Chèque bois énergie, une solution inadaptée

La crise énergétique ne peut que s’amplifier avec les chèques en bois délivrés par un gouvernement surendetté. Le marché nous dit, il faut accepter les hausses de ce qui brûle, ce sont les prix qui conditionnent l’offre et la demande et donc permettent l’équilibre final. Le réchauffement climatique nous dit, il faut augmenter continuellement et d’année en année le prix de l’énergie puisque nous avons épuisé les ressources les plus faciles d’accès et que nos émissions de gaz à effet de serre doivent être drastiquement réduites. Les vrais politiciens sont ceux qui regardent les réalités biophysiques en face. Or les politiques n’ont qu’un seul moyen pour faire face à la pénurie énergétique de façon égalitariste, instaurer une carte carbone, c’est-à-dire un rationnement de l’énergie pour toutes les personnes sans exception. Mais le gouvernement de Macron fait le contraire de ce qu’il faudrait faire.

lire, Flambée des prix de l’énergie, que faire ? (octobre 2021)

LE MONDE avec AFP : Le guichet du chèque bois énergie s’est ouvert le 27 décembre 2022. Les Français qui se chauffent au bois peuvent désormais déposer des demandes d’aide de 50, 100 ou 200 euros sur la plate-forme des chèques énergie exceptionnels. Ce dispositif « concernera 70 % des ménages se chauffant principalement au bois », soit « 2,6 millions de ménages, pour un budget total de 230 millions d’euros », a détaillé le ministère de l’économie. Comme l’aide promise aux Français se chauffant au fioul, cette aide est complémentaire du chèque énergie de 100 à 200 euros lancé pour 12 millions de ménages et du chèque énergie annuel dont bénéficient 20 % des Français.

Quelques commentaires rigolos sur lemonde.fr

Hadži Vinvin : Vite, un nouveau chèque, vite, un nouveau bonus ! J’adore cette politique du « Chèque », je trouve cela vraiment splendide 🙂 J’attends avec impatience le chèque  » Carte graphique », le chèque « Billets d’avion », sans bien sûr oublier le chèque « Nouveau Smartphone 2023 ». Les chèques bonus, j’en ai une énorme envie !

Pascal : Et encore une subvention et des dossiers pour nourrir la machine administrative. Et qui aura pour effet d’augmenter le prix du bois et l’insatisfaction de ceux qui vont se croire oubliés. Je me chauffe à la bouse de vache….pourquoi n’y a t-il pas de subvention pour moi ? Et moi je chauffe ma cuisine au fioul, mon salon au gaz et ma chambre au bois

Friday : Bienvenue dans le dernier pays communiste d’Europe de l’ouest ! Et pour la dette publique à 115%, on verra ça demain ! Les générations futures et leurs dirigeants n’auront qu’à se débrouiller avec.

Pelayo Decovadonga : Il n’y a pas de raison que le bois ne bénéficie pas de la corne d’abondance étatique. Mais la France continue à se soviétiser. Le temps où toutes les dépenses de bases seront prises en charge par la collectivité et où le salaire ne sera plus que de l’argent de poche, n’est pas loin. Malheureusement, contrairement à ce que croyait Hollande, même si c’est l’État qui paye, ce n’est pas gratuit. 115% de PIB de dette. Le réveil va être douloureux.

NC : Les français gavés aux aides n’en n’ont jamais assez et en redemandent !

Christophe-Pierre : On subventionne donc à tout va ce qui rejette du carbone. Les objectifs climat seront pour un prochain quinquennat. Mais ça on s’en doutait déjà.

Novi 27 : Dans notre retour vers le Tiers-Monde, le chauffage au bois, sauf autoproduction, est une belle illustration. Il semble que certains ne voient pas que notre niveau de vie dépend des énormes productions industrielles et d’énergie et non d’un poêle à bois ou d’un moulin à vent.

Pascal Petit : En milieu urbain, le chauffage au bois pose des soucis de qualité de l’air. Avec ces chèques, ne subventionne-t-on pas de futurs cancers ?

9 réflexions sur “Chèque bois énergie, une solution inadaptée”

  1. Donnez de l’argent pour brûler quelque chose qui absorbait du CO2 et qui au contraire va en dégager en brûlant c’est vraiment le comble.
    Quant à la beauté du monde, à la valeur des arbres, à toutes les bêtes qui vivent dedans, notre gouvernement le moins écologiste qui puisse se concevoir, n’en a rien à faire, c’est désespérant.

    1. Et brûler quoi alors ? Des billets de banque, des chèques, des bouquins ?
      Là encore ça va émettre du CO2. Le mieux ne serait-il pas, alors, de carrément renoncer au feu ? Et de se con tenter de regarder les volcans cracher, la foudre tomber, les forêts brûler etc. Juste regarder le feu sans y toucher… comme le font nos amis les bêtes.
      Ce feu qui sert aussi bien à se chauffer, à cuire ses aliments, s’éclairer, qu’à tout détruire.
      Sans le feu pas de bronze, pas de fer, pas d’épées ni de canons, pas de poudre à canon ni de dynamite, pas de moteurs ni de centrales thermiques. Chouette ?
      Voilà donc 500.000 ans que l’Homme maîtrise le feu. Pour moi c’est bien là sa plus grande invention. Mais depuis combien de temps déconne t-il, avec le feu ?

      1. Oui mais comme toujours le feu à 50 000 sur la planète comme nous étions il y a 500 000 ans et le feu à 8 milliards comme nous sommes aujourd’hui ce n’est pas du tout pareil, c’est juste 160 000 fois plus ennuyeux.
        Les ordres de grandeur encore une fois.

      2. Ordres de grandeur :
        Moyenne mondiale émissions CO2 par an et par habitant = 4,9 tonnes (T)
        37 T pour le Qatari – 23,5 T pour le Koweitien – 19,4 T pour le Saoudien
        17 T pour le Canadien – 16 T pour l’Américain
        9,7 T pour l’Allemand – 6,1 T pour l’Espagnol – 5,2 T pour le Français
        7,7 T pour le Chinois – 2,3 T pour le Brésilien – 1,8 T pour l’Indien
        1,7 T pour le Marocain – 0,3 T pour l’Afghan – 0,04 T pour le Congolais.

  2. – « Bienvenue dans le dernier pays communiste d’Europe de l’ouest ! » (Friday)
    – « Mais la France continue à se soviétiser.» (Pelayo Decovadonga)
    Voilà encore le genre d’âneries qui ne font que con firmer cette perte des repères (boussole) que je ne fais que déplorer. Comme si la France était un pays communiste, et/ou soviétique, comme si un cercle était un carré, une vessie une lanterne etc. Ajoutez à ça une bonne dose d’Anti-Gauch(ism)e primaire et vous faites le jeu de ceux qui tirent les ficelles et qui feront toujours en sorte que rien ne change (conservatisme).
    Quant au «chèque bois», bien évidemment c’est encore une vaste fumisterie.
    De l’enfumage c’est le cas de le dire ! Je connais plein de gens qui se chauffent au bois et qui n’auront pas droit à ce petit cadeau ridicule. Tout connement parce qu’ils achètent le bois sans facture. Et alors ? Ou alors parce qu’il se le «font» eux-mêmes, à la hache ou à la tronçonneuse peu importe.

    1. Après le «chèque vélo électrique», pourquoi pas le «chèque tronçonneuse électrique» ? Bref, n’importe quoi !

      – « En plus de cette aide, le Gouvernement continue de déployer des appels à projets pour accélérer le développement de production française de pellets, afin de répondre à la demande grandissante dans le contexte de transition énergétique par une filière nationale de qualité et à la durabilité exemplaire.» (Chèque bois… economie.gouv.fr)

      Là encore il faut accélérer, développer, produire … afin de répondre à la… Demande… dans le contexte et blablabla. Bref, Businessa as usual ! Et développer quoi cette fois ?
      Les pellets et les poêles à pellets ! Ces petits granulés qu’il faut bien fabriquer (énergie), avant de pouvoir les brûler.
      – Ces substances que nous cachent… pellets et granulés de bois ( consoglobe.com )
      – GRANULÉS ET PELLETS… PAS SI ÉCOLOS QUE ÇA ! ( magazine.hortus-focus.fr )

      1. et bien dansez maintenant

        Les pellets sont encore un marché captif ou plus précisément un produit industriel de dépendance. Aucune autonomie pour se chauffer au bois.
        Bien entendu, ce marché dépend de la disponibilité en pellets, et le prix est imprévisible et haussier. Encore une bien belle rente pour les industriels!
        Pour autant, quoi qu’on en dise, le bois, de chauffe ou ses autres usages est la seule ressource abondante et gratuite – SI sa gestion est durable.
        Les végétaux font se que personne n’a pu faire jusqu’à présent: transformer l’énergie solaire en carbone, mettre en boite du soleil, capitalisé sous forme utilisable par l’homme (charbon, gaz, pétrole, bois) à condition de consommer les intérêts = la croissance annuelle de la biomasse sans puiser dans les stocks fossilisés.

      2. – « On aurait dû se douter qu’il était en train de se passer quelque chose cet été quand, à la plage, des gens sur leur serviette s’échangeaient des conseils à propos des pompes à chaleur et des poêles à granulés avant de se remettre de la crème solaire. […] Entre poil à granulés et poêle à gratter, voilà qu’à l’hiver 2022, pour créer des liens, on ne se demande plus comment ça va mais comment on se chauffe. »

        Quoi de mieux que l’humour pour essayer d’avancer ? Vers où, vous le savez ! 🙂
        ( « Les pellets, c’est la fausse bonne idée, maintenant il faut abattre des arbres pour en produire et ça coûte un bras » – Le MONDE – 03 décembre 2022 )

      3. – « Les vrais politiciens sont ceux qui regardent les réalités biophysiques en face. […] un seul moyen pour faire face à la pénurie énergétique de façon égalitariste, instaurer une carte carbone […] »

        Les réalités biophysiques c’est une chose, les réalités sociales en sont une autre. Le problème c’est de concilier les deux. Lutter contre le Réchauffement et les inégalités et en même temps.
        Entre le chèque et la carte je préfère encore le chèque. Je plaisante. Quoique.
        Pour moi la carte carbone est une vraie fausse solution. Déjà parce que là derrière il y a un marché. Ainsi les pauvres vendront leurs quotas CO2 aux riches. Comme ils vendent déjà leur sang ici ou là. Peut-être pourront-ils en plus vendre leurs organes. Ensuite parce que cette carte alimentera toujours plus Big Brother. Enfin parce que c’est une usine à gaz. Pas si simple que ça. Surtout si on veut concilier simplicité, justice et finalement efficacité.

Les commentaires sont fermés.