Lors du Salon de l’agriculture le chef de l’Etat devait échanger avec agriculteurs, industriels, grande distribution et ONG ce samedi 24 février. Mais la FNSEA a annoncé qu’elle ne participerait pas au débat.
Nathalie Segaunes : En dépit des « mesures d’urgence » annoncées par le premier ministre, Gabriel Attal, les agriculteurs appellent Emmanuel Macron à s’investir personnellement. Le chef de l’Etat va s’adonnera à l’une de ses figures favorites, un dialogue « ouvert, franc et direct » avec les acteurs du secteur. Plusieurs centaines de personnes sont conviées, dont les représentants des principaux syndicats, de la grande distribution et des industriels… Les défenseurs de l’environnement auront également voix au chapitre, tels que Réseau Action Climat ou Générations futures. Et même, annonçait l’Elysée jeudi après-midi, Les Soulèvements de la Terre.
« L’invitation d’un groupuscule est une provocation inacceptable pour les agriculteurs », dénonçait le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, refusant de « prendre part à ce qui ne sera qu’une mascarade ».
Dernière heure, vendredi 23, 18h41 : Emmanuel Macron a annulé le débat devant le refus de la FNSEA d’y participer ! Mais les tenants et aboutissants de ce fiasco méritent d’être décortiqués, ce que nous faisons ci-dessous.
Le point de vue des écologistes paysans
– Grand débat = grand foutage de gueule… Ça fait maintenant des années que celui qui nous sert de Président de la République nous ressort les mêmes ficelles… On sait ce qu’il est advenu des précédents « grands débats », un enfumage pour pouvoir continuer impunément ses grands manœuvres qui permettent aux ultra riches de l’être de plus en plus. Et on ne sait même pas ce que sont devenus les fameux cahiers de doléances…
– La FNSEA refuse de débattre avec les soulèvements de la terre qui ne sont pas un « groupuscule » mais un fédération de plusieurs groupes, dont des agriculteurs. Avec le soutien explicite de nombreux intellectuels et une décision juridique qui a empêché la dissolution voulue par Macron. « Il n’y a pas de débat possible avec ces gens violents », dit Arnaud Gaillot, président du CNJA… qui bloque les routes, déverse du purin sur les bâtiments publics, saccage des administrations et menace de mort ses opposants..
– Les activistes de la FNSEA sont encore plus violents que ceux des Soulèvements de la Terre. Le propre des lobbys et des mafias est de refuser la lumière et la confrontation publique pour agir dans l’ombre où elles peuvent plus facilement faire pression. La FNSEA semble faire partie plutôt de la deuxième catégorie. Dans d’autres pays, on tue même les réfractaires à leur emprise. A quand des mesures contre l’agri-terrorisme ?
-La FNSEA et son antichambre, les JA, veulent bien participer au débat à condition que tous les invités aillent dans leur sens. Et la FNSEA était déjà gagnante sur toute la ligne. Le plan Ecophyto est suspendu. Les subventions européennes seront accélérées. Quelle profession jouit en France d’autant d’avantages… pour l’agro-industrie ? Elle ne défend que les exploitations industrielles hyper polluantes, exportatrices, qui a écrasé la petite paysannerie en France et qui internationalise sa prédation.
– La FNSEA n’a aucune envie de débattre. Ils ont déjà, avec l’appui du gouvernement, tout ce qui les arrange : moins de normes, plus d’agrochimie, non aux jachères, haro sur l’Europe. Il savent pertinemment que cela ne résoudra pas la question du revenu de la grande majorité des agriculteurs, des rapports avec les industriels et la grande distribution ; ils s’opposent à une réforme de la PAC en faveur d’une agriculture paysanne et des petits producteurs
– La FNSEA n’a aucun désir ni intérêt à « inventer un nouveau modèle agricole français » qui allierait plus grande souveraineté alimentaire, santé et environnement. Son objectif est de se servir du levier de la bonne image du petit paysan français pour extraire un maximum de subventions, de réductions d’impôts tout en obtenant une réduction des normes sanitaires pour maintenir le modèle actuel productiviste qui bénéficie à ses adhérents et non aux petits agriculteurs survivant autour du seuil de pauvreté. C’est ce qu’on appelle un lobby. Et plus on accorde des concessions à un lobby pour tenter de l’amadouer et plus on le renforce.
– Arnaud Rousseau qui préside la FNSEA est loin d’être représentatif des paysans. Il est producteur en Brie de colza, , tournesol, blé, betterave, maïs et possède 339 hectares de cultures en Seine-et-Marne. Avec sa femme, ils exploitent au total 700 hectares. Il reçoit 173 000 € de subventions/an de l’UE ( l’agriculteur moyen, c’est 69 ha et 30 000 € d’aides/an). Il préside le Groupe Avril, l’un des plus grands groupes agroalimentaires français. Ce géant des huiles – près de sept milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 – doublé d’une société d’investissement est présent avec les marques Lesieur et Puget, Il siège dans Sofiprotéol et Saipol, une filiale d’Avril producteur des agrocarburants Diester (largement subventionnés). C’est un pro-OGM, tout cela le rend très proche de Monsanto-Bayer et du lobbying de l’agrochimie en général. La règle « Pollueur/Payeur », il ne ne connaît pas, la biodiversité, non plus.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Politique agricole à la solde de la FNSEA
extraits. Mai 2021, les arbitrages de la France pour la future PAC (politique agricole commune), une descente aux enfers ! Principal outil de verdissement de la future PAC, les « écorégimes » cristallisent tous les mécontentements. Pour la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), la mise en place de cette « boîte verte », qui servira à rémunérer des pratiques environnementales vertueuses, représentera une perte sèche de revenus pour une partie de la profession. C’est-à- dire tout pour moi, rien pour eux. Julien Denormandie, ministre de l’agriculture : …
bravo les provos infiltrés, tout ce qu’il faut pour faire fuir le client !
Sur fond de totale improvisation et de fébrilité, Emmanuel Macron, a dévoilé ses réponses aux attentes des agriculteurs lors de l’inauguration du Salon de l’agriculture. Cette inauguration intervenue sous les sifflets avait été retardée après des heurts survenus entre des agriculteurs et les CRS. Ça sent vraiment la fin de règne. Mais il s’accrochera jusqu’au bout, détricotant les institutions, bafouant l’équilibre des pouvoirs et distillant le venin de discorde dans tous les secteurs de la société. C’est terrible l’orgueil, cela détruit l’intelligence.
Je répète ce que personne ne veut voir, macrelle a été élu avec les fonds ricains à la place de Hollande qui ne servait pas la soupe assez chaude.
La mission de macrelle est de servir les intérêts des financiers ricains avec l’aide de big maquesles et de fondre la France dans l’Europe gérée par sa collègue vanderpute aussi cornaquée par le big maquesles. Tout est sous contrôle pour les ricains. Et nos agriculteurs se débattent comme des vermisseaux. Le blé, oléagineux et poulets ukrainiens viennent d’être à nouveau exonérés de taxes en France. Les propriétaires anglais et américains des champs ukrainiens vont pouvoir faire des affaires car les prix ne seront pas les mêmes que pour les africains.
Manu n’est « pas prêt de lâcher l’affaire », il vient encore de tomber la veste, ça promet.
Pour moi il est parti pour gagner le marathon de blablabla. Trop fort le Manu !
– « Vous pouvez m’engueuler je suis là pour ça. » (Manu il y a 2 minutes)
– « Moi, j’accepte de me faire engueuler, de me faire bousculer, mais j’aime pas tellement l’interpellation sans le débat » (Manu l’an dernier)
( Au salon de l’agriculture, Emmanuel Macron tient sa ligne sur de multiples fronts : retraites, sécheresse, pêche… Le MONDE 25 février 2023)
Le «débat» du Salon 2025 promet d’être encore plus spectaculaire.
Ouvert, sans filtre et blablabla le Grand Débat de Manu c’est évidemment du Grand Foutage de Gueule ! Partant de là deux options : 1) Participer, collaborer, OU 2) refuser, boycotter.
C’est donc la 2) qu’a choisi Arnaud Rousseau. Ce joli monsieur bien propre et très clair qui ose parler de provocation. Traiter Macron de provocateur… faut oser quand même non ?
C’est vrai qu’il est bon le Manu dans ce registre, quand il s’agit de se foutre de la gueule du monde, et d’en emmerder certains jusqu’au bout.
Bref, et oser parler au nom DES agriculteurs… TOUS les agriculteurs, TOUS ensemble TOUS ensemble ouai ouai, petits et gros et en même temps… ça c’est pas du foutage de gueule non ? Peu importe ! Discuter avec les gros industriels pour tenter de trouver un consensus à la con, ça oui y’abon ! Mais avec les petits « terroristes » ça NON !
La confusion (con fusion) « c’est celui qui dit qui l’est ».
Pauvre Manu, le voilà donc pris à son propre jeu. Après ces conneries il risque de ne pas pouvoir aller tâter le cul des vaches au Salon. C’est triste quand même non ? Ben oui ça gâche la Fête.
En tous cas c’est ce qu’ON dit… Merde alors. Mais non, faut positiver, ce sketch met un peu de piment au Spectacle. Et moi j’adooore.
Bref, et en attendant… c’est qui qui gagne, à ce jeu de cons ?