LeMonde du 22 juillet commence une série d’articles sur le lobbying. Il me suffit de savoir que Greenpeace emploie 15 salariés alors que l’Association européenne de l’industrie chimique en déploie 140. C’est affreux, le combat est disproportionné, nous ne pouvons être David contre les Goliath de la production de masse.
Mais en dessous un article sur Bundanoon, une petite cité australienne qui veut bannir les bouteilles d’eau en plastique. Le consommateur peut-il refuser la consommation de masse qui nous éloigne de la consommation au plus près de la nature et des ses sources d’eau vive ? Que nenni ! L’Australian Bottled Water Instiute, qui représente l’industrie, nous assène que refuser de boire de l’eau en bouteille, c’est faire de la publicité pour ingurgiter des sodas et devenir obèse !!
Que l’inégalité des forces en présence, volonté individuelle d’une part et marchandising de l’autre, ne t’empêche pas d’assumer ta responsabilité personnelle en ne buvant ni eau en bouteille, ni soda. Il y a des leçons de morale qui me paraissent élémentaires, le monde nouveau advient par des gestes individuels…
Tout à fait d’accord, boire de l’eau en bouteille est stupide, surtout dans les pays du nord comme le notre où l’eau du robinet et d’une très bonne qualité.