il faut bloquer les dépôts de carburant

Les forces de l’ordre ont rouvert plusieurs dépôts pétroliers*. « Le blocage des sites est scandaleux. Il dérange qui? Ceux qui ont besoin de leur voiture pour aller au travail. », s’exclame un internaute. Le secrétaire d’Etat aux transports, renchérit : « On ne peut pas se permettre une pénurie d’essence, il faut penser à toutes celles et tous ceux d’entre nous qui ont besoin de se déplacer (…), aux entreprises, aux transporteurs routiers, tout ce qui fait la vie de notre pays. » Dominique Bussereau a répété que la France ne connaîtra pas de pénurie, « nous avons des réserves ». Mais que fera l’Etat quand la conscience du pic pétrolier va entraîner l’affolement des marchés ? Le prix du bail dépassera très vite 300 dollars (en 1973, le prix du pétrole avait quadruplé), nous aurons un rationnement par les prix.  Il ne s’agira pas d’un blocage temporaire des douze raffineries françaises, mais d’une limitation drastique des quantités d’essence qui pénalisera surtout les catégories modestes.

Il y a actuellement une contradiction frontale entre ce qu’il conviendrait de faire (économiser l’énergie) et ce que nous faisons (brûler toujours plus de pétrole) . En effet toutes les actions nécessaires heurtent nos intérêts immédiats et nos modes de vie : renoncer à rouler dans une grosse cylindrée, modifier un régime alimentaire trop  carné, réduire les voyages aériens, consommer moins de biens matériels, toutes choses qui fonctionnent au carburant. Comme l’exprime Dominique Bourg**, « Nous subissons une tyrannie originale, celle qu’exerce la jouissance immédiate des individus à l’encontre d’enjeux vitaux à moyen et long terme pour le genre humain. »

Si nous étions dans un parti « vert », nous bloquerions de façon temporaire et renouvelée les dépôts pétroliers pour bien indiquer à la population ce qui va arriver un jour prochain : de moins en moins d’essence pour aller au boulot en voiture pour pouvoir amortir le prix de sa voiture et acheter toujours plus d’essence.

* LeMonde du 16 octobre

** Vers une démocratie écologique de Dominique Bourg et Kerry Whiteside (Seuil, 2010)

5 réflexions sur “il faut bloquer les dépôts de carburant”


  1. Charleston,
    Nous ne sommes plus au temps de De Gaulle où il suffisait en 1968 de débloquer les dépôts de  carburant pour que la France puisse « enfin » partir en vacances.

    Aujourd’hui, c’est le pic pétrolier qui nous menace, et le carburant va devenir de plus en plus rare et de plus en plus cher. C’est à cela que nous voulons vous préparer…


  2. Charleston,
    Nous ne sommes plus au temps de De Gaulle où il suffisait en 1968 de débloquer les dépôts de  carburant pour que la France puisse « enfin » partir en vacances.

    Aujourd’hui, c’est le pic pétrolier qui nous menace, et le carburant va devenir de plus en plus rare et de plus en plus cher. C’est à cela que nous voulons vous préparer…

  3. ça suffit, il faut réquisitionner les employés des raffineries ,faire constater par huissiers tout manquement a la loi . Ne rien céder comme De Gaulle , par ailleurs c’est bien facile pour ces grévistes car les journées chômées sont payées, de même les fonctionnaires sont payés. Comment peut il en être autrement : quand on a le loyer , EDF,GDF, l’eau, la nourriture , les frais médicaux ,les différents impôts a régler on ne peut pas s’amputer de son salaire . On essaye de sauver la retraite par répartition et la jeunesse actuelle devrait manifester dans la rue pour que l’on paye nos dettes maintenant afin qu’il puisse eux aussi profiter des acquis sociaux. On peut trouver sur internet un tableau qui passe en revue tous les pays de l’union Européenne concernant la retraite ,et force est de constater que la France est l’unique pays qui a un départ à 60 ans .( date de l’étude 7 juin 2010). Nous sommes les seuls a faire 35h ,les seuls a partir à 60 ans.

  4. ça suffit, il faut réquisitionner les employés des raffineries ,faire constater par huissiers tout manquement a la loi . Ne rien céder comme De Gaulle , par ailleurs c’est bien facile pour ces grévistes car les journées chômées sont payées, de même les fonctionnaires sont payés. Comment peut il en être autrement : quand on a le loyer , EDF,GDF, l’eau, la nourriture , les frais médicaux ,les différents impôts a régler on ne peut pas s’amputer de son salaire . On essaye de sauver la retraite par répartition et la jeunesse actuelle devrait manifester dans la rue pour que l’on paye nos dettes maintenant afin qu’il puisse eux aussi profiter des acquis sociaux. On peut trouver sur internet un tableau qui passe en revue tous les pays de l’union Européenne concernant la retraite ,et force est de constater que la France est l’unique pays qui a un départ à 60 ans .( date de l’étude 7 juin 2010). Nous sommes les seuls a faire 35h ,les seuls a partir à 60 ans.

  5. Le droit à la grève bandes d’esclaves egoistes à la solde du pouvoir oligarchique sarkozien…! Pensez à ceux qui défendent leurs droits sociaux, leur pouvoir d’achat, leur vie de tous les jours. Pour les autres, retpurnez donc dans les mines pour 5 sous la journée si vous etes nostalgique du passé et laissez les « Rois » profiter tranquillement des richesses du monde….

Les commentaires sont fermés.