Fessenheim, bientôt une friche industrielle

Fessenheim dans cinquante ans ? Une friche industrielle. Que ce soit demain ou plus tard, de toute façon la centrale nucléaire de ce patelin cessera d’exister. Le boucher de Tchernobyl a fermé boutique du jour au lendemain, celui de la plus ancienne centrale du parc français mettra la clé sous la porte tôt ou tard. Aucune « Union sacrée » n’éliminera la dégénérescence d’une technique industrielle. Pourtant habitants de Fessenheim et commerçants, syndicat et salariés se mobilisent. Ils défendent leur boulot, leur clientèle, les cotisations versées par EDF à la commune, la fiabilité supposée de leurs deux réacteurs de 900 MW. La maire de Fessenheim défend « sa » centrale, comme le boucher du coin ou l’élu CGT payé par EDF.

Les individus ne voient pas plus loin que le pas de leur porte. Ils tiennent le discours de leurs habitudes, ils ont intériorisé les avantages présents de la centrale, pas du tout l’inéluctable fin de leur gagne-pain. Un référendum pour ou contre la fermeture ne ferait pas de doute à Fessenheim ; ainsi va la démocratie, soumise aux intérêts particuliers du court terme. Mais que sera Fessenheim dans cinquante ans ? Une friche industrielle ! Que sera la démocratie dans 50 ans ? Sans doute un éco-totalitarisme…

Nous avons dilapidé nos richesses matérielles en gadget et en réchauffement climatique. Nous aurions du conserver le travail patient de la terre, un régime plutôt végétarien, le sens des limites et celui de la méditation.

* LE MONDE du 3 janvier 2012, Union sacrée à Fessenheim pour défendre la centrale nucléaire

1 réflexion sur “Fessenheim, bientôt une friche industrielle”

  1. Michel SOURROUILLE

    Fessenheim, 1971-2012
    Fin juin 1971, je me déclarais solidaire des objectifs du CSFR (Comité pour la sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin : – opposition par tous les moyens légaux au projet de construction, à la construction ou au fonctionnement de la centrale nucléaire de Fessenheim ; – création d’un courant populaire en faveur de la sauvegarde de la santé publique pour la non implantation de centrales nucléaire dans la plaine du Rhin. Fessenheim a été mis en service en 1978. Aujourd’hui en 2012, j’estime que nous avions eu raison trop tôt.

Les commentaires sont fermés.