groupe de pression écolo ne veut pas dire lobbying

Corinne Lepage : « Le lobby pétrolier et gazier inonde les médias de ce nouveau mythe : si on exploitait le gaz de schiste comme les Américains, la croissance reviendrait. »*

Commentaires sur lemonde.fr : « L’unanimisme ambiant contre ce gaz frise aussi le lobbyisme… Anti-nucléaires, anti-gaz de schiste, anti-éoliens, anti-TGV, arrêtez le lobbyisme !… N’y aurait-il pas de lobby écologiste, anti-nucléaire, anti-OGM, anti-automobile, anti-aéroports, car c’est bien vous que l’on entend et lit le plus. »

BIOSPHERE : Soyons clair, ce type de commentaire est indécent. Militantisme et mercantilisme ne sont pas des mots synonymes ! Le lobby pétrolier et gazier défend le profit au travers de la volonté de croissance. Les intérêts particuliers sont les seuls défendus par les lobbyistes. Le militant écolo défend l’intérêt général (qui transcende les intérêts particuliers).

Corinne Lepage : « Arrêtez la désinformation et reconnaissez quelles sont vos motivations réelles qui n’ont rien à voir avec le bien-être et l’intérêt économique des Français… »*

Commentaire sur lemonde.fr : « On ne peut ignorer ce gaz de schiste qui est, peut-être, une énergie du futur. La France du tout ou rien ne lance même pas de recherche sur le sujet, c’est une aberration car il faut bien une transition énergétique vers le futur. »

BIOSPHERE : « Gagner quelques années d’énergie à bas prix, c’est reculer pour mieux sauter. On laissera à nos enfants une économie incapable de fonctionner sur le mode actuel avec le peu d’énergie fossile restante. En prime les nappes phréatiques resteront polluées par la fracture hydraulique. Et l’effet de serre bouleversera le climat. »

* LE MONDE du 14 novembre 2012, Gaz de schiste, assez de lobbyisme !

2 réflexions sur “groupe de pression écolo ne veut pas dire lobbying”

  1. Coucou. A moins que vous ne donniez une definition particuliere au mot « lobbying », un groupe de pression est, oui, du lobbying. C’est tout a fait legal. Voyons par exemple Greenpeace. Greepeace est un groupe lobbyists aux Etats-Unis, ou ils doivent selon la loi indiquer les sommes depensees en lobbying. Le Senate Office of Public Record donne des depenses de lobbying de Greenpeace de ~79K en 2010, beaucoup moins pour le moment en 2012 avec ~$33K. Ca n’est pas beaucoup je vous le concede, mais c’est tres officiellement du lobbyisme.

    Le site de Greempeace UK ecrit noir sur blanc: « Decision-makers have both the resources and the responsibility to make positive change happen. In our lobbying work, we target and engage those in positions of power and pressure them to take the bold steps needed to protect the planet. »

    Phil Radford, executive director de Greepeace US, s’en plaint d’ailleurs: « Over time, the environmental community has become very policy and lobbying heavy and has gotten away from being an environmental ‘movement.’ We need to re-earn the ‘movement’ (part) by supporting community groups. »

    Voili voila. Je serai ravi de vous envoyer les URLs correspondants , ce sont des sites que j’ai trouve avec un peu de google. Je sais que les URLs dans les messages sont filtres automatiquement par Le Monde, alors je ne voulais pas les indiquer dans ce message.

    Le lobbying Vert est tout a fait legal, on peut etre pour ou contre, trouver ca productif ou contre productif, trouver ca ethique ou non, mais il faut appeler un chat, un chat: oui les verts font du lobbying, ils sont meme tres efficaces.

  2. Actualisation :
    Lors de la conférence environnementale, le 15 septembre 2012, François Hollande avait fermé la porte à l’exploitation du gaz de schiste ; »Dans l’état actuel de nos connaissances, personne ne peut affirmer que l’exploitation des gaz et huiles de schiste par fracturation hydraulique, seule technique aujourd’hui connue, est exempte de risques lourds pour la santé et l’environnement« .
    François Hollande a déclaré, lors de la première grande conférence de presse de son quinquennat, mardi 13 novembre 2012, que « La recherche est possible sur d’autres techniques que celle de la fracturation hydraulique. Pour l’instant, cette recherche n’a pas abouti, je ne peux pas l’interdire, elle n’est pas interdite pas la loi« .
    C’est la porte ouverte à l’exploitation des gaz de schiste en France.

Les commentaires sont fermés.