Cécile Duflot, vers un fiasco aux présidentielles 2017

Dans l’éventualité d’une candidature en 2017, Cécile Duflot commence à s’organiser. Son raisonnement est simpliste : il y a toujours eu une candidature écolo à la présidence de la République depuis 1974, et cette élection reste incontournable. Pourtant l’image du parti, miné par les guerres intestines, est au plus bas. L’ancienne ministre juge aussi à tort qu’elle peut incarner une alternative à gauche. Mais la seule image que l’article du MONDE* donne d’elle est pitoyable : « Duflot, c’est la “girl next door”, elle habite en banlieue, elle sait ce que c’est le RER. » Dans cet article, aucune mention d’un quelconque point de vue écologique : uniquement de la cuisine politicienne. Les commentateurs sur lemonde.fr (plus de 100) sont cinglants. Nous en retenons cinq :

François B. : Sauf erreur c’est le deuxième article consacrée cette semaine par Le Monde à Duflot. Pour une personne qui n’a rien d’autre à dire que ce qui se rapporte à sa toute petite personne, à son ego démesuré et dont la seule qualité, selon l’article, est de prendre le RER, c’est un peu court comme projet politique.

Olivier Desperado : Cet article reflète trop bien, hélas, le triste positionnement de EELV et de Duflot : nulle part il n’est question d’écologie ! Mais « d’incarner une alternative à gauche ». Au moment où la gauche dans son ensemble est en déroute, partager les restes semble la seule stratégie. Tant pis pour la masse des citoyens qui attendent un programme responsable et crédible en lien avec leurs valeurs de consommation responsable et de protection de la nature.

Theo : Mon premier vote a toujours été « écologie politique », mais depuis quelques années, avec EELV, je n’ai plus envie du tout. Démarche politicienne plutôt que propositions pour améliorer la vie de tous, luttes intestines permanentes…

Aloes : Avec son triste bilan de ministre, son pas de deux avec Melenchon, un pas en avant et deux en arrière, son discours écologique inaudible et son absence de vision , elle peut faire mieux (c’est à dire moins) qu’Eva Joly !

Résumé des 111 commentaires précédents : Si vous êtes duflot-phile, cherchez la seule réaction favorable par RH le 13 à 11h49 : « Je ne suis pas du tout de son bord politique, mais… »

* LE MONDE du 13 juin 2015, Cécile Duflot prépare sa candidature pour 2017