Depuis l’ère préindustrielle, la température planétaire a déjà augmenté d’environ 1 °C. Le dernier rapport du GIEC du 8 octobre indique que le seuil de 1,5 °C sera franchi entre 2030 et 2052. « Ne pas dépasser 1,5 °C n’est pas impossible, mais cela demanderait des transitions sans précédent dans tous les aspects de la société. Or les émissions mondiales de gaz à effet de serre, après deux années de stagnation, sont reparties à la hausse en 2017 et, selon les premières données, atteindront un nouveau record cette année. Les engagements pris par les États lors de la COP21 de Paris, à supposer qu’ils soient tenus, conduisent pour l’instant la planète vers un réchauffement de l’ordre de 3°C à la fin du siècle »*.
Puisque la pédagogie de la catastrophe est inopérante, c’est la catastrophe qui servira de pédagogie. Les commentateurs sur le monde.fr s’échauffent, les carottes sont cuites :
Fouilla : Titre « naïvement » optimiste (il y a un espoir de limiter le réchauffement) pour un rapport terrifiant : ce rapport ultra « consensuel » et… politiquement censuré nous dit qu’il faudrait réduire nos émissions de 45 % en moins de 12 ans, rien que ça, alors que nous élisons des Trump ou des Bolsonaro et que les émissions augmentent même en France. Par ailleurs, les prévisions des rapports du GIEC ont quasiment toujours pêché par excès d’optimisme par rapport aux mesures constatées par la suite…
prenons nos vies en main : il faut changer du tout au tout notre manière de vivre et cesser de vivre à crédit sur le dos de nos enfants et sur celui de la biodiversité. L’ironie ici est que le GIEC demande aux gouvernants de déclencher une révolution qu’ils sont incapables de mener.
Extrême Droite : La seule chose c’est que les gouvernements d’extrême-droite s’en tamponnent de ce problème. Et comme ils sont en vogue partout…
FE : Un « sursaut mondial » ? Qu’est-ce qu’on rigole !! Vu les montants en jeu et les pouvoirs en place, on extraira et on brûlera jusqu’à la dernière goutte de pétrole, le dernier cm3 de gaz, en convoquant des COP et en décernant des prix de « champions de l’environnement » à des gouvernants encore programmés comme dans les 30 glorieuses : béton, armes, nucléaire, agriculture intensive = croissance infinie. Mais bah, tant qu’il y a M’Bappé…
triste realite : Dès qu’on parle d’écologie politique, les gens rigolent. Dès qu’on leur parle de rouler un peu moins en voiture (à 80kmh par ex), de manger moins de viande ou de partir moins loin en vacance, etc, les gens rigolent. Bon….alors….on fait quoi ??
HdA : Entre les barquettes surgelées en plastiques, bourrées d’huile de palme, de maïs et de sel dont le prix risque d’augmenter et la pollution de nos villes qui nous tue à petit feu, quel combat vais-je choisir ? Nous connaissons tous la réponse.
crépuscule : nous vivons une époque fascinante. L’espèce la plus intelligente, la seule qui puisse construire la raison de sa propre espèce et de toutes les autres, a mis dans les mains de chacun d’entre nous les armes pour s’autodétruire. La théorie darwinienne prend tout à coup un sens très différent. Bye bye brothers.
ALDO CECCATO : Annoncer les conséquences, si l’humain ne fait rien pour se protéger des dégâts climatiques, c’est bien ! Mais regardons les 40 dernieres années, avec la mise en place du Neo-liberalisme a l’échelle mondiale, les riches se gavent chaque jour davantage au détriment des pauvres qui augmentent sans que cela les émotionne, comment penser qu’ils seront prêts a renoncer a leur richesse égoïste pour le climat. La fin de cette civilisation est nécessaire pour purifier la nature de l’égoïsme humain.
JEROME FRANCOIS : Serait-ce possible de transmettre l’information aux organisateurs et visiteurs béats du salon de l’automobile? Quand va-t-on interdire la construction d’automobiles aux énormes motorisations? la limitation maximale est de 130 km/h de toutes manières (réponse: « oui, mais lorsqu’on va en Allemagne sur les autoroutes… »)….
B A Ba : Les français sont plus prêts qu’on ne croit à modifier leur mode vie, à marcher à pied, prendre de moins en moins l’avion…. pour peu que les mesures prises soient égalitaires, et ne favorisent pas comme d’habitude ceux qui sont les plus aisés, mais aussi les plus polluants de la planète….
No one is innocent : Un père conduit une voiture, ses deux enfants à l’arrière. Il fonce vers une falaise. Les enfants crient « papa, arrête-toi, on va se tuer! ». Mais le père répond : « Je ne peux pas, sinon la voiture d’à côté va nous dépasser ».
Patou : Les gars du « Mondial de l’automobile » qu’on voit en ce moment sur tous les écrans ne sont pas du tout sur ces objectifs. On nous parle plutôt « d’explosion de la demande en matière de mobilité » (le N° 2 de Renault de mémoire). Le problème c’est que c’est plutôt ces types là qui parlent à l’oreille des décideurs, et pas seulement chez Trump !
GERONIMO : Surpris de ne toujours pas lire que la décroissance démographique est un élément indispensable de la lutte contre le réchauffement. La population humaine ne pourra pas se payer le luxe d’être moins polluante tant que la survie de populations toujours plus nombreuses est en jeu. La société civile fait déjà des efforts, mais ça ne sera jamais suffisant si nous devenons 10 milliards voire 15 milliards comme il est prévu en 2200.
4321 boom : Mission impossible. Une donnée importante de l’équation est de réduire la population mondiale. Impossible pour certain pays. Comme le progrès technique n’est pas assez rapide pour compenser l’augmentation de la population, il faut se résoudre à faire converger le niveau de vie moyen vers celui de la Turquie ou de l’Iran d’aujourd’hui. Ok, personne n’en veut. Alors c’est mort! cqfd
Lecteur : Vous croyiez qu’on veut sauver la planète pour quoi ? Juste car elle est belle ou pour sauver les milliards de gens qui vivent dessus ? Vous voyez ou je veux en venir, la planète fera la purge toute seule s‘il le faut et en 200 ans sera quasi-remise de tout ça.
* LE MONDE du 10 octobre 2018, Climat : il y a un espoir de limiter le réchauffement mais au prix d’un sursaut international
Selon les esprits binaires les choses sont noires ou blanches, on ne peut être que pour ou contre, les amis de mes ennemis sont mes ennemis etc. etc. Misère, misère !!
En suivant leur misérable logique je dirais que soit, ils n’ont que 2 neurones en état de fonctionner, soit ils sont câblés comme des robots, 0 ou 1.
Quoi qu’il en soit, les idées pourries progressent, et l’inculture également. Tout ça sent très mauvais !
« Quant à l’argument du trop nombreux, il est finalement très pratique pour se dédouaner. Et également pour se défouler, pour vomir sa haine de l’Autre. »
Seul un gauchiste , personne affectée d’ une maladie mentale lourde , peut minimiser à ce point le problème de la surpopulation voire le nier
De plus , se réjouir de l’ effacement de mon commentaire fait plutôt de michel c , un misérable de compétition ; à l’ instar de ses amis de l’ immonde , mon torchon préféré
En outre je persiste et signe mon commentaire effacé concernant le sort à réserver aux scélérats qui soutiennent l’ invasion (im)migratoire (antiécologique par nature) et l’ islam: un sort funeste les attend !
@ Didier Barthès
Je faisais notamment allusion à ce misérable marcel qui pleurniche parce que la modération va fait sauté son immonde commentaire.
Oui je critique, mais au stade où nous en sommes je propose seulement d’essayer de sauver ce qu’il nous reste d’humanité. Et je pensais que depuis le temps vous l’auriez compris.
« La planète va de plus en plus mal, elle chauffe de plus en plus, les idées pourries progressent, partout. Tout ça sent très mauvais, de plus en plus mauvais ! »
a). RAB des prédictions apocalyptiques des Philipulus du GIEC pour stimuler le business des éoliennes et du photovoltaique : comme je l’ ai dit dans mon commentaire effacé par vos amis gauchistes du monde , le niveau des connaissances en matière climatologique est pitoyable en regard de la complexité inouie de la machinerie climatique .
b). Je préfère mes idées malthusiennes (celles de démographie responsable mais non droitdelhommistes) aux vôtres empreintes de bisounoursisme et gorgées d’ espoir en une créature qui comme vous l’ écriviez , est d’ apparition récente sur terre et pourrait s’ améliorer (MDR !)
Remplacer haine par mépris et vous êtes sur la bonne voie .
Une fois de plus , la modération de l’ immonde , torchon qui sans grasses subventions de l’ état coulerait comme le titanic faute de lecteurs , se permet de rejeter mon commentaire .
A qui faites vous allusion Michel C ? A quelle complaisance vous référez vous ? Qu’ai je écrit ici qui vous à semblé incorrect ?
Si vous allez sur le site de Demograpphie Resonsable vous verrez que nous dénonçons par avance toute solution qui ne respecterait pas les droits de l’homme .
Mais y allez -vous seulement avant de la mettre en cause? Voud verrez que l’association est tres moderee. Vous critiquez toujours tout sans rien proposer
@ Didier Barthès
Votre association y gagnerait probablement si elle dénonçait clairement certains individus se réclamant dénatalistes ou malthusiens. Mais peut-être le fait-elle… En tous cas votre complaisance ici envers certains propos laisse planer le doute.
Geronimo, il vous faut lire ce que dit l’association démographie responsable. Vous verrez que certains abordent le sujet
Avec des « dirigeants » qui ne parient que sur la sacro-sainte Croissance, avec de plus en plus de cons-ommateurs qui ne voudront jamais rien lâcher de leur petit-confort de petits-bourgeois, de leur sacro-saint mode de vie à l’occidentale… avec tout ce « joli » monde qui se plait à croire qu’avec des « petits gestes » et beaucoup d’innovations « durables » on pourrait encore avoir les avantages sans les inconvénients, seul exemple la sacro-sainte Bagnole « propre » … rien qu’avec ça, la moindre des lucidité nous montre que le Problème est insoluble.
Quant à l’argument du trop nombreux, il est finalement très pratique pour se dédouaner. Et également pour se défouler, pour vomir sa haine de l’Autre.
La planète va de plus en plus mal, elle chauffe de plus en plus, les idées pourries progressent, partout. Tout ça sent très mauvais, de plus en plus mauvais !
Qu’est-ce que la planification écologique?
C’est définir dès maintenant les lieux des COP 30 à 40, pour pouvoir commander dès maintenant les petits fours.
« La seule chose c’est que les gouvernements d’extrême-droite s’en tamponnent de ce problème. Et comme ils sont en vogue partout…
RAB des conclusions du GIEC , organisme mondialiste dont les prescriptions sont à prendre » cum maximo grano salis » vu les faibles connaissances scientifiques en climatologie ou même météorologie et l’ énorme complexité de la machinerie climatique .
Que vient faire l’ extrème droite là – dedans ? Les vraies raisons des problèmes environnementaux sont dans l’ ordre l’ extrême surpopulation et la cupidité humaines dont les gauchiottes (défenseurs supposés du peuple à la mélenchon , MDR) et la fausse droite (droite mondilaiste financière) font preuve depuis des décennies .
Seul un ahuri gauchard pouvait sortir de telles bêtises mais on sait que le gauchiste ne brille ni par l’ esprit ni par l’ intelligence !
« La seule chose c’est que les gouvernements d’extrême-droite s’en tamponnent de ce problème. Et comme ils sont en vogue partout…
RAB des conclusions du GIEC , organisme mondialiste dont les prescriptions sont à prendre » cum maximo grano salis » vu les faibles connaissances scientifiques en climatologie ou même météorologie et l’ énorme complexité de la machinerie climatique .
Que vient faire l’ extrème droite là – dedans ? Les vraies raisons des problèmes environnementaux sont dans l’ ordre l’ extrême surpopulation et la cupidité humaines dont les gauchiottes (défenseurs supposés du peuple à la mélenchon , MDR) et la fausse droite (droite mondilaiste financière) font preuve depuis des décennies .
Seul un ahuri gauchard pouvait sortir de telles bêtises mais on sait que le gauchiste ne brille ni par l’ esprit ni par l’ intelligence !