EELV, un parti écolo en quête de notoriété

14 octobre 2023. Marine Tondelier, la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a choisi de maintenir le lancement de son nouveau mouvement, Les Ecologistes, première étape censée ouvrir la voie à une transformation profonde du parti.

Sandrine Cassini : « Les Ecologistes  sera une plate-forme censée permettre en un clic de s’engager à la carte pour participer à des actions ou à des événements, sans adhésion obligatoire. Un vote des adhérents devrait être organisé en février 2024, et c’est à ce moment-là que le parti EELV devrait être officiellement rebaptisé « Les Ecologistes ». Mais le fonctionnement du parti, fondé sur une culture horizontale et proportionnelle, reste un frein à la conquête du pouvoir et un repoussoir pour les sympathisants. Autre problème, l’absence de corpus commun. « Chacun joue de la trompette dans son coin sans que cela fasse une symphonie », détaille le maire de Grenoble, Eric Piolle. « On ne gagnera les classes populaires qu’en les ayant chez nous », ajoute-t-il. »

Soit les humains repensent leurs liens avec leur environnement, qu’il soit urbain, rural ou maritime, soit ils vont droit dans le mur, par exemple, changement climatique, stress hydrique, pollution généralisée, ou perte de la diversité biologique. Et vite. Mais l’opinion publique n’est pas encore préparée à ce qu’un parti politique prenne la nécessaire rupture écologique à bras le corps Alors que l’écologie est l’une des premières préoccupations des citoyens, 23 % des Français seulement estiment EELV capable de gouverner le pays alors que l’extrême droite est en train de s’emparer de l’écologie pour accentuer les divisions de la société, entre « bobos des villes » et « ruralités ». Et Les Verts/ EELV traînent derrière eux une image détestable nourrie d’illusions sur ce que sera le monde futur.

LargoF : Pour rassembler il faut s’éloigner des éléments clivants. Proximité de LFI, se bagarrer avec des CRS pour des bassines, s’enchaîner en haut d’un arbre pour arrêter un chantier, se crisper pour avoir un rappeur à sa fête… bref tous les comportements violents, intolérants ou prônés par des utopistes ne favorisent pas l’afflux d’électeurs. Il faut savoir s’en tenir aux valeurs communes partagées par la majorité des Français.

Aloes : Les « écologistes » doivent s’adresser à tous le pays , à toutes les organisations, aux entreprises pour faire avancer le projet écologique. Ils doivent aussi accepter l’idée que la bonne santé de l’économie du pays est nécessaire au financement de notre pacte social , et que l’attention qu’ils prétendent porter au plus modestes est incompatible avec des positions qui pénalisent la création des richesses nécessaires à nos besoins sociaux

richardauguste : aux classes populaires qui songent pouvoir d’achat et services publics, ce parti a proposé de parler de genre sexuel,de viande rouge ou non, d’écriture inclusive, d’immigration !

notre commentaire de ces trois commentaires

Trop peu de militants font preuve de contre-violence alors que la majorité des Français pensent pouvoir d’achat bien avant la sauvegarde de nos conditions de vie sur Terre. L’écologie est forcément punitive car la situation de plus en plus catastrophique dans laquelle nous sommes exigent des renoncements et la sobriété partagée. Malheureusement ce n’est pas le discours que tient actuellement EELV !

Voici quelques réflexions déjà parus sur notre blog biosphere

Quelles perspectives pour une restructuration d’EELV ?

extraits : Daniel Cohn-Bendit citait Simone Weil dans une brochure de 38 pages à 3,10 euros, Réflexions d’un apatride sans parti : « Presque partout – et même souvent pour des problèmes purement techniques – l’opération de prendre parti, de prendre position pour ou contre, s’est substitué à la totalité de la pensée… Il est douteux qu’on puisse remédier à cette lèpre sans commencer par la suppression des partis politiques. » Dany enfonce le clou : « Un parti, c’est un blindage, une structure fermée, presque génétiquement hermétique à la société. Le débat politique, en son sein, se limite pour l’essentiel à des questions d’organisation du parti, de répartition du pouvoir, de gestion des différents processus plus ou moins démocratiques auxquels il faut recourir. C’est évidemment là où se situe le problème : un parti capte une grande partie de l’énergie des militants pour régler des problèmes internes. Seul un mouvement, pas un parti politique, est capable de mettre en branle la société tout entière, d’y implanter ses idées et ses pratiques. »…

Lutte des places ou écosophie à EELV  ?

extraits : Alain Coulombel, membre du Bureau Exécutif d’EELV, a sorti un livre, « De nouveaux défis pour l’écologie politique »Ni la vieille gauche, ni la gauche insoumise, ni la gauche de la gauche, ni l’écologie populaire, ni la droite nationale, ni la droite forte… ne sont des concepts susceptibles d’éclairer notre propre présent. Tout au plus marquent-ils notre indigence face à une situation qui nous échappe… Ni la droite, ni la gauche (sous toutes ses formes) ne sont en mesure de proposer de nouveaux agencements ou de nouveaux territoires de sens. Résister à l’irrésistible, c’est-à-dire à la domination et à la destruction sous toutes ses formes, exige une radicalité que les partis politiques (et les force militantes qui les composent) seraient bien en peine de définir…

7 réflexions sur “EELV, un parti écolo en quête de notoriété”

  1. Didier BARTHES

    Puis-je me permettre de faire remarquer qu’il est quand même étonnant que ce parti ose prendre cette dénomination alors qu’elle est déjà utilisée depuis plusieurs années par un autre mouvement, en l’occurrence : Les Écologistes-Mouvement Écologiste Indépendant, qu’à fondé Antoine Waechter en 1994.
    Il y a là une pratique assez curieuse et peu respectueuse.

    1. Bonne remarque ! Qui n’est d’ailleurs pas la seule ni la première.
      – « Les Écologistes » : sitôt adopté, le nouveau nom d’EELV attaqué en justice
      ( tf1info.fr – 10 juillet 2023 )

      Reste à voir si « Les Écologistes » de Waechter ont attaqué en justice « Les Écologistes » de Duarte. Ce qui serait ridicule vu que le parti de Waechter s’appelle le MEI (« Les Écologistes » n’étant qu’une sorte de pseudo ou de raccourci). Mais bon, ON n’est plus à l’abri de rien.
      Tout ça est lamentable. Déjà de quel droit, Pierre Paul ou Jacques se permet-il de nommer son parti ou son mouvement « Les Écologistes » ? (« Les Communistes », « Les Capitalistes », « Les Je-M’en-Foutistes » peu importe) Comme si c’était là et pas ailleurs que sont les vrais, les purs et durs. N’importe quoi ! Lamentable ensuite quand on voit où ça mène. À des querelles, au tribunal, à du Grand N’importe Quoi.
      Voilà donc où passe une grande partie de l’énergie des militants.

      1. Didier BARTHES

        Je reconnais bien là votre ironie Michel C mais que penseriez-vous si vous aviez monté une structure, y aviez passé toute votre énergie et que quelqu’un s’en appropriait le nom ? Encore une fois il est facile de moquer, il est plus difficile d’être dans l’action.
        J’ajoute que vous ne connaissez pas bien le sujet car « les écologistes » n’est pas un pseudo ou un raccourci, c’est le nom tout ce qu’il y a de plus de officiel de ce parti tel qu’il est déposé, Il s’appelle vraiment tout ce qu’il y a de plus officiellement Les Ecologistes – Mouvement Ecologiste Indépendant. Si vous avez la curiosité, allez sur le site vous pourrez le vérifier. Vous verrez, on y parle même d’écologie.

        1. Ben oui mon cher Didier, l’ironie. Je suis désolé mais je ne vois rien de mieux pour tenter de régler ce genre de litige (de connerie). Vous avez probablement raison au sujet de la marque déposée, mais qu’est ce que ça change, où est le problème ?
          Combien avons-nous de campings qui portent le nom de «Camping de la Plage» ?
          Où et le problème ? Ce ne sont pas les plages qui manquent tout de même, si ?
          Nous avons actuellement plus de 500 partis et mouvements politiques en France (toujours plus). Pour moi le problème il est plutôt là.
          Et ne parlons pas des assoces et des clubs, de pétanque ou autre.
          (Voir À 10:58 et 11:00 sur l’article suivant “Nous sommes tous des (éco)terroristes”)

  2. Comme s’il suffisait de changer de nom pour changer les choses… Par contre là où c’est grave je l’ai dit X fois, c’est quand les mots en arrivent à désigner le contraire :
    cercle=carré ; vérité=mensonge ; écologie=saloperie ; rassembler=diviser ; etc.
    Le problème, pour EELV (Les Verts, Les Ecologistes, Les Pastèques ou tout ce que vous
    voudrez), c’est donc de rassembler. LargoF a trouvé la solution :
    – « Pour rassembler il faut s’éloigner des éléments clivants. »
    Les autres commentaires, dont le commentaires de commentaires, ne font que confirmer
    que pour rassembler il faut finalement se retrouver tout seul.

    – « Je suis une bande jeunes à moi tout seul.
    Je suis le chef et le sous-chef, je suis Fernand le rigolo,
    je suis le p’tit gros à lunettes, je suis Robert le grand costaud.
    Y’a plus d’problème de hiérarchie, car c’est toujours moi qui commande,
    c’est toujours moi qui obéis, faut d’la discipline dans une bande. » (Renaud)

    1. Michel C.,
      nous vous remercions de votre fidélité à notre blog
      et de vos commentaire souvent pertinents, si ce n’est percutants.
      Juste un petit conseil, ne pas vous embarquer dans de vaines politiques
      à l’égard de certains qui vous font dépasser votre quota de 4 commentaires maximum.
      Aller à l’essentiel est aussi une qualité essentielle,
      faire preuve d’autolimitation diraient des écolos….

      1. Merci Biosphère pour ce compliment et ce conseil, sur l’essentiel …
        Seulement quel essentiel ? Pour ce qui est de commenter un article ou une actualité je vois bien sûr de quoi il s’agit. Sauf que nous sommes ici sur un blog, le votre, dont le but est clairement affiché : faire progresser l’Intelligence Collective. Pour moi c’est donc ça l’essentiel. Et donc, même si nous ne sommes pas nombreux, nous ne sommes pas tout seul. Pour paraphraser Dany, dit le Rouge, que vous citez justement dans votre article, je dirais que ce blog est un blindage… une structure fermée, presque génétiquement hermétique à la société. Le débat politique, en son sein (comme actuellement, vu que les parties de ping-pong ne sont évidemment pas des débats), se limite pour l’essentiel à des questions d’organisation du blog. C’est évidemment là où se situe le problème : Biosphère capte une grande partie de l’énergie de ses 4 fidèles pour régler des problèmes internes.

Les commentaires sont fermés.