Hubert Reeves est mort, écoutons son message

Dans la nébuleuse pestilentielle que nous traversons, cet homme qui avait les yeux vers le ciel, les pieds sur terre et la parole simple a traversé la vie en répandant l’extase la plus naturelle qui soit : contempler l’univers. Il nous avait expliqué que nous étions tous faits de poussières d’étoiles, car l’essentiel des éléments qui nous constituent, comme le carbone, l’oxygène et l’azote, proviennent directement des forges stellaires. L’astrophysicien Hubert Reeves est retourné à cette poussière cosmique le 13 octobre 2023. Il avait 91 ans.

nécrologie : Son amour de la nature, hérité de ses parents, ne l’a jamais quitté. Après avoir écumé le ciel, il s’est passionné pour la Terre. Comme si ses deux vies – chercheur et vulgarisateur en astrophysique – ne suffisaient pas, Hubert Reeves en a investi une troisième : défenseur de l’environnement. En 2001, il succède à Théodore Monod à la tête de la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage. Quelques années plus tard, l’association prend le nom d’Humanité et biodiversité et il en devient le président d’honneur. Affligé par le réchauffement climatique, les pollutions et la perte de biodiversité qu’il constate lui-même dans le jardin de sa maison de campagne, il met sa notoriété au service du combat écologique. Il rédige des tribunes, interpelle les maires, les parlementaires et les candidats à l’élection présidentielle de 2012.

Dans « Je n’aurai pas le temps », Hubert Reeves assurait qu’on pouvait voir l’astronomie et l’écologie « comme deux volets du même thème : notre existence. L’astronomie, en nous racontant l’histoire de l’Univers, nous dit d’où nous venons, comment nous en sommes venus à être ici aujourd’hui. L’écologie, en nous faisant prendre conscience des menaces qui pèsent sur notre avenir, a pour but de nous dire comment y rester. »

Quelques commentaires inspirés

Chama : J’ai un souvenir merveilleux avec ce grand Monsieur. J’avais emmené mon fils de 7 ans écouter une conférence de lui, dans un observatoire. Le lendemain matin, il expliquait à ses grands parents qu’ils étaient de la poussière d’étoiles.

Hellboy : Si l’on pouvait plus valoriser ce type de personnes que des mecs qui tapent dans un ballon la société s’en porterait mieux…

jairaison : Il faut lire « Patience dans l’azur » un chef d’œuvre de vulgarisation. J’aime beaucoup certaines de ses phrase du genre :  » pour que l’Univers existe, il faut un observateur » une évidence pas toujours évidente si on y réfléchit bien.

BA-ba : Les étoiles, en fusionnant trois atomes d’hélium, donnent naissance à un atome de carbone. Par contre lithium, béryllium et bore sont créés lorsque des rayons cosmiques de haute énergie brisent des noyaux de carbone, d’oxygène ou d’azote présents dans l’espace. Les forges stellaires ! Nous sommes au sens propres des poussières d’étoiles…

Paganfab : D’un côté un assassin radicalisé, de l’autre Hubert Reeves. L’hétérogénéité de la race humaine est sidérante, désespérante…

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

L’écologiste Hubert Reeves nous dit des choses sensées

Hubert Reeves : « La difficulté, dans le fond, c’est de savoir ­gérer cette intelligence fabuleuse qui, aujourd’hui, nous pose tous les problèmes ­environnementaux que nous connaissons. Nous sommes capables de réchauffer la planète, d’acidifier les océans, nous avons une puissance fantastique mais cette puissance pourrait nous éliminer comme elle a failli nous éliminer pendant la guerre froide… C’est comme si la nature nous disait : « Je vous ai fait un beau cadeau qui vous a permis de survivre aux premiers temps de l’humanité et maintenant débrouillez-vous avec ». » (extraits)

8 réflexions sur “Hubert Reeves est mort, écoutons son message”

  1. Hubert Reeves en 2018 : « Nous sommes une espèce animale parmi des millions d’autres, même si nous surpassons les autres espèces sur le plan de la pensée abstraite.
    le scénario occidental, selon lequel il y a un Dieu, qui est une personne s’intéressant à nous ; quand on prie, ce quelqu’un est censé nous entendre. Le deuxième est le schéma oriental, selon lequel il n’y a pas un dieu, mais un principe organisateur, qui n’est pas une personne ; il n’y a donc pas de contact et ce n’est pas la peine de le prier. Le troisième, plus contemporain, est né avec les sciences : c’est la théorie du pur hasard. La réalité, à mon avis, va bien au-delà de ce qui se met en mots. (à suivre)

    1. (suite) Quand j’étais au collège chez les jésuites, au Canada, on nous disait la chance que nous avions d’être nés dans des familles catholiques et qu’il fallait prier pour les pauvres Chinois, qui n’étaient pas nés dans la vérité. Je me demandais ce qu’on me dirait si j’étais né en Chine.Le catholicisme se présente comme un groupe élu – soit le contraire de la pensée de Jésus. Toutes les populations sont enclines à penser qu’elles constituent le peuple élu. Cela a distillé le doute dans mon esprit. Le message de Jésus le plus important est qu’il n’y a pas de peuple élu. Tout le monde est dans le même bateau. A la personne qui lui demandait où il fallait prier, il a répondu que l’on peut prier partout. Son message est universel. (à suivre)

      1. (suite et fin) Quant à la crise écologique, elle a un côté positif : celui de nous obliger à nous remettre en question. Lorsque la planète était moins peuplée, on pouvait polluer tant qu’on voulait parce qu’il y avait suffisamment de ressources. Mais depuis quelques décennies, ce n’est plus le cas. Le moment est venu où les humains prennent conscience qu’ils ne peuvent plus faire tout ce qu’ils veulent, sans quoi ils disparaîtront. La crise écologique agit comme un examen de conscience.
        Mes parents nous ont élevés dans une sorte d’émerveillement vis-à-vis de la nature. Nous vivions près d’un grand lac au Canada. Ma mère avait coutume d’installer des chaises et de nous appeler pour voir le coucher de soleil. Il y avait une forme de vénération de la nature, un émerveillement contagieux. Il n’est pas nécessaire de faire de longs discours aux enfants. »

  2. Un homme tout à fait remarquable, je lui ai rendu hommage également, pour moi son opposition virulente à la chasse n’était pas le moindre de ses mérites car cela signifie qu’à côté de ses réflexions il exprimait un réel respect pour le monde vivant et une véritable tendresse.
    Et bien sûr, à côté du vulgarisateur (en amont même) se trouvait un astrophysicien qui avait apporté sa pierre à l’édifice cosmologique tel que nous le concevons aujourd’hui.
    http://lesetoiles.over-blog.net/2023/10/hubert-reeves.html

    1. Il y aurait tant à dire sur lui. Des éloges bien sûr.
      Une petite remarque, Didier Barthès. Ce n’est pas lui qui a créé le ROC.
      Le ROC devenu La Ligue ROC en 2001. Puis Humanité et biodiversité en 2012.
      Juste pour dire que son engagement ne se limitait pas à combattre la chasse.

      1. Merci, j’ai corrigé, et écrit qu’il avait présidé le ROC
        Non, bien sûr, son engagement s’étendait à la défense de toute la nature mais j’ai choisi un angle particulier, qui privilégiait l’attention et la tendresse pour le monde sur la seule réflexion sur les équilibres de la biosphère, et pour ça, son opposition à la chasse m’a semblé un bon symbole.

    2. Quant à son message, je pense que là encore chacun retiendra ce qui l’arrange le mieux.
      En plus de l’astrophysique et de l’écologie, Hubert Reeves s’intéressait beaucoup aux questions métaphysiques. Une de ces dernières réflexions :
      – « on vient de découvrir des particules qui communiquent à une vitesse supérieure à celle de la lumière, ce qui est contraire à tout ce qu’on sait ! Il y a vraiment des choses qui nous dépassent… » (Hubert Reeves, le dernier entretien – 14.10.2023 – sciencesetavenir.fr)

      Remarquable !

  3. Pour moi il restera un grand homme. Eh oui il en existe de ceux-là, oh certes pas beaucoup comparés à tous ces misérables. En tous cas ils sont la preuve que notre espèce n’est pas si pourrie que ça. Sachons les voir et les écouter.

Les commentaires sont fermés.