Le loto de la biodiversité, arnaque

communiqué FNE : attention arnaque

Le 23 septembre 2023, le Gouvernement lancera son loto de la biodiversité « mission nature » qui doit financer 20 projets français de restauration de la nature dont les contenus ont été dévoilés mercredi dernier. Cette belle promesse est une tromperie qui est loin de répondre aux besoins des politiques de biodiversité.

Sur le modèle du Loto du Patrimoine institué en 2017, le gouvernement a décidé la création d’un nouveau jeu de grattage dont une partie mineure des recettes (43 centimes sur les 3 € du prix de vente) sera versée à l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Son objectif est de sensibiliser le grand public sur l’enjeu de préservation de la biodiversité et de financer des projets de préservation et de restauration du patrimoine naturel. Pour France Nature Environnement cette opération de communication profite surtout à la Française des jeux.

Pour aller plus loin avec FNE

Lire l’article : Loto « mission nature » : attention arnaque à la biodiversité

Pour Antoine Gatet, président de FNE, « L’Etat se trompe de cible et trompe le public en se servant d’un jeu de hasard comme paravent et outil de communication sur les politiques de biodiversité, alors qu’il devrait y consacrer des moyens autrement importants et commencer par réduire les dépenses publiques néfastes pour la biodiversité, estimées à plus de 10 milliards d’euros par an par l’Inspection Générale des Finances ».

La biodiversité sur ce blog biosphere

Démographie et biodiversité, l’incompatibilité

extraits : Il y a une population de vertébrés qui a hélas augmenté : les êtres humains. L’ONU estime au 15 novembre 2022 leur nombre à 8 milliards. Si la biodiversité se meurt c’est bien la démographie du « sapiens » qui en est responsable. Le poids de notre nombre est bien la cause principale de notre expansion territoriale au détriment des espaces de toutes les autres espèces… sauf en ce qui concerne nos garde-mangers, vaches, cochons et couvées. Il y a actuellement plus de vertébrés sur terre qu’il n’y en a jamais eu. Simplement ce ne sont pas les mêmes qu’au paléolithique. Parmi les ruminants, il y a certes moins de bisons, gazelles ou antilopes, mais il y a des millions de moutons et de chèvres… On tue 800 millions de poulets et 80 millions de canards tous les ans…

Tout savoir sur les COP « biodiversité »

extraits : Alors que plus d’un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction et que les trois quarts des écosystèmes terrestres ont été altérés par les activités humaines, la COP15 en décembre 2022 devrait permettre d’établir un nouveau cadre mondial visant à mettre un terme à l’érosion de la biodiversité d’ici à 2030. Illusion, les rencontres diplomatiques ne servent qu’à faire semblant…

3 réflexions sur “Le loto de la biodiversité, arnaque”

  1. La biodiversité est bien souvent limitée aux gros animaux visibles. En tant que biologiste, je trouve cela ridicule car réducteur de ce qu’est la vie. Le plus gros massacre de la vie se fait chez les microorganismes avec les fongicides et les pesticides employés par l’humain.
    En plus les cultures intensives sont des zones de non droit à la biodiversité. Pourtant l’homme doit manger. Il a faim.
    Donc laissons des espaces libres à la nature et diminuons le nombre d’humains qui pullulent.
    Le reste viendra tout seul.

  2. Après le succès du grattage pour sauver le Patrimoine, voici donc celui pour sauver la Nature. Fallait y penser. Tant qu’ON y est, dans le Grand N’importe Quoi, pourquoi pas gratter pour sauver le Climat ? Et gratter en plus pour booster la Transition. Et gratter encore pour toujours plus de jeux et de débilités. Et pour ceux à qui il restera quatre ronds, le Top serait de gratter enfin pour sauver l’esprit critique.
    FNE dénonce une arnaque. Et nous prouve, par a+b, que pour protéger l’environnement il vaut mieux filer directement à une assoce, à elle pour bien faire, plutôt que de gratter comme des cons. Un petit calcul nous donne ce que ça nous coûte réellement, une fois déduite la fameuse déduction fiscale. Comme si c’était ça qui motivait les bonnes actions. Déjà.
    FNE profite surtout de cette innovation (à la con) pour se faire un peu de pub. C’est de bonne guerre comme ON dit. ( à suivre )

    1. Et nous vendre son «Zéro déchet» et son «esprit tranquille». Pour sauver la FNE :
      – « Vous flashez un QR code […] Tout se fait en ligne. En optant pour le prélèvement automatique, vous avez l’esprit tranquille : »

      Bref, où est l’arnaque ? Comme si les gratteurs ne savaient pas où va tout ce pognon.
      Où va l’argent de la Française des Jeux ? (Google Allo !) Et l’argent de la FNE ?
      – « Je n’ai (presque) rien contre France Nature Environnement » (Fab. Nicolino)
      Mais bon, revenons à nos moutons, bêêêh ! Tout ce qui les intéresse, les gratteurs, les parieurs, ce sont les probabilités de gains. Savoir lequel, du Banco, de l’Astro, du Cash, du Mission patrimoine et Jean Passe, a le plus de chances de gagner. Et combien, surtout.
      Pour cette verte mission « le ticket offrira une chance sur 3,21 de remporter une somme.
      Le gain le plus élevé est de 30.000 euros. » (msn.com)

      GRAT GRAT GRAT !!! Je gratte donc j’essuies. 🙂

Les commentaires sont fermés.