Attaque militaire d’un pays voisin, application stricte d’une politique zéro Covid… Vladimir Poutine et Xi Jinping seraient les premiers responsables des plus grands désastres du moment. Mais n’oublions pas le réchauffement climatique et la déplétion des ressources ! Qui est coupable ?
Alain Frachon : Les autocraties se targuent d’être des régimes « efficaces », qualité qui leur serait propre. Évoquant la complexité des problèmes de l’époque, Vladimir Poutine range la démocratie libérale au rayon des modes de gouvernement « obsolètes ». Xi Jinping, lui, juge que le couple Parti communiste-« socialisme aux caractéristiques chinoises » serait supérieur à toutes les autres formes de gouvernance. Or le drame de l’Ukraine et les errements de la poltique zéro-Covid sont le reflet des fantasmes de Poutine et de l’hubris de Xi Jinping – l’un et l’autre pratiquant un nationalisme agressif et étouffant toute vérité factuelle déplaisante. L’absence de contre-pouvoir se fait sentir durement. Souvent donnée pour lente ou hésitante, la laborieuse et pagailleuse machinerie de la démocratie libérale n’a pas dit son dernier mot…
Michel SOURROUILLE : La pyramide du pouvoir contamine le dirigeant, lui instille le poison du pouvoir absolu. Vladimir Poutine ET Xi Jinping ont limité leurs contacts aux hommes en épaulettes qui leur disent ce qu’ils ont envie d’entendre. Mais le problème ne réside pas principalement dans le régime politique, démocrate ou autocrate, mais dans la soumission de l’entourage des dictateurs. L’analyse de la soumission volontaire faite il y a très longtemps (en 1576) par Étienne de la Boétie doit devenir une référence connue de tous et toutes. Apprendre à résister à des ordres injustes devrait être généralisé dans toutes les communautés humaines, y compris au sein des entreprises dites libérales. Pensez aux lanceurs d’alerte, imitons ce modèle…
Le point de vue des écologistes : en matière de réchauffement climatique et de pillage des dernières ressources accessibles de la planète, des désastres encore plus grand que l’Ukraine ou la pandémie sont en cours actuellement. Pourtant l’essentiel des prédations s’opère à cause des pays dits démocratiques et des régimes de libéralisme économique. La soumission volontaire des consommateurs aux diktats de la publicité marchande est un fait bien établi. Les entreprises imposent leurs objectifs de cash flow au détriment des travailleurs et des ressources naturelles. Les stages de désobéissance civile ne sont qu’une goutte d’eau face aux enseignements qui nous lient au système croissanciste. La résistance aux initiatives nocives pour la planète n’est le fait que d’une infime minorité qui souvent se retrouve devant des tribunaux qui les juge pour désordre de l’ordre établi. Misère, misère…
Hubris, hubris… ne pas oublier quand même que l’état actuel de la planète est essentiellement dû à l’impérialisme capitaliste occidental ! Ne pas oublier que Macron en est le chantre !