Des insectes dans nos assiettes, berck

Un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de 2014 : « Les grillons ont besoin de douze fois moins d’aliments que les bovins, et de moitié moins d’aliments que les porcs et les poulets pour produire la même quantité de protéines. » 2 kilos d’alimentation produisent 1 kilo de grillons. La start-up Cricket One s’est donc spécialisé dans la production de poudre de grillon, complément protéiné venant du Vietnam et proposée en Europe comme aux Etats-Unis. Plusieurs modes d’alimentation des insectes ont été mises au point à partir de cassaves de soja ou de maïs. Une seule ligne de production est pour l’instant installée : elle traite 150 tonnes par mois, pour produire environ 30 tonnes de poudre. La poudre, sous forme de sacs de 5 ou 20 kilos, revient aux importateurs entre 16 et 24 euros le kilo. Bruxelles avait élargi aux insectes la réglementation concernant les « nouveaux aliments » consommables par l’homme. 

Son seul concurrent européen sur ce segment est le néerlandais Protix, le français Ynsect propose des aliments à base de scarabées.

Le point de vue des écologistes végétariens mais presque

– Un beau publi-reportage du MONDE qui consacre deux pages à une toute petite et seule entreprise située au Vietnam.

– Le marché restera très confidentiel pour une raison première : on mangera de plus en plus local, le transport réchauffe le climat.

– On se croirait dans le film soleil vert, la pilule miracle qui permet de nourrir une surpopulation affamée.

– Nourrir des grillons avec du soja et du maïs est source de déforestation, d’épuisement de la ressources hydrique, etc.

– Pourquoi élever des bestioles alors que les protéines végétales sont d’accès plus direct : légumineuses (pois cassés, pois chiches, petits pois, haricots, lentilles, soja, fèves…). Oléagineux (arachide, noix, noisettes, amandes). Céréales (blé, riz, avoine, quinoa, sarrasin, épeautre).

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

manger des insectes dans un environnement dégradé (2013)

extraits : Nous mangerons des insectes. Ils se reproduisent rapidement et « présentent des taux de croissance et de conversion alimentaire élevé tout en ayant un faible impact sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie », note l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En outre, les insectes « sont nutritifs, avec une teneur élevée en protéines, matières grasses et minéraux ». Ils peuvent « être consommés entiers ou réduits en poudre ou pâte et incorporés à d’autres aliments ». De grosses blattes OGM bien grasses nourries au lisier de porc… J’en salive d’avance, rien que du bonheur….

Après les insectes, vous mangerez nos enfants (2021)

extraits : La Commission européenne a autorisé le 12 novembre 2021 la mise sur le marché en tant qu’aliment le Locusta migratoria. C’est la deuxième autorisation par l’UE d’un insecte comme aliment – les larves du ténébrion meunier, aussi appelées « vers de farine » – remonte à juin. Un troisième insecte, le grillon domestique, pourrait suivre prochainement. D’un côté l’UICN établit des listes rouges pour la biodiversité en danger, même les insectes sont en voie de disparition ; de l’autre le gouvernement encourage la consommation d’insectes : après le vers de farine, le criquet migrateur est autorisé dans les assiettes des Européens. Ainsi va le système thermo-industriel qui détériore l’environnement et nous prie de nous adapter à l’insupportable….

Ensète ou insectes, pas de nourriture miracle (2022)

extraits : Demain pas de problème alimentaire, on mangera des algues et de la spiruline « si riches en protéines »… On pense même nous faire ingurgiter du krill, la nourriture des baleines, 500 millions de tonnes de matière vivante. Et maintenant la pulpe abondante et la racine de l’ensète ! On nous fait croire au miracle d’une source illimités de nourriture, ce qui n’empêche pas 800 millions de personnes de souffrir grave de la faim. On ne pense pas du tout au fait de limiter la fécondité humaine alors que nous sommes dorénavant 8 milliards de bouches à nourrir….

Catastrophique, moins d’insectes sur nos pare-brise

extraits : « Mais où sont passés tous les insectes ? », s’interroge La revue Science. Cette question inquiète les automobilistes de plus de 40 ans qui se souviennent que, jusque dans les années 1990, leur pare-brise était constellé d’impacts de bestioles. Il est aujourd’hui, le plus souvent, immaculé. Le déclin des abeilles n’est, de toute évidence, que la (petite) partie émergée d’un immense iceberg….

10 réflexions sur “Des insectes dans nos assiettes, berck”

  1. – « J’avais marqué antropophagie mais le système m’à changé le mot en automatique »
    ( ANTI GAUCHE CAVIAR 22 JUILLET 2024 À 08:57 )

    Comme dit Bernard, entre ce que je pense, ce que je veux dire, etc. il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Et encore, sans compter le système !
    Une petite fote d’hortaufrafe de rien du tout, un H de travers ou un E oublié… et voilà que le système, voulant bien faire… te fait passer pour encore plus con que t’es. Misère misère !
    Trop con le Système ! 🙂

  2. Anti Gauche Caviar

    Des côtes à l’os et des rosbifs rien de mieux pour reprendre des forces ! Je laisse les asticots pour les Umps

      1. Anti Gauche Caviar

        Les Umps pactisent toujours avec les escrocs comme on a encore pu le constater lors des dernières élections ! Les Lr et les Lrem se sont désistés au profit des verts

    1. Anti Gauche Caviar

      La dernière fuite en avant c’est l’anthropologie ! Comme dans soleil vert ! Et oui Soleil vert est un très bon repas pour les verts !

        1. parti d'en rire

          La seule chose à comprendre c’est que notre Champion ne sait plus où il habite. Du coup il con fond tout et n’importe quoi. La gauche et la droite, le moral et la morale, une vessie et une lanterne, l’astrologie et l’astronomie, l’anthropologie et l’anthropophagie et j’en passe.

        2. Anti Gauche Caviar

          J’avais marqué antropophagie mais le système m’à changé le mot en automatique

    2. Cet article qui a déjà 14 ans est toujours aussi décalé.
      Pourquoi faut-il voir cette “nouvelle“ mode culinaire comme une fuite en avant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *