Etat d’urgence climatique : mobilisons-nous avec Julien

La Conférence climat, LE rendez-vous de l’humanité pour s’accorder sur les moyens de la lutte contre le dérèglement climatique, démarre lundi et tout semble bon pour interdire toute voix dissonante. L’état d’urgence perdure, et les perquisitions administratives visent désormais les écologistes. ! 
Ces perquisitions se multiplient jusqu’au ridicule. Il faut lire ce récit de la perquisition chez des maraîchers bio en Dordogne, coupables d’avoir participé à une manifestation il y a trois ans contre Notre-Dame-des-Landes. Aussi ces 27 cars de CRS, camion de déminage, bouclier et fusils d’assaut mobilisés pour perquisitionner… le squat l’Annexe au Pré Saint Gervais. Pour rien évidemment, ni interpellation ni saisie d’armes. Ainsi de cette assignation à résidence de Joël Domenjoud, en charge de la « legal team » de la coalition 21 qui regroupe les ONG mobilisées pour la COP 21. Une mobilisation est lancée pour contester cette assignation et la trentaine d’autres visant des militants. Rendez-vous sur Powerfoule. Il est absolument scandaleux de viser des militants et d’assimiler le mouvement associatif au terrorisme.

 L’état d’urgence est en fait climatique.

Nous avons besoin de la mobilisation citoyenne. A Paris, rendez-vous à 11H30 au 173 boulevard Voltaire – Métro Charonne, sortie 2, pour une chaîne humaine. Et pour celles et ceux qui ne peuvent participer physiquement, rendez-vous en ligne sur Standup4climate.org. On peut agir en tant que consommateur, en changeant de fournisseur d’électricité pour soutenir les énergies renouvelables ou en changeant de banque pour quitter celles qui soutiennent les grands projets polluants ou facilitent l’évasion fiscale.

Mais on a aussi besoin de régulation publique. Dimanche 6 décembre, c’est le premier tour des élections régionales. Le vote écologiste, c’est le seul vote utile.

Julien Bayou (EELV)

4 réflexions sur “Etat d’urgence climatique : mobilisons-nous avec Julien”

  1. Richard NOWAK 29/11/2015 – 18h41 (sur lemonde.fr)
    La cop21 et son état d’urgence c’est la solution de facilité qu’a trouvé Hollande. Je demande la levée de l’état d’urgence.

  2. lumdescarte 29/11/2015 – 18h15 (sur lemonde.fr)
    Très belle chaine humaine de plusieurs milliers de personnes qui se mobilisent pour le climat. Après les quelques 200 ou 300 casseurs-provocateurs qui ont succédé à cette mobilisation citoyenne sont des idiots…

  3. Cath Blot-Zweig 29/11/2015 – 18h05 (sur lemonde.fr)
    Profiter des attentats et des morts pour interdire de manifester est vraiment infâme , une attitude de charognards.

  4. dominique 29/11/2015 – 17h58 sur lemonde.fr
    Pendant deux ans, toutes les sociétés civiles du monde s’etaient réunies pour préparer l’immense défilé de plusieurs centaines de milliers de personnes : gens venus d’Amazonie, du Bengladesh, , militants associatifs, paysans, etc.. montrant leurs solutions, reconstitution des milieux menacés. Ce devait être beau (cf. celle de New york sans aucun incident l’an dernier). 10 personnes ont suffi à interdire ce magnifique rassemblement : merci Hollande et Valls de faire plaisir à Daech.

Les commentaires sont fermés.