il faut …
    … qu’il faut adopter une loi anti-burqa dans tout l’espace public pour éviter de laisser ce type de pratiques se développer
    … qu’il ne fait pas adopter de loi, devant les risques de dérapages et d’amalgames que cela peut provoquer
    Sans opinion

    On ne s’improvise pas enquêteur, quoiqu’on pense.

  8. benoit rayski

    J’attendrai sans impatience 2020,2025 ou 2030 pour me passer d’or ,d’argent ou de nickel..Mais je n’attendrai pas une seconde pour que disparaisse la burka ,l’obscurantisme islamique et le fanatisme musulman porteur de haine et de mort…Aucune statistique ne me fera oublier qu’il y a des pays ou des femmes sont lapidées,flagellées,assassinées,battues:dans tous ces pays la religion d’Etat s’appelle l’Islam!!

  9. Ce que vous dites de ce « sondage » en ligne est valable pour la totalité de ceux que l’on trouve sur ce site. C’est un véritable dévoiement de la statistique, tout à fait consternant, et qui illustre bien le niveau auquel est tombé ce journal jadis respecté. Je m’en sert régulièrement pour mes cours, pour montrer ce qu’il ne faut surtout pas faire ! Je ne parle pas, en plus, de la piètre représentativité de l’échantillonnage, évidemment.

  10. La burqa est devenue le fantasme obsessionnel de la République qui se mue peu à peu en piège inextricable. Tant de blabla et de questionnements essentiels pour « ça » … MDR.

Les commentaires sont fermés.