Violences policières à Sainte-Soline. 3 200 gendarmes et policiers étaient mobilisés, les organisateurs de la manifestation du 25 mars ont évoqué 200 blessés parmi les manifestants, dont 40 grièvement. Paradoxe ! Gérald Darmanin annonce engager la dissolution du collectif écologiste SLT (Les Soulèvements de la Terre), un des organisateurs contre les mégabassines.
LE MONDE avec AFP : Cette mesure de dissolution serait bientôt présentée en conseil des ministres, sous la forme d’un décret à l’issue de la procédure contradictoire.SLT a « créé le concept de “désarmement” destiné à faire accepter la pratique de l’écosabotages »En octobre 2022, lors d’une première manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline, Gérald Darmanin avait fustigé « l’écoterrorisme »Basile Dutertre, un des porte-parole de SLT. « Les gens qui ordonnent de tirer sur la foule avec des armes de guerre sont ceux qui nous accusent d’ultra-violence, c’est un retournement sidérant »,
Le point de vue des écologistes activistes
La mouche du coche : Il faut dissoudre l’organisation qui a envoyé deux personnes dans le coma : les BRAV-M, pas celle des victimes !
Citoyen étonné : Le rapport préliminaire de la LDH est édifiant. Pluie de grenades lacrymogènes, de grenades assourdissantes, de grenades explosives de type GM2L GENL, tirs au LBD 40 depuis les quads des BRAV etc. Tirs massifs et indiscriminés dans les cortèges, y compris à l’aide de propulseurs. Évidemment, ça fait pas mal de blessés, dont des graves, c’est ce qui se passe quand une grenade explosive atterrit au milieu de la foule. Les élus présents, qui avaient constitué une chaîne humaine autour des blessés en attendant leur évacuation, ont été dégagés aux lacrymo. Et la préfète avait notifié à la LDH que ses observateurs seraient considérés comme de simples manifestants !
In Vino Veritas : Quand la préfecture de Paris interdira les manifestations de tracteurs contre l’interdiction des néonicotinoïdes alors on comprendra (peut être) que la préfecture des Deux Sevres interdise la manifestation de Ste Soline. La définition même du pompier pyromane.
Chronos : « Sainte-Soline : Gérald Darmanin annonce engager la dissolution du collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre ». En revanche, pour ce qui est du soulèvement de la Terre qui est actuellement en cours, le petit Darmanin n’y pourra pas grand chose…
PB_H : Les magnifiques priorités de ce gouvernement… C’est a nous forcer à devenir » eco – terroristes ».
BLMJ : Ne pas confondre terrorisme et résistance. M. Darmanin … l’histoire vous jugera.
Pierre Robes : M. Darmanin devrait commencer par s’expliquer sur la fonction de milice qu’exerce sa police au service d’intérêts privés pour la protection de méga bassines
ffrogman : Les jeunes militants des Soulèvements de la Terre luttent pour la préservation de l’eau, des sols, de la biodiversité et des écosystèmes. Leur lutte est noble et elle a pour objectif la défense de l’intérêt général. Darmanin, lui, ne fait que taper sur des soi-disant « éco-terroristes » pour soigner son image de futur présidentiable.
Jean-Claude Herrenschmidt : Au moment où les experts de tous bords nous annoncent une crise de l’eau sans précédent, pourra-t-on un jour voir un ministre de l’Intérieur se concerter avec un ou plusieurs de ses collègues pour tenter d’apporter des réponses démocratiques à ces problèmes écologiques qui conditionnent l’avenir de manière radicale.
Jacques Fr. : Il aurait été plus efficace d’écouter le BRGM qui reconnaît que son étude sur laquelle repose toute les autorisations de bassine est partielle, non actualisé et que les conclusions ne sont pas réalistes.. il faut suspendre l’autorisation de construire des bassines. C’est tellement plus facile de rouler les mécaniques et de suspendre un mouvement écologiste.
couronne fédérale : Comment un ‘groupement de fait’ donc non pourvu de reconnaissance légale peut-il être dissous (c’est-a-dire privé de reconnaissance legale) ?
ExtinctionRebellion : LOL… le dossier de Darmanin tiendra dix minutes au tribunal administratif.
Pietro : M. Darmanin peut dissoudre tout ce qu’il veut et continuer à pisser dans sa bassine. Ce n’est pas cela qui fera avancer la question de la non-adaptation de l’agriculture française à ce qui est déjà là. Qu’elle sèche donc avec son épis de maïs à la main, la terre se soulèvera quoiqu’il en soit.
Notre article antérieur sur ce blog biosphere
« La manifestation qui s’est déroulée à Sainte-Soline ce week-end marque un tournant dans l’histoire du mouvement climatique. Elle atteste que l’écologie génère le conflit, et non le consensus… Le déchaînement de violence à Sainte-Soline fait tomber les illusions. Les gouvernants savent très bien que les bassines ne répondront pas aux sécheresses à venir. Ils savent très bien que le dossier scientifique supposé les légitimer est hautement douteux… Le masque tombe, le champ politique s’est clarifié, il met face à face le technocapitalisme, ou technosolutionnisme, et l’écologie redistributive. Et toutes celles et ceux qui comprennent la gravité de la situation actuelle comprennent aussi que la solution ne peut passer par un consensus paisible, mais par des conflits assumés… Comment ne pas comprendre la rage de jeunes (et de moins jeunes) qui voient leur avenir bouché par le changement climatique, par la morgue des ultrariches…
Si encore ce n’était là qu’un tournant dans l’histoire du mouvement climatique.
C’est d’abord un tournant dans l’histoire du mouvement social, un tournant dans l’histoire de notre démocratie (démocrassie), et surtout un tournant dans l’histoire de nos libertés. N’oublions pas l’épisode Covid. Nous allons plein pot vers 1984, vers le Meilleur des mondes, vers Un bonheur insoutenable.
Bien sûr qu’il faut, et qu’on peut, comprendre la rage des jeunes, et des moins jeunes.
La rage de voir un avenir bouché, la rage face à la morgue des ultrariches, la rage face au mépris de nos dirigeants et de ceux qui les dirigent, la rage face à leur violence, la rage face à toute cette bêtise, toutes ces conneries ! La rage, ou ne serait ce que la colère, le ras-le-bol, la fatigue, l’inquiétude, l'(éco)anxiété etc. Tout ça est lié de toute façon.
Ce Darmanin nous bassine grave ! Et le Manu, n’en parlons pas.
Il y a des baffes qui se perdent. Misère misère !
Tant qu’à pousser le bouchon plus loin, encore et toujours plus loin, le gouvernement, grand défenseur comme il se doit de l’Ordre Établi (en langage politiquement correct ON dit “Paix Sociale“) devrait en plus et en même temps dissoudre la CGT, Sud, la Confédération Paysanne, LFI, EELV et Jean Passe.
Pour ce faire ON construit une ultra super mégabassine et ON les y met tous.
Toutes zé tous ! Tous ensemble tous ensemble ouai ouai !
Et pour finir ON arrose le tout. Rien de mieux que la flotte pour la dissolution !
Voilà une idée qui devrait en ravir au moins deux ici sur Biosphère. Misère misère !