Des ventes de Rafale à un pays pauvre, une ignominie

« Les ventes d’armes font baisser le coût des matériels dont a besoin l’armée française, représentent de l’emploi et sont l’un des éléments de sa balance extérieure, elles nourrissent les commandes d’un vaste secteur industriel et contribuent à l’essor de technologies de pointe. De ce point de vue, la vente de 24 Rafale, d’une frégate et d’une collection de missiles à l’Egypte, annoncée vendredi 13 février, n’est pas une mauvaise nouvelle. » Ainsi débute l’éditorial du « MONDE* ! C’est la plaie de la pensée unique contemporaine, l’hymne à l’économisme et le fatalisme éthique. Peu importe ensuite la condamnation par LE MONDE du régime en place au Caire, « presse muselée, justice aux ordres, police qui torture à grande échelle… », le mal est fait !! Et Le MONDE peut alors conclure en queue de poisson « La France doit défendre ses intérêts stratégiques, y compris en Egypte. Est-elle obligée, pour autant, de se raconter des histoires sur la nature d’un régime ? » Vendre des armes, c’est trop bien, ne pas dire que c’est Satan à qui on vend des armes, c’est très mal.

Sur ce blog, nous sommes beaucoup plus clair ; toute vente d’armes à des pays tiers est une erreur stratégique, toute intervention militaire à l’extérieur des frontières est une erreur tactique, toute résolution des conflits par la force armée ne résout que temporairement des problèmes de fond : surpopulation, absence d’autonomie alimentaire, pauvreté de la population, inégalités sociales, extrême dépendance au tourisme international… Tout cela sont les véritables plaies de l’Egypte que jamais aucune vente d’engins de mort ne pourra guérir. Mais cela, Le MONDE ne le dit pas !
* Le MONDE du 15-16 février 2015, Vendez des Rafale, pas des salades

2 réflexions sur “Des ventes de Rafale à un pays pauvre, une ignominie”

  1. cela me rappelle cette chanson d’antoine en 1966 « pourquoi ces canons »:https://www.youtube.com/watch?v=Jhe3IYFjiWU
    Malheureusement toujours d’actualité.La moitié du prix des rafales est garantie par le contribuable Francais,le crédit agricole avance les fonds . l’Egypte n’aura sans doute pas les moyens de payer tout,c’est a peine s’il peuvent payer les importations de blé.

  2. cela me rappelle cette chanson d’antoine en 1966 « pourquoi ces canons »:https://www.youtube.com/watch?v=Jhe3IYFjiWU
    Malheureusement toujours d’actualité.La moitié du prix des rafales est garantie par le contribuable Francais,le crédit agricole avance les fonds . l’Egypte n’aura sans doute pas les moyens de payer tout,c’est a peine s’il peuvent payer les importations de blé.

Les commentaires sont fermés.