Dire la vérité, c’est augmenter le prix du carburant

« Conduire pollue, et cette pollution tue, et tuera pour plusieurs siècles en ce qui concerne le gaz carbonique. La levée de boucliers concernant la hausse du prix du carburant constitue un moment de vérité écologique. Le principe pollueur-payeur justifie que ces dommages soient intégrés au prix des carburants à la pompe. Ce principe a cette vertu qu’il incite les pollueurs à intégrer dans leurs décisions les dommages générés par leur émission de gaz carbonique comme s’ils en étaient eux-mêmes les victimes…  Les doutes d’une partie de la population sur la légitimité du pouvoir à garder le contrôle de ses choix budgétaires est une mauvaise nouvelle pour notre démocratie. Le gouvernement sera-t-il capable de résister au court-termisme de nombre de nos concitoyens, plus attachés à la défense de leur pouvoir d’achat qu’à leurs responsabilités envers les générations futures ? »

Ces paroles éclairées de Christian Gollier*, président de l’Association européenne des économistes de l’environnement (EAERE), montrent que même des économistes peuvent raisonner autrement que business as usual et intempérance pétrolière. Le prix élevé de l’essence va modifier les habitudes de consommation et le choix de la résidence. En termes de lutte contre la pauvreté, l’abandon de nos ambitions climatiques serait catastrophique, puisqu’on sait que ce seront les plus démunis sur cette planète qui seront aussi les plus vulnérables aux aléas climatiques. Voici quelques avis complémentaires sur lemonde.fr :

le sceptique : Christian Gollier dit : « sacrifier un petit peu de notre bien-être actuel pour éviter de faire porter aux générations futures des dommages climatiques sévères »… a) comment sacrifier seulement « un petit peu » en divisant rapidement par 4 les émissions de gaz à effet de serre ? ; b) quel effet sur le climat et les émissions mondiale, quand on a dépassé cette année les 100 millions de barils/jour de pétrole, et qu’il se vend 80 millions de voitures par an, 2 fois plus que dans la décennie 90 ?

JB : Les voitures représentent 15 % environ du C02 émis en France. On entend jamais parler des mesures à prendre ou prises pour les autres 85%.

F.P. : Un plein par semaine, 2000 litres de fuel par an. Le chauffage d’une maison individuelle, de 2 à 4000 litres du même carburant suivant le niveau de chauffage et le degré de vétusté de l’installation. Quand pourrons-nous voir des photos de CHAUDIERES pour illustrer des articles sur la survie de la planète ?

Moa : Le transport représente 33% du CO2 émis en France, le chauffage 22%

Arguments pseudo rationnels : Pendant ce temps, le gouvernement claironne l’objectif de faire croitre jusqu’à 100 millions par an le nombre de touristes venant chaque année en France, et ce ne serait qu’un début. Sachant que le tourisme est parmi les activités les plus polluantes en termes de CO2, comment peut-on intellectuellement, concilier cet objectif avec celui de baisser les émissions de ce gaz ? Des contradictions comme celle là, on peut en trouver des centaines. Pour ce gouvernement, l’écologie n’est qu’un prétexte…

HA : Pas mieux. Le tourisme est une plaie pour le climat et une manne pour l’économie, les armes sont une plaie pour les populations sur qui on les utilise mais rapportent des centaines de milliards. Le « en même temps » a bon dos. Il va falloir choisir un jour. On ne peut pas vendre des EPR et des Airbus et espérer préserver la planète. Construire des véhicules (même moins polluants ) et éviter les maladies respiratoires, consommer des biens importés du bout du monde et limiter le réchauffement..

syfre : L’inertie du climat est d’au moins 40 ans, donc pour 2038 c’est déjà plié depuis longtemps, je dirais que c’est même plié pour au moins jusqu’en 2120. Les profs d’économie devraient prendre des cours de physique.

* LE MONDE du 10 novembre 2018, « Le prix élevé de l’essence modifie les habitudes de consommation et le choix des constructeurs à long terme »

4 réflexions sur “Dire la vérité, c’est augmenter le prix du carburant”

  1. Nul besoin d’avoir fait les grandes écoles pour comprendre que tout ceci n’est que du cinéma. Du cinéma tragi-comique, ou du cirque si vous préférez.

    L’argument « écologie oblige » n’est qu’une immense fumisterie, une énorme imposture ! Une imposture qui non seulement sert de mobile à plus d’un pour débiter tel ou tel discours, pour nous faire cracher au bassinet etc. etc. mais une imposture qui dissimule cette réalité qui peut s’écrire ainsi : « The Show must go on ! »

    Le Grand Show, le Grand Cinéma, le Grand Cirque, le Marché, le Business … comme ça vous arrange !
    Le Grand Cirque est dirigé par des clowns, ils occupent le devant de la scène. Et puis nous avons les jongleurs, les prestidigitateurs, les spécialistes en effets spéciaux, en enfumage etc.
    Côté public, qui avouons-le est plutôt « bon public » , autrement dit de notre côté, là encore des comédiens ! Pour la plupart des figurants, mais également beaucoup de clowns. Côté clowns nous sommes servis ! Nous avons les augustes, les clowns tristes, les blancs, les noirs, les bruns et les verts, maintenant nous en avons des jaunes. Bref, de tous les côtés des clowns, des tartufes, des équilibristes, des spécialistes en enfumage etc.

    Le 17 novembre sera le jour de la Grande Parade. Je propose qu’on y aille tous à vélo, tous ensemble, ouai ouai ! Que ceux qui disent que je ne propose jamais rien aillent se rhabiller ! Qu’ils changent de costume, de clown ! Que ceux qui n’ont pas de vélo aillent dans n’importe quelle déchetterie, le diable y serait si dans la benne aux ferrailles ils n’en trouvaient pas 2 ou 3 en état de rouler. Que ceux qui ne savent pas faire du vélo se fassent porter, le diable y serait s’ils ne trouvaient pas un porte-bagages.

    Tous à vélo donc, et habillés comme ils se doit, en clown. Le gilet jaune est facultatif.

  2. En lisant les commentaires, je remarque encore que dans cette histoire, nous avons à faire à des enfants capricieux qui disent « c’est pas moi, c’est lui ». Cette société de grands enfants est affligeante.
    C’est pas les français le problème, c’est les chinois
    C’est pas les automobilistes le problème, c’est les camions.
    C’est pas les voitures bleues le problème, c’est les voitures rouges.
    C’est pas moi le problème, c’est mon voisin.
    Etc.
    J’ai de plus en plus l’impression que ces adultes n’ont dans le fond que peu changés depuis la cour de l’école, tout au plus ont-ils laborieusement intégrés quelques règles de façades pour faire comme si.

  3. N’ oublions pas l’ énorme pollution des porte containers qui naviguent par dizaines de milliers de continents à continents en polluant effroyablement

  4. « les pollueurs à intégrer dans leurs décisions les dommages générés par leur émission de gaz carboniqué

    Le CO2 serait un polluant ? Première nouvelle !
    ‘il est vrai que cela émane d » un économiste ; « expert » en sciences molles aux connaissances très limitées en chimie
    Il y a d’ autres gaz et substances chimiques issues de la combusion du mazout ou de l » essence vraiment dangereuses et polluantes ===> cette pollution justifierait en effet une hausse de prix .

Les commentaires sont fermés.