FNE pour la multiplication des Dévendeurs

France Nature Environnement félicite l’ADEME pour ses 4 spots de publicités autour du Dévendeur.

FNE félicite aussi l’ensemble des associations professionnelles de commerçants pour avoir donné une réelle visibilité à ces publicités en période de matraquage marketing autour du Black Friday (vendredi noir, au sens propre du terme, pour la nature et l’environnement), en demandant le retrait de ces publicités.

Si le monde vivait comme la moyenne de la population française, il faudrait 2,8 planètes pour satisfaire nos besoins. Faire revenir nos modes de vie dans les limites planétaires d’ici le mitant du siècle est une évidence et une urgence. Cela passe par une modification profonde de nos modes de consommation, en consommant moins, beaucoup moins, mais mieux, beaucoup mieux.

Emprunter ou louer plutôt qu’acheter ; réparer plutôt que remplacer ; Acheter du reconditionné plutôt que du neuf ; acheter quand on a vraiment besoin plutôt que répondre à une impulsion : les messages portés par cette série de spots publicitaires sont parfaitement en phase avec les plaidoyers que nous portons.

Concernant l’habillement, les quantités achetées en France augmentent régulièrement de 4% par an depuis une dizaine d’années, avec en moyenne 46 pièces d’habillement achetées par an et par personne en France en 2019.

La marge de progrès pour revenir dans les limites planétaires en termes d’habillement est très importante.

Le commerce de proximité, dans ce contexte d’urgence environnementale, doit se réinventer. La solution passe par le développement des circuits de seconde main, la réparation des vêtements et la vente de vêtements plus durables et plus locaux.

Pour Antoine Gatet, président de France Nature Environnement : « L’avenir, c’est le développement d’une mode plus durable, portée par des initiatives comme la prime à la réparation des vêtements récemment lancée. Nous saluons l’initiative de l’ADEME et du Ministère de la Transition Ecologique de communiquer autour de solutions alternatives à l’achat compulsif produit par la publicité et le Black Friday. » 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (23 novembre 2023)

France Nature Environnement est LA fédération des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en France. Nous sommes le porte-voix de plus de 6 200 associations et 900 000 citoyennes et citoyens engagés partout en France pour un #MondeVivable

5 réflexions sur “FNE pour la multiplication des Dévendeurs”

  1. – « France Nature Environnement félicite l’ADEME pour ses 4 spots de publicités autour du Dévendeur. FNE félicite aussi [etc.] » (Biosphère)

    – BLACK FRIDAY : BRAVO À L’ADEME POUR SES PUBS ! (FNE 23 novembre 2023)

    « France Nature Environnement a « félicité » l’Ademe, mais aussi, ironiquement, « l’ensemble des associations professionnelles de commerçants pour avoir donné une réelle visibilité à ces publicités » [etc.] » (Publicité de l’Ademe: les « dévendeurs » ne font pas rire les commerçants à la veille du Black Friday – france24.com)

    Je me demande donc s’il s’agit là de véritables félicitations, ou bien de « félicitations »…
    Autrement dit d’un gentil foutage de gueule, dans les règles de l’Art.
    Sur ce coup je serais alors devant pour crier BRAVO À FNE POUR SON HUMOUR !
    ( à suivre )

    1. Bien sûr, il n’est pas question de bouder notre petit plaisir, ne serait que celui de voir tout ce joli monde pas content, le gouvernement mal à l’aise (dixit france24) ou faisant seulement semblant de l’être. Mais n’allons pas non plus faire péter le champagne pour ces malheureux 0,2% qui seront vite oubliés.
      Ou digérés, comme le sont toutes ces injonctions contradictoires qui égayent nos écrans et embrouillent nos cerveaux. Comme «Adoptez la conduite parfaite (sic)… pensez à covoiturer.» Traduction : Achetez la dernière électrique Pigeot, parce que vous le valez bien ! En tous cas je trouve tout ça très marrant. Vivement l’action en justice pour dénigrement pour que ça le soit encore plus. 🙂

  2. Bruno Lemaire fait bien le boulot dirigé par macrelle , défendre les intérêts des financiers atlantiste bien sûr.
    Le prochain emprunt prévu par macrelle en 2024 serait de ~ 300 milliards d’euros … aux banques américaines bien sûr, on ne va pas emprunter aux chinois quand même.
    Ou est l’indépendance de la France?, de l’Europe ? Nous avons été vendu et nous sommes dépecés vivants.
    Le problème du futur, c’est qu’une Europe faible sera la décadence des usa face aux brics.

  3. La campagne de publicité prônant la sobriété dans la consommation a été qualifiée de « maladroite » par le ministre de l’économie, Bruno Le Maire… « Nous demandons à l’Ademe son retrait immédiat, faute de quoi nous envisagerons une action en justice pour dénigrement commercial », ont ainsi annoncé l’Alliance du commerce, l’Union des industries textiles (UIT) et l’Union française des industries mode et habillement (Ufimh).

    Après nous avoir abreuvé de publicités pour surconsommer, les entreprises ne sont pas contentes quand il y a opposition à leur impérialisme!
    Vivement qu’on interdise toute publicité pour les vêtements et qu’on programme la suppression totale des défilés de mode.

    1. Je n’irais pas jusqu’à supprimer les défilés de mode. J’entends par là la Haute Couture, qui pour moi s’apparente plus à l’Art qu’au Business. Par contre, qu’on interdise la publicité pour les fringues à jeter (voir chiffres du gaspillage vestimentaire), et toutes celles pour les Bagnoles, les smartphones, les Mc Do & Co, la bouffe industrielle, les canapés qu’ON change tous les 4 ans Coupe du Monde oblige, etc. etc. etc.
      bref qu’on interdise TOUTE la PUB , là oui !

Les commentaires sont fermés.