HOME, notre planète

HOME, en Français « notre planète », est sorti hier soir sur plein d’écrans. Normal pour la génération de l’écran. Mais même multiplié par 126 pays et 65 chaînes de télévision, le pari de Yann Arthus-Bertrand est perdu d’avance : « Je vais vite parce que dans dix ans, si on ne fait rien, la planète sera foutue » ( LeMonde du 4 juin). Pourquoi ? Il suffit pour le comprendre de lire le commentaire de François-Henri Pinault, le commanditaire du film pour 10 millions d’euros : « La nature humaine n’est pas disposée à renoncer à son bien-être. » Normal pour quelqu’un qui s’est enrichit en faisant du superflu sa marque de fabrique. Nous ne ferons donc presque rien, les humains sont conditionnés pour privilégier le superflu au détriment de l’essentiel..

En effet il n’y a pas de nature humaine, il n’y a qu’un conditionnement social. La sophistication du cerveau humain lui permet de tout imaginer et de tout détruire selon sa libre volonté de l’instant. Cette « volonté » est actuellement formatée par la société productiviste qui règne en ce moment sur la Terre. Tant que l’espèce homo sapiens ne se considérera pas comme partie intégrante de notre planète, comme simple locataire avec toutes les autres espèces vivantes, ce n’est pas la planète qui sera foutue, c’est l’espèce humaine qui connaîtra le désastre. Après le désastre, il sera peut-être possible de refaire une civilisation plus soucieuse de respecter une Nature qui vit en dehors des humains et qui permettra aux humains de survivre.

4 réflexions sur “HOME, notre planète”

  1. Bruno Valley

    « La nature humaine n’est pas disposée à renoncer à son bien-être. »

    En lisant cette remarque de François-Henri Pinault, je souriais en pensant que la critique était aisée. Elle n’a pas manqué d’arriver au triple galop : « En effet il n’y a pas de nature humaine, il n’y a qu’un conditionnement social ». C’est clair et surtout terriblement définitif.

    Tout est dit, les jeux sont faits, choisissez votre camp.
    Comme d’habitude, la Droite récupère la « Nature » et l’Inné, la Gauche récupère la « Culture » et l’Acquis. Différentes sciences vont être requises pour valider « scientifiquement » des idéologies contraires : pour les uns, la génétique, la neurobiologie ou l’éthologie; pour les autres la sociologie et l’ethnologie.

    J’aurais attendu de la part de l’auteur de ce blog un peu plus de modération. Non.
    Surtout bien enfoncer le clou : « Cette « volonté » est actuellement formatée par la société productiviste qui règne en ce moment sur la Terre. »

    J’admire les guillemets autour de « volonté », négation implicite de la volonté individuelle, confirmée par le « formatage ».

    Une fois de plus, les rudiments sociologiques ambiants forment un prêt-à-penser bien pratique. Ils permettent aussi de se placer en position de ceux qui « savent », au-dessus de la mélée.

    « En effet il n’y a pas de nature humaine, il n’y a qu’un conditionnement social »

    Au-delà de ce sociologisme paradoxalement bien « formaté » et très politiquement correct, on pourrait aussi voir dans ce jugement définitif une « pensée » de nature totalitaire. C’est bien ce qui fait peur chez un certain nombre d’écologistes.

  2. En même temps, ce ne sont pas avec vos réflexions dénuées d’intérêt et purement politico-politiciennes qu’on fera changer les choses.

    L’Homme s’est toujours relevé. Et même si l’homme ne fait rien, ce qui m’attristerait, le manque de pétrole dans les 2 prochaines décennies se chargera de remettre l’Homme à sa juste place.

  3. La formidable machine médiatique est en marche : on avait connu le RPR, avant l’UMP, voici le PPR qui sort du bois.

    Et un Besson succède pour quelques jours à un autre : la continuité dans la « rupture » !

  4. Si vous avez été sensibilisé par les questions soulevées par le film HOME (sauvegarde de la planète),
    et que vous voulez donner un coup de pouce supplémentaire,
    vous pouvez participer à la campagne de signatures pour peser sur les décideurs politiques qui se rendront à la conférence de COPENHAGUE fin 2009 pour initier l’après Kyoto.
    Rendez-vous à l’adresse :
    http://www.copenhague-2009.com/
    Dans le bloc je signe l’appel, inscrivez votre adresse mail, validez et c’est tout : simple, non ???
    Faites circuler sans modération (empreinte carbone négligeable).

Les commentaires sont fermés.