Résumons la pensée de Dominique Méda*. A l’été 2012, Mitt Romney, candidat républicain à la présidence US, choisissait les attentions apportées aux humains contre l’attention à apporter à la planète : « Obama avait promis de ralentir la montée des océans et de soigner la planète. Ma promesse, c’est de vous aider, vous et votre famille. Je créerai 12 millions d’emplois. » Au même moment, un article – Approaching a state shift in Earth’s biosphere – indiquait dans la revue Nature: « Désormais, les humains modifient la planète selon des modalités qui menacent sa capacité à nous supporter, nous les humains. » En effet les transitions critiques causés par des effets de seuil peuvent conduire à des changements néfastes de manière rapide et irréversible. Dominique Méda, spécialiste de la place du travail dans la société, commence donc à douter : « On peut même se demander si la croissance, loin de constituer le remède à l’emploi, n’augmenterait pas le mal à moyen et à long terme. »
Le temps écologique du long terme et le temps social du court-termisme se télescopent. Mitt Romney et consorts, y compris François Hollande, nous préparent un avenir douloureux. Par incapacité de se projeter dans le futur, ils flattent toux ceux qui donnent la préférence au présent. Ils sont à l’image de ces Français qui ignorent la montée des périls écologiques. A la question « Qu’est-ce qui, selon vous, menace le plus la capacité à bien vivre ensemble en France », ils répondent à 47 % « la crise économique et financière », à égalité (27 %) « l’accroissement des inégalités sociales et les extrémismes religieux », à 25 % « l’individualisme »… Aucune trace dans leurs préoccupations de la déplétion pétrolière, du réchauffement climatique ou de la perte de biodiversité ! Cela doit changer.
Notre blog BIOSPHERE s’interroge sur la crise écologique et les solutions à donner. Faites connaître ce blog et le site-réseau de documentation des écologistes qui lui est rattaché… Abonnez-vous gratuitement à notre bimensuel électronique, il suffit d’envoyer un courriel à biosphere@ouvaton.org.
* LE MONDE du 29 novembre 2012, Temps écologique et temps social : « Difficile de concilier les efforts à mener à long terme –préserver la planète – et le besoin immédiat de juguler la crise (article de Dominique Méda)