COP21, manifestons à Paris malgré les interdictions

Comment manifester à Paris dimanche 29 novembre, jour de la Marche mondiale pour le climat entier ? Le gouvernement a interdit cette manifestation en France alors qu’elle va pouvoir se dérouler dans les rues des grandes villes du monde. François Hollande trouve plus facile d’envoyer son porte-avion et ses missiles sur la Syrie plutôt que d’assurer la sécurité dans les rues parisiennes face à des pacifistes ! Est-ce Ubu au pouvoir ou un avant-goût de l’extrême droite au pouvoir ?

LE MONDE* brosse un panorama des alternatives : «  Chaussures déposées place de la République par les marcheurs empêchés de marcher… « braver l’état d’urgence » en manifestant place de la République… Chaîne humaine vers la place de la Nation… ». Autant dire que tous les lieux sensibles seront complètement bouclés par la police… et par des tanks si cela devient nécessaire !!

Un commentateur, pseudo « Intransigeance Zéro », se répand sur lemonde.fr : « Une fois de plus l’état va-t-il céder devant ces organisations irresponsables à la légitimité autoproclamée qui appellent systématiquement à enfreindre la loi ? La réponse sera éclairante sur sa capacité à réellement museler l’insécurité et à faire appliquer ses décisions. »

Ce commentateur oublie que la société civile représente autant le peuple que des gouvernement qui montrent leur incompétence totale en se réunissant tous les ans depuis 21 ans (COP21) sans avoir trouvé la moindre solution à un chaos climatique qui va impacter de façon très négative des millions de personnes, peut-être même des milliards. La loi « légitime » ne découle pas d’un huis clos du président de la République avec son premier ministre, mais de tous ceux qui représentent les pauvres qui seront les premiers touchés par sécheresses ou inondations, de tous ceux qui représentent les générations futures qui supporteront les conséquences de nos émissions actuelles de gaz à effet de serre pendant des centaines d’années, de tous ces militants qui ont préparés depuis longtemps leur venue à Paris pour pouvoir dire aux gouvernements : arrêtez votre blabla, des actes

Vouloir museler toutes ces voix au nom d’une soi-disant « insécurité » fait peur. La violence de notre système actuel est bien exprimée par le discours de monsieur ou madame « Intransigeance Zéro » : « Silence la foule, les élites pensent pour vous. »

* LE MONDE du 27 novembre 2015, Malgré les interdictions, les ONG appellent à manifester pendant la COP21

Partagez ...