FNE, le combat des mégabassines

COMMUNIQUE DE PRESSE de France-Nature-Environnement
MERCREDI 15 MARS 2023

Combat contre les mégas-Bassines : Quand l’Etat instrumentalise les événements de Sainte-Soline pour étouffer le débat démocratique

Dans un recours hiérarchique adressé au Préfet de Région, les associations de protection de l’environnement dénoncent le récit orchestré par l’Etat pour faire taire le débat public et l’expression citoyenne sur le sujet des mégas-bassines en Poitou-Charentes et dans les Deux-Sèvres.

Des sanctions totalement dénuées de fondement

Suite à la dernière manifestation contre une méga-bassine à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres fin octobre 2022, l’Etat s’emploie à instrumentaliser les évènements pour faire taire tout débat de fond sur le stockage de l’eau. Après avoir retiré une subvention pour l’éducation à l’environnement à l’Association de Protection d’Information et d’Etudes de l’Eau et de son Environnement (APIEEE), celle-ci vient de recevoir la notification par la Préfète des Deux-Sèvres, de son exclusion de toutes les instances de concertation liées à l’eau du département dans lesquels elle siégeait !

Une double sanction donc contre une association totalement extérieure à l’évènement puisqu’elle n’avait ni organisé la manifestation, ni appelé à y participer, que ce soit avant ou après la décision de son interdiction.

Son tort ? Avoir semble-t-il exprimé après la manifestation dans un post sur un réseau social, le fait que le climat anxiogène (construit par les organisateurs comme par les forces de l’ordre) ait empêché l’association d’y participer. D’avoir dénoncé également la démesure de la présence de gendarmerie et de la répression policière, comme les mensonges de communication officielle sur le caractère « légal » des bassines contestées. Et d’avoir rappelé que l’Etat n’était pas aussi prompt à la réaction médiatique et policière quand le monde agricole productiviste saccageait les locaux associatifs ou agressait les militants associatifs comme c’est régulièrement le cas.

Actrices du débat et de l’éducation autour des questions de l’eau

Les associations de protection de la nature et de l’environnement du mouvement FNE en Nouvelle-Aquitaine, Poitou-Charentes Nature et Deux-Sèvres Nature Environnement participent au débat public autour de la gestion de l’eau sur le territoire, dans l’ensemble des comités et commissions, lieux de ces débats. Elles assurent aussi une information et l’éducation de tous les publics sur les enjeux de l’eau et de leur gestion, et sont reconnues pour cela comme participant à la défense de la ressource et à des actions d’intérêt général. Elles contestent également devant les tribunaux certaines décisions de l’Etat qu’elles jugent non conformes au droit et à l’enjeu de préservation de la ressource. Comme le 7 mars dernier encore devant la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux, elles gagnent ces procès et montrent aussi que l’Etat commet des erreurs d’appréciation dans ses décisions liées à l’eau et ne respecte pas lui-même le droit.

C’est tout cela aussi « L’Etat de droit » brandi par la Préfecture pour sanctionner aujourd’hui nos associations ! C’est tout cela l’action depuis des décennies, de nos associations sur le terrain, tous les jours, toute l’année !

Les associations locales du mouvement de FNE dénoncent aujourd’hui l’instrumentalisation, des évènements de Sainte-Soline par l’Etat comme moyen de porter atteinte au débat public sur l’eau.

Un recours contentieux administratif a été déposé très récemment contre la décision de suppression de la subvention ainsi que contre celle exigeant remboursement d’une partie des montants versés pour l’année 2022.

Nous continuerons de porter nos messages et la défense de l’intérêt général face aux appétits de l’agro-industrie qui nous mène dans le mur. Oui, deux modèles s’affrontent. Nos armes à nous sont ancrées dans la démocratie.

Pour aller plus loin

4 réflexions sur “FNE, le combat des mégabassines”

  1. Ce communiqué de FNE date donc du 15 MARS 2023. Force est de constater, qu’à part moi, les écologistes malt… pardon biosphériques, n’ont guère été interpellés sur le moment.
    Nous sommes aujourd’hui le 2 avril, que s’est-il passé entre temps ? Il nous suffit de lire Biosphère pour le savoir. Depuis le 15 mars, plus exactement le 27… quasiment chaque jour Biosphère nous offre un article sur cette affaire de mégabassines. Ce qui nous change.
    Je remarque toutefois qu’il aura fallu attendre que ça pète pour en parler, comme aujourd’hui. Pas que sur Biosphère bien sûr.
    Pour en revenir à France Nature Environnement (FNE), qui est aussi engagée dans la bataille contre les mégabassines… grâce à Biosphère (RAPPORTERRE 29 MARS 2023 À 10:47) nous apprenons qu’elle refuse de participer à des manifestations interdites. Autrement dit, la FNE se couche. Oh bien sûr elle va continuer à se battre, à lutter, à se soulever… mais à plat ventre.

  2. J’ai attendu un peu, pour voir… Force est de constater que les bassines n’inspirent guère nos zélécologistes biosphériques. Même pas pour raconter que c’est à cause du Surnombre, ou alors des Migrants… qu’on est obligé de construire ces saloperies.

    – Mégabassine de Sainte-Soline : 7 questions pour comprendre le projet et les manifestations pour l’empêcher (Par Manon Romain et Dorian Jullien – Le MONDE – 08 novembre 2022 )

    Je trouve cet article bien fait, très instructif etc. Alors comment ce fait-il que Biosphère ne nous ai pas mis ces bassines au menu en suivant ? Elles n’ont rien à voir avec l’écologie, les bassines ?
    Rien à foutre des bassines ? Faut pas en parler… c’est tabou les bassines ?

    1. Si vous avez la mémoire courte, vous trouverez la réponse dans les Archives (bandeau vert à gauche). Sélectionnez novembre 2022… et voyez avec quoi Biosphère a préféré nous bassiner. Et ce tout le mois de novembre ! Et même plus, toujours plus.

      – « Le 15 novembre 2022, nous dépassons selon l’Onu le nombre de 8 milliards d’êtres humains. En conséquence tous les jours de ce mois nous consacrerons notre article principal à la démographie. Si tu n’es pas inquiet [et blablabla. Le Poumon vous dis-je !] »

      Oh que oui il y a de quoi s’inquiéter. Misère misère !

      1. En attendant… là encore le mépris. Le «cause toujours tu m’intéresses», l’utilisation de la force pour faire taire les opposants, et de stratagèmes en tous genres pour les discréditer. Débat mon cul ! Démocratie mon cul !
        Vu comme il sont gentils, les FNE et tous ceux qui ont tué l’écologie (demander à Fabrice Nicolino), et comme elles sont gentilles toutes ces assoces … vu comme tout ce joli monde s’applique à marcher dans les clous, à respecter les règles de ce jeu pipé, vu comme il est soumis, à l’Ordre Établi… je pense que c’est plutôt risqué de la part des marionnettes à la tête de l’État, que de pousser le bouchon aussi loin.
        Oui il y a de quoi s’inquiéter. Mais celles et ceux qui devraient, peut-être, s’inquiéter le plus… ce sont les petites marionnettes et leurs marionnettistes.

Les commentaires sont fermés.