Ministère du futur, bientôt une réalité ?

Une science-fiction utile est celle qui nous prépare à affronter l’avenir. Ministère du futur ? Deux romans sur la question nous semblent précéder une mise en pratique, si ce n’est prochaine, elle sera inéluctable… si tout se passe bien.

Emmanuel Macron avait même annoncer en juillet 2017 la création d’une « Chambre du futur ». Beaucoup d’idées cet homme, mais pas beaucoup de suivi.

Kim Stanley Robinson : Uttar Pradesh, Inde. Le seul fait en 2025 de parler devenait dangereux. Que dire, de toute façon ? Il faisait même trop chaud pour penser. Le bruit des climatiseurs cessa d’un coup. Provoquant d’autres cris d’horreur. Plus de connexion sur le téléphone. Plus d’électricité. Baisse de tension ou coupure totale ? Les générateurs prirent le relais, engins braillards et carburant illégal, passant outre la loi qui imposait des restrictions. L’air, déjà pollué, ne tarderait pas à s’emplir de vapeurs d’échappement. Autant se mettre le pot d’un vieux bus sous le nez…. La canicule a finalement tué 20 millions de personnes ! Ce décor, c’est un avenir qui nous fonce dessus… Un mouvement clandestin se crée pour amplifier les actions d’écosabotage  dans le monde entier…

Installée en Suisse pour prendre en charge les générations à venir, l’agence onusienne surnommée le « Ministère du Futur », qui n’était qu’une structure fantoche, devient soudain le moteur d’un changement de paradigme écologique, sociopolitique et économique. Il nous restait une infime chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous devons faire face , il fallait la saisir. (Kim Stanley Robinson, Le Ministère du Futur, date de 1ère publication, octobre 2020)

Gilles Boyer : en 2045, la terre connaît des catastrophes de grande ampleur, écologiques, économiques et sociales. Leur concomitance conduisent les dirigeants des grandes puissances à agir… Dans le roman de Gilles Boyern  «Un monde pour Stella » (2015), il y a création d’une Organisation mondiale qui a vocation à réguler tout phénomène économique, social ou environnemental qui, « de par ses causes ou ses conséquences, dépasse le cadre des frontières étatiques et ne peut qu’être abordé au niveau mondial dans l’intérêt général de l’Humanité ». Les premières prises de décision sont radicales, limitation stricte des naissances à une par femme dans le monde entier, taxation mondiale sur les gaz à effet de serre, interdiction de l’abattage des arbres sauf dans les zones strictement délimitées, couvre-feu mondial à 22h30 pour économiser l’énergie dans les zones non équipées en énergies renouvelables.

Gilles Boyer précisait : « Ces mesures peuvent sembler autoritaires et brutales. Elles nous sont imposées par notre laisser-aller collectif depuis des décennies. Toutes ont en commun la recherche de l’intérêt général du genre humain. Leur application sera assurée par une force de police, reconnaissables par leurs casques verts, et qui auront tout pouvoir pour signaler et réprimer les manquements constatés. La Déclaration universelle des droits de l’Homme sera refondée pour y inclure des devoirs… »

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Quelle démocratie pour une société écologisée ?

extraits : Chambre du futur : cette réforme institutionnelle était annoncée le 5 juillet 2017 par Macron : le Conseil économique, social et environnemental (CESE) deviendrait une « Chambre du futur ». C’est la Fondation pour la nature et l’homme (FNH), ex-Fondation Nicolas Hulot, qui proposait antérieurement cette instance améliorée. Ce CESE nouvelle formule devrait être une véritable assemblée du long terme ayant le pouvoir d’imposer, dans la fabrication de la loi, la prise en compte des évolutions climatiques et écologiques. Pour la FNH, cette assemblée aurait même un pouvoir d’initiative spéciale sur les grands projets liés aux questions de long terme et un « droit de veto suspensif » vis-à-vis de projets de loi adoptés mais pas encore promulgués. Ce droit de veto contraindrait le Parlement à revoir sa copie. Dans le projet de la FNH, la Chambre du Futur serait composée de « deux collèges tirés au sort: un collège de scientifiques et de personnes reconnues pour leurs compétences environnementales et un collège de citoyens ». Aux côtés de cette « assemblée du long terme », des scientifiques assureraient une « veille scientifique ». EELV devrait avoir là un motif de satisfaction puisque ce serait la reprise de la proposition 56 du programme de Yannick Jadot pour la présidentielle 2017 : « Faire évoluer le mandat et la composition du Conseil économique, social et environnemental pour en faire une troisième chambre, aux côtés de l’Assemblée nationale et du Sénat, qui aurait un droit de veto suspensif sur toute mesure législative qui mettrait en cause le long terme. »…

Le CESE, une Chambre du futur ?

extraits : A quoi sert le CESE (Conseil économique, social et environnemental), 233 membres ? Pas à grand chose pour l’instant. L’institution est chargée de conseiller les pouvoirs exécutif et législatif mais son avis n’est que consultatif. Le CESE doit devenir la Chambre du futur, où circuleront toutes les forces vives de la nation. Ce CESE nouvelle formule pourrait être une véritable assemblée du long terme ayant le pouvoir d’imposer, dans la fabrication de la loi, la prise en compte des évolutions climatiques et écologiques. Pour la Fondation pour la nature et l’homme (FNH), cette assemblée devrait même avoir un pouvoir d’initiative spéciale sur les grands projets liés aux questions de long terme et un « droit de veto suspensif » vis-à-vis de projets de loi adoptés mais pas encore promulgués. Ce droit de veto contraindrait le Parlement à revoir sa copie. Dans le projet de la FNH, la Chambre du Futur serait composée de « deux collèges tirés au sort: un collège de scientifiques et de personnes reconnues pour leurs compétences environnementales et un collège de citoyens »….

5 réflexions sur “Ministère du futur, bientôt une réalité ?”

  1. Eh oui, ce qui nous fait donc un autre un point en commun, et même deux.
    Moi aussi j’adoooore les discussions («débats») politiques. Excellent exercice pour l’esprit critique !
    Et comme moi ce qui vous intéresse ce sont les sciences (le savoir). Là encore c’est malheureux d’en être toujours là, à devoir rappeler qu’il ne faut pas con fondre les deux, que l’écologie est une science et que le reste (l’écologisme, qu’ON appelle à tort écologie) c’est juste de la politique. Du cirque quoi.

    PS : Ce que j’aime bien, au cirque, ce sont les magiciens, les prestidigitateurs.
    Ces types qui vous amusent (abusent), qui vous détournent l’attention et vous font sortir un lapin du chapeau. Mais ceux que préfère ce sont les clowns. Particulièrement les tristes, ceux-là je les adoooore. 🙂

  2. Toujours bon à savoir : Dans le genre fiction, le roman The Ministry for the Future de Kim Stanley Robinson vient d’être tout récemment publié en français : Le Ministère du Futur
    Dans la vraie vie, la réalité : « La Suède, suivie de la Corée du Sud, s’est dotée en 2014 d’un ministère du Futur » ( Faut-il instituer un ministère du Futur ? strategie.gouv.fr – 30 juin 2016 )

    – « Emmanuel Macron avait même annoncé en juillet 2017 la création d’une «Chambre du futur». Beaucoup d’idées cet homme, mais pas beaucoup de suivi. » ( Biosphère )
    – « Chambre du Futur : la patte de la Fondation de Nicolas Hulot » ( Emmanuel Macron annonce une Chambre du Futur : une avancée pour les générations futures ? ConsoGlobe – 4 juill 2017)

    Novembre 2023 … en quoi sommes-nous plus avancés ?
    ( à suivre )

    1. Peu importe son bilan … oublions déjà ce pauvre Nicolas.
      L’idée était donc de transformer le CESE en «Chambre du Futur».
      ON change le nom, l’emballage (ex : En marche –> Renaissance) et roule ma poule !
      Les 4 pelés et 1 tondu savent toute l’affection que je porte à Manu (et à Darmanin & Co).

      En attendant, la Chambre ou le Ministère du Futur («qui n’était qu’une structure fantoche»)… cette antichambre du Meilleur de mondes… tout ce que je pourrais reprocher à notre homme, celui qui a beaucoup d’idées… ce sont ces conneries. Ses petites, qui ne changent même rien à notre situation, comme quand il s’affiche en train de faire le con en jet-ski avec sa Brigitte, ou encore à la Mongie. Et ses grosses, bien plus graves, comme quand il a voulu mesurer jusqu’où ON pouvait aller dans la soumission volontaire. Quand il a osé déclarer avoir très envie de m’emmerder, moi et les autres moutons noirs. Misère misère !

  3. Avec des élus UmPs qui ne pensent qu’à leurs réélections pour obtenir leurs planques outrageusement payés, rien n’a attendre d’un tel Ministère si ce n’est des planques supplémentaires pour leurs copains ! Comme avec l’Union Européenne qui n’a servi qu’à créer des planques supplémentaires, histoire d’être toujours élu quelque part, si on perd les élections nationales on se planque dans le parlement européen… Bref encore un Ministère écolo du futur qui ne va recycler que les élus (incompétents)

Les commentaires sont fermés.