La population de Canis lupus a atteint 301 individus dans l’Hexagone. La ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a décidé, samedi 28 juin, de prendre en considération « La détresse des éleveurs et de leurs familles » en facilitant les tirs contre ces animaux protégés. Laissons la parole au commentateurs* :
William Markham : 300 ? Il y a 7 milliards d’êtres humains, dont 60 millions seulement en France…. Quelle initiative malheureuse. Laissez-les vivre !
Michel Sourrouille : Le loup est un prédateur, les humains aussi. La population de Canis lupus en France atteint un peu plus de 300 individus, la population d’Homo sapiens en France métropolitaine atteint plus de 66 millions. Quelle est la population la plus invasive ?
Auguste : C’est lamentable et écœurant. 300 loups, 65 millions d’habitants, et une ministre de l’écologie qui aurait plutôt du postuler pour l’agriculture…
Nija Nij : Génial ! Tuons une espèce protégé pour avoir un vote.
Jeanmarcd : Dans la catégorie démago-populiste, Ségolène Royal va bientôt se retrouver sans rivale. Hélas les idées intéressantes qu’elle a pu avoir il y a quelques années ont aujourd’hui disparu.
Vince38 : Mince, moi qui commençais à raconter à mes enfants que, dans l’histoire des trois petits cochons, le loup est injustement stigmatisé et discriminé…
Tramb : Dans un pays où le lobby agricole est prompt à tout casser, cette augmentation de l’abattage démontre le manque de courage des autorités. Elle est contraire à la volonté européenne de renforcer la biodiversité, traduite en droit français par les schémas régionaux de cohérence écologique. La biodiversité, c’est toute la chaîne alimentaire et pas seulement les insectes et les lombrics !
Alain B. : Une ministre de l’écologie qui donne l’autorisation de tuer des animaux sauvages pour faire plaisir à des pollueurs (car les agriculteurs sont les principaux pollueurs) ! Décidément, ce gouvernement, sans courage aucun, aura toutes les reculades et se montre capable de tout (définition d’Audiard) ! Pour parler des moutons « égorgés », il y en a, et beaucoup, depuis très longtemps, bien avant le retour des loups, mais c’est tellement facile (et rentable) aujourd’hui de le leur mettre sur le dos.
Visiteur Londonien : MM Hollande & Valls, pouvez-vous changer le titre du mandat de cette dame : Ministre des éleveurs suffirait. Il est évident que les socialistes ne connaissent rien à l’écologie.
Pierre Guillemot : Canis lupus, dans son rôle de prédateur bienfaisant, pourrait, en consommant les individus les plus faibles, améliorer la qualité de la population d’homo sapiens. Mais je m’égare. La niche écologique de homo sapiens est dans les grandes villes et le loup n’aime pas les grandes villes.
Guillaume Desjonquères : yaka mettre des drones au dessus des troupeaux !
Claire Bernard : Nous n’avons d’autres choix raisonnables que de vivre avec les autres êtres vivants de la planète même lorsqu’ils nous gênent. Que dire aux paysans Africains ou Asiatiques, tuez les éléphants, les lions, les tigres? Tous ces animaux doivent être bien gênants. Nos politiques ne cherchent par à résoudre les vrais problèmes mais à être réélus en flattant le bon peuple. Consternant! Et plus encore venant de la gauche et d’une prétendue ministre de l’écologie.
Eliot : Décision stupide et rétrograde. La plupart de nos voisins ont des effectifs de loup bien plus important que nous (Espagne Allemagne, Italie). Mais on est les seuls à proposer le retour aux battues de la fin du 19ème. De toute façon on peut le chasser mais il reviendra tout seul, car la France a un environnement fait pour lui, il y a toute sa place, il est naturel qu’il y soit. Et les mesures de protection des troupeaux on s’y met quand ? Ca se passe pourtant très bien chez nos voisins.
Narta : Elle est vraiment ministre de l’écologie, Ségolène Royal ?
* Ségolène Royal crie au loup (Le Monde.fr | 30.06.2014)
Excellente Mongolène , l’ écologiste pour farces et attrapes qui mènera par ses gaffes ce gouvernement de bras cassés dans l’ abîme encore plus vite que ne le feraient les mondialistes Valls / Supermollusque et
Belkacem .