Inde : « government jobs » et surpopulation

Comment ne pas voir que l’Inde est un pays surpeuplé, il suffit de mesurer l’écart entre le nombre d’emplois offerts et le nombre de gens à la recherche d’un emploi.

Ravi Pinto : « Obtenir un emploi public, c’est assurer le futur de quatre générations », dit un proverbe populaire dans les villages du Bihar. Mais la dernière campagne de recrutement des chemins de fer début 2022 a attiré 12,5 millions de candidats pour seulement 35 000 postes. Il y a eu de violentes manifestations contre le manque de transparence du processus ! Rien qu’avec ces chiffres vous pouvez prendre la mesure de l’ampleur de la crise du chômage en Inde. La croissance du géant sud-asiatique a commencé à ralentir, pour s’établir à 6,8 % en 2018-2019. Bien qu’enviable vu de l’étranger, ce chiffre ne permet pas de créer suffisamment d’emplois pour les millions de jeunes qui arrivent tous les ans sur le marché du travail. Les jeunes sont de plus en plus éduqués et ne veulent plus travailler dans le secteur agricole. Réussir un examen de la fonction publique représente donc pour beaucoup l’unique perspective d’avenir. Même à l’université, la folie des « government jobs » s’est emparée des étudiants. .

Commentaires qui se centrent sur la question démographique :

Tomjedusor : Sans compter que la plupart des postes doivent être pourvus au piston. De plus potasser un concours 14 heues par jour pendant 6 ans n’est pas forcément la garantie de l’avoir : au contraire cela aura plutôt tendance a paralyser le candidat le jour de l’épreuve. Malheureusement l’inde est confrontée à un énorme problème démographique allié à de vaines promesses d’ascension sociale pour tous qu’elle ne pourra jamais réaliser.

Michel D. : La mère de toutes les batailles du 21e siècle : la lutte contre la démographie galopante.

He jean Passe : Trop tard avec 8 milliards d’habitants, bientôt 2 milliards pour la seule Afrique, la terre va être surpeuplée et sur-âgée. Le contrôle des naissances c’était pour les années 50, désormais ce sera le contrôle des famines.

Nikki Loda : Le seul moyen pour que l’Inde échappe à une misère encore plus grande dans un futur très proche, c’est que l’État régule les naissances pour faire décroître considérablement sa population

jack.sanknife : Facile à dire, mais pas à faire. En Inde c’est l’aîné des garçons qui assure la retraite de ses parents, en échange il hérite de la maison. En conséquence on fait des enfants jusqu’à avoir un garçon, et souvent un deuxième au cas où… Quand aux filles, on essaie de les marier le plus vite possible, même s’il faut s’endetter pour la dot. C’est donc une révolution totale des us et coutumes dans ce système encore verrouillé par les castes…et Modi

Grognard Stochastique : Les joies d’une démographie non maîtrisée. Problèmes sociaux et désastres environnementaux en masse. On sait comment le système va se réguler : par des troubles sociaux, des famines, des guerres et des exodes massifs…

Cyrus Smith : L’Inde a fini sa transition démographique. Mais pour l’environnement il y a effectivement du travail

Lire, L’ Inde tombe sous le seuil de remplacement

Le camembert masqué : Cyrus a raison. Grognard a aussi raison sur sa partie « causes ». Certes, l’Inde a maintenant un taux de natalité aux environs de 2 enfants par femme, mais cette transition est récente. Le nombre d’entrants sur le marché du travail est bien supérieur à celui du nombre de sortants, et ce pour au moins les deux prochaines décennies…

Michel SOURROUILLE : En effet l’Inde présente un indice synthétique de fécondité de 2 enfants par femme, mais la population indienne va continuer de croître, le pays compte 30 % de jeunes de 10 à 24 ans, qui sont et seront en âge de procréer. Le pic démographique de l’Inde ne devrait être atteint qu’en 2047. Le pays compterait alors 1,6 milliard d’habitants ! En 1948 ce pays comptait 300 millions d’habitants, en 1955 on atteint 400 millions, aujourd’hui 1,38 milliard d’habitants ; c’est 17 % de la population mondiale sur 3 % des terres émergées. Une population qui est multipliée par plus de 5 en l’espace d’un siècle sur un territoire qui ne peut grandir ne peut qu’aller au désastre. Créer des emplois pour 15 millions de nouveaux Indiens chaque année, c’est impossible. Le ralentissement de la fécondité ne doit pas cacher que l’Inde, avec ses 464 hab/km2, est déjà un pays largement surpeuplé, le Bihar compte plus de 1100 hab/km2. La croissance des problèmes va avec le nombre croissant d’une population.

Lire, Un surpeuplement inquiétant en Inde

8 réflexions sur “Inde : « government jobs » et surpopulation”

  1. Les pauvres font des rêves de pauvres. Ah les chemins de fer !
    Conducteur de train… ah quel beau métier ! Et de TGV je vous dis pas. C’est aussi prestigieux que de piloter un Airbus. Et puis la retraite à 50 balais, les transports gratuits, le comité d’entreprise etc. etc. pour un bouseux que rêver de mieux ! Par contre, travailler sur les voies, par tous les temps, ça c’est pas terrible. Mais bon, c’est mieux que rien.
    Fût un temps, «chez nous» aussi les «government jobs» c’était le Top. Pour les enfants de paysans et d’ouvriers, travailler dans la Fonction Publique était synonyme d’ascension sociale. Pour les enfants de la «haute» c’était différent. Et ça l’est toujours. Si aujourd’hui l’ascenseur est en panne, eux ils s’en foutent. Et s’ils rêvent encore de devenir fonctionnaires, ce n’est pas pour conduire un train.

    1. (suite) Eux il leur faut des postes «hauts placés», dans la Haute fonction publique, le super tremplin pour finir encore plus haut, toujours plus haut. Que voulez-vous, n’est pas premier de cordée qui veut. Et puis on a les rêves qu’on mérite. Misère misère !
      Ceci dit, surpopulation ou pas, on ne va quand même pas reprocher aux jeunes Indiens de rêver d’entrer dans la fonction publique. Surtout si c’est pour eux la meilleure voie possible. Comme on ne peut pas reprocher aux pauvres de faire un certain nombre de gosses. Et de rêver que quand ils seront vieux l’un d’entre eux puisse s’occuper d’eux.

      1. L’ Inde tombe sous le seuil de remplacement (Biosphère 27 décembre 2021)
        «Le deuxième pays le plus peuplé de la planète présente désormais un indice synthétique de fécondité de 2, un peu au-dessous du seuil de remplacement», dixit Sophie Landrin. Seulement pour les malthusiens ça ne va toujours pas, c’est encore trop ! Mais alors qu’est ce qu’ils veulent, de quoi ils rêvent ces gens là ?
        Eh ben ils rêvent de vastes programmes de stérilisations «volontaires», comme en Uttar Pradesh. «En échange, les couples pourront bénéficier d’avantages, réduction d’impôts, augmentation de salaire, subventions aux futurs propriétaires […] Quand aux familles nombreuses, elles devront subir des pénalités, interdiction de travailler pour le gouvernement, interdiction de bénéficier des aides offertes par l’État.» (sic)
        Misère misère !

  2. Le taux de natalité de l’Inde est de 2,2 enfants par femme en 2019. Bref, on est toujours au-dessus du seuil de renouvellement ! Et même avec un taux de 2,1 la population continuerait d’augmenter pendant quelques décennies, puisque la base de la pyramide étant plus large que le sommet, ça veut dire que ce sont les jeunes très nombreux qui assurent le renouvellement et alors les tranches des générations suivantes seront aussi larges que ces jeunes qui se reproduisent. A terme on obtiendrait une colonne très large entre le sommet et la base. Pour s’en sortir, il faudrait une politique de l’enfant unique comme en Chine pendant 50 ans, pour pouvoir diviser la population par 2 au bout de 100 ans. Mais bon, il est évident que les dirigeants, les religieux et la population ne sera pas raisonnable, il est donc à prévoir que ça se finira en boucherie ! Les indiens finiront anthropophages ! Des crocs-croques môssieurs et madames…

    1. J’ ai lu que les centres de « stérilisation  » se multipliaient en Inde , ce qui permet d’ enrayer partiellement la surnatalité indienne mais le processus lancé voici près de 50 ans par un des fils d’ Indira Gandhi a été abandonné durant de nombreuses années pour être finalement réactivé voici une dizaine d’ années .
      Que d’ années perdues pour limiter la casse !

      1. Ben limiter la casse, je ne suis pas certain l’humanité a tellement fait trop peu trop tardivement avec même des rétropédalages pour relancer la natalité comme en Algérie et Égypte qui n’ont pas appliqué le planning familial très longtemps. Puis la Chine qui veut tout faire pour relancer les naissances, ainsi qu’aux Usa abrogeant l’avortement. Alors à présent qu’on rentre dans l’ère des déplétions des ressources toutes catégories (métaux, énergies fossiles diverses, bancs de poissons, etc) autant dire que ça va être sport de tenir la population tranquille !!

      2. Surtout avec des publicités omniprésentes (journaux, magazines, prospectus, télévisions, web, répondeurs téléphoniques des entreprises, affiches, hauts parleurs dans les magasins et même écrans aux arrêts de bus) ainsi que la vitrine de stars footballeurs et artistes multimillionnaires dont leur train de vie démentiel est exposé par les médias ! Les populations se disent pourquoi les stars ont le droit de se goinfrer et pas nous ! Bref, je ne crois pas qu’on aura la paix, l’excitation à la consommation est à son paroxysme, et vu qu’il n’y en aura pas pour tout le monde ce sera la guerre ! Alors qu’on est en décroissances, les pubs et les stars excitent les jalousies ! Pour ça que j’évite les endroits surpeuplés, et vit dans une ville à échelle humaine, je recommande de ne pas vivre dans une ville de plus de 150.000 habitants.

      3. Et encore en terme de vitrines, je ne te parlerai pas des séries télé américaines qui inondent nos chaînes français si ce n’est chaînes européennes voir mondiales, où les personnages parlent de millions de dollars tous les jours avec une clope et un whisky à la main, leurs seuls tracas dans la vie, les affaires d’héritages, les histoires de cocufiages et gangsters qui veulent s’en prendre à leur fortune. Mais bon, les personnages parlent de brader des millions de dollars tous les jours comme si c’était normal de le faire. La plupart des personnages ne vivent pas dans un appartement mais une grosse villa avec grosses bagnoles etc. Les personnages ne travaillent jamais hormis une scène de 30 secondes pour signer un papier afin de gagner des millions de dollars avec un contrat. Bref, c’est la vie facile et le pouvoir d’achat optimale sans se fouler pour faire rêver et exciter les foules…

        remarque de la modération du blog :
        vous faites un hors-sujet…

Les commentaires sont fermés.