L’ Inde tombe sous le seuil de remplacement

Claude Lévi-Strauss pouvait écrire en 1955 : « En Inde, l’écart entre l’excès de luxe et l’excès de misère fait éclater la dimension humaine ; les humbles vous font « chose » en se voulant « chose » et réciproquement. Ceux qui n’ont rien survivent en espérant tout et ceux qui exigent tout n’offrent rien. Ce grand échec de l’Inde apporte un enseignement : en devenant trop nombreuse et malgré le génie de ses penseurs, une société ne se perpétue qu’en sécrétant la servitude. Lorsque les hommes commencent à se sentir à l’étroit dans leurs espaces géographiques, une solution simple risque de les séduire, celle qui consiste à refuser la qualité humaine à une partie de l’espèce. Ce qui m’effraie en Asie, c’est l’image de notre futur, par elle anticipée. (Tristes tropiques) » L’Inde connaissait alors 400 millions d’habitants, elle en compte aujourd’hui 1,38 milliard. Le boom démographique indien est-il terminé ?

à lire, stérilisation de masse, méthode de contraception en Inde

Sophie Landrin : « Le deuxième pays le plus peuplé de la planète présente désormais un indice synthétique de fécondité (ISF) de 2, un peu au-dessous du seuil de remplacement. Mais la population indienne va continuer de croître en raison de l’importance de sa jeunesse ; le pays compte 30 % de jeunes, de 10 à 24 ans, qui sont ou seront en âge de procréer. Le pic démographique de l’Inde devrait être atteint en 2047. Le pays compterait alors 1,6 milliard d’habitants.… Dès 1951, le gouvernement s’était doté du premier programme national de planning familial au monde, pour rendre accessibles à tous des méthodes contraceptives et augmenter l’âge du mariage. Mais face aux progrès insuffisants, Indira Gandhi, alors première ministre du pays, avait ordonné, en 1975, une campagne de stérilisation forcée, qui a donné lieu à des milliers de vasectomies. Une politique très controversée et traumatisante, qui avait précipité la défaite d’Indira Gandhi en 1977… Depuis, les ONG plaident inlassablement pour des politiques éducatives et non coercitives… L’Inde compte officiellement 16,4 millions d’avortements chaque année mais, pour les spécialistes, le chiffre est largement sous-estimé. De nombreux couples utilisent l’avortement comme méthode contraceptive … L’Uttar Pradesh, dirigé par un moine hindou fondamentaliste a présenté en juillet un projet de loi qui priverait les personnes ayant plus de deux enfants d’emplois publics et de subventions. Le premier ministre Narendra Modi avait, en 2019 évoqué une « explosion démographique » et avait appelé les gouvernements régionaux à agir. Le débat est devenu éminemment politique. Derrière leur volonté de contrôle des naissances, les nationalistes hindous véhiculent depuis des années l’idée que les musulmans, qui ont plus d’enfants, sont une menace pour les hindous. »

à lire, L’Inde, une surpopulation par condensation urbaine

Où commencent les pratiques coercitives, où finissent les politiques éducatives ? LUttar Pradesh, qui compte 204,2 millions d’habitants (soit 840 habitant/km²), veut limiter à 2 le nombre d’enfants par famille. Il souhaite mettre en place un programme de stérilisation volontaire. En échange, les couples pourront bénéficier d’avantages, réduction d’impôts, augmentation de salaire, subventions aux futurs propriétaires. Le projet de loi prévoit aussi des avantages financiers pour les parents qui n’ont qu’un seul enfant, ainsi qu’une éducation et des soins médicaux gratuits. Quand aux familles nombreuses, elles devront subir des pénalités, interdiction de travailler pour le gouvernement, interdiction de bénéficier des aides offertes par l’État. Paradoxalement les nationalistes hindous au pouvoir dans l’Uttar Pradesh limitent la fécondité humaine mais favorise les troupeaux. Ils ont fermé les abattoirs clandestins pour préserver la vache sacrée, le bétail est alors devenu une source de nuisance et un fardeau. Les vaches en liberté deviennent si nombreuses qu’elles saccagent les champs et encombrent les villes.

Lire, En Uttar Pradesh, le cauchemar de la vache errante

Yogi Adityanath, le moine extrémiste nommé à la tête de l’Etat indien le plus peuplé, ferait mieux de lire Malthus : « Le fermier doit désirer que ce nombre absolu croisse. C’est vers ce but qu’il doit diriger tous ses efforts. Mais c’est une entreprise vaine de prétendre augmenter le nombre de leurs bestiaux, avant d’avoir mis les terres en état de les nourrir. Je crois que l’intention du Créateur est que la terre se peuple ; mais qu’il veut qu’elle se peuple d’une race saine, vertueuse et heureuse ; non d’une race souffrante, vicieuse et misérable. Si nous prétendons obéir au Créateur en augmentant la population sans aucun moyen de la nourrir, nous agissons comme un cultivateur qui répandrait son grain dans les haies et dans tous les lieux où il sait qu’il ne peut pas croître. Il n’y a aucun chiffre absolu : garnir une ferme de bestiaux, c’est agir selon la grandeur de la ferme et selon la richesse du sol qui comportent chacune un certain nombre de bêtes. » (Malthus en 1803, Essai sur le principe de population)

Conclusion. Il en est des troupeaux humains comme des bestiaux, on ne peut excéder la capacité de charge d’un territoire donné. Plus on retarde les politiques malthusiennes, plus on passera du volontarisme à la coercition. De toute façon, si des politiques de maîtrise de la fécondité ne sont pas mis en place, la nature se chargera un jour ou l’autre d’éliminer les surnuméraires..

Que faire ? Agir avec l’association Démographie Responsable

https://www.demographie-responsable.org/

14 réflexions sur “L’ Inde tombe sous le seuil de remplacement”

  1. la méthode de Duterte est la meilleure

    Je ne peux que féliciter le gouvernement indien pour sa politique de création de centres de stérilisation et l’ encourager à y aller en force en dépit de la fausse indignation des organisations gauchiasses avec leur humanisme pour farces et attrapes !😁😁😁😁😁
    Il est temps pour ce bipède invasif de rendre libre de toute présence humaine des territoires entiers où la nature était jadis luxuriante : nombre de rivières (Gange , Brahmapoutre) sont surpolluées par la surprésence et les activités humaines !
    M. Fujimori est accusé d’ avoir fait stériliser au Pérou des populations améridiennes : il serait utile de creuser le problème et se méfier des cris d’ orfraie des crapules gauchistes , experts en désinformation , en agitprop !
    Je ne suis qu’ un misérable , après tout et malthusien de surcroît 😜

  2. Certaines personnes font une fixation sur la stérilisation, considérée par eux obligatoirement comme forcée. Pourtant la stérilisation, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, peut être considérée comme une pratique volontaire et courante. En Inde, plus d’une femme sur trois opte pour la stérilisation comme moyen de contraception. 37,9 % des femmes mariées et en âge de procréer sont stérilisées, soit plus d’une femme sur trois, selon la dernière enquête nationale sur la santé de la famille, réalisée entre 2019 et 2021. Le phénomène, à la fois rural et urbain, est même en augmentation.
    Les assistantes médico-sociales, accréditées par le gouvernement, présentent aux femmes toutes les options : les injections contraceptives, la pilule ou encore le préservatif. Elles sont présentes dans chaque centre de santé local dans les zones rurales.

    1. – « En Inde, plus d’une femme sur trois opte pour la stérilisation comme moyen de contraception. 37,9 % des femmes mariées et en âge de procréer sont stérilisées […] Le phénomène, à la fois rural et urbain, est même en augmentation. Les assistantes médico-sociales, accréditées par le gouvernement, présentent aux femmes toutes les options : les injections contraceptives, la pilule ou encore le préservatif. Elles sont présentes dans chaque centre de santé local dans les zones rurales. »

      Mais… à ce moment là, que demander de plus ?
      J’imagine alors que certains voudraient que 100% des femmes mariées et en âge de procréer soient stérilisées. Et VOLONTAIREMENT par dessus le marché.

    2. – « L’Uttar Pradesh […] veut limiter à 2 le nombre d’enfants par famille. Il souhaite mettre en place un programme de stérilisation volontaire. En échange, les couples pourront bénéficier d’avantages, réduction d’impôts, augmentation de salaire, subventions aux futurs propriétaires […] des avantages financiers pour les parents qui n’ont qu’un seul enfant, ainsi qu’une éducation et des soins médicaux gratuits. Quand aux familles nombreuses, elles devront subir des pénalités, interdiction de travailler pour le gouvernement, interdiction de bénéficier des aides offertes par l’État [etc.] » (Biosphère)
      – « Inde : des couples payés pour se faire stériliser ? […] Pour lutter contrer l’explosion démographique en Inde, des Etats comptent durcir leur politique de natalité. Parmi les solutions envisagées : un programme de stérilisation volontaire, plutôt douteux.» ( 22 juillet 2021 sur maxisciences.com)

      1. Comparée à ça notre fameuse Vaccination, le sacro-saint Pass et tout ce qui avec, c’est du pipi de chat. Qu’on ne vienne pas me parler de volontarisme et de volontariat. Tout ça est MISÉRABLE !

  3. Réponse à Biosphère 11:48.
    Le problème cette fois, c’est qu’on peut faire dire plein de choses à «saine», «vertueuse», «heureuse», «souffrante», «vicieuse» et «misérable». (Pas que ces mots là d’ailleurs, voir la novlangue). Là encore ce sont les historiens, ainsi que certains romanciers et autres penseurs, qui nous l’enseignent. Ainsi dans Le Meilleur des mondes d’Huxley, tout le monde se sent bien à sa place, grâce au Soma tout le monde est heureux, etc. Mis à part bien sûr les «sauvages» et quelques «tarés» ou «ratés».
    D’autre part, et je l’ai souvent dit et répété, vous ne pouvez pas nier les liens entre malthusianisme et eugénisme. Ni le fait que le (néo)malthusianisme est aujourd’hui récupéré par certains misérables.

    1. Une chose est certaine, l’enfer est pavé de bonnes intentions.
      Comme tant d’autres, Lévi-Strauss rêvait lui-aussi d’avoir une humanité saine, vertueuse et heureuse. Tellement qu’il en rêvait… on l’a taxé d’antihumanisme.
      Et bien sûr il s’en est défendu. Notamment dans un article dans Le Monde en janvier 1979. (republié en 2009 : 1979 « On m’a souvent reproché d’être antihumaniste »)
      On peut aussi lire cette analyse de François Jacquet-Francillon, dans la revue Le Télémaque 2017/2 (N° 52) pages 9 à 14 ( sur cairn.info/revue-le-telemaque-)
      – Questions à l’anti-humanisme de Claude Lévi-Strauss

  4. En 1948 l’Inde comptait 300 millions d’habitants, en 1955 c’est 400 millions, aujourd’hui c’est 1,38 milliard d’habitants, demain en 2047 il est prévu 1,6 milliard. Une population qui est multipliée par plus de 5 en l’espace d’un siècle seulement ne peut qu’aller au désastre. Le ralentissement de l’accroissement ne doit donc pas cacher que l’Inde, avec ses 420 hab/km2, est un pays largement surpeuplé, comprenant un État tel le Bihar avec plus de 1.100 hab/km2.
    René E nous dit sur le site de Démographie Responsable : « J’ai pu voir la vie aux Indes, il faut y être né pour survivre dans ce grouillement de créatures prises au piège. Tout se cumule : absence de liberté, pollutions, manque d’eau et d’hygiène élémentaire… Comment cautionner un tel massacre ? »

  5. – « Je crois que l’intention du Créateur est que la terre se peuple ; mais qu’il veut qu’elle se peuple d’une race saine, vertueuse et heureuse ; non d’une race souffrante, vicieuse et misérable. […]» (Malthus)
    Et moi je crois que ce passage (comme celui du fameux banquet) ne laisse aucun doute sur les «bonnes» intentions de ce misérable Pasteur.

    1. – « Plus on retarde les politiques malthusiennes, plus on passera du volontarisme à la coercition » (Biosphère)
      Taratata ! Je peux tout aussi bien dire « plus on retarde les politiques communistes et plus on passera du volontarisme à la coercition ». Ou encore, « plus on retarde les politiques des Amish et des adeptes de la lampe à huile, et plus on passera du volontarisme à la coercition ». Tout ça n’a aucun sens.
      Arrêtons avec cette hypocrisie du «volontarisme» et/ou du «volontariat», n’allons surtout pas en rajouter à la novlangue. Pour moi le volontariat ne sera jamais la contrainte (coercition). La peste ou le choléra, la bourse à la vie t’as le Choix, à moi on ne me la fait pas ! En attendant, ces politiques malthusiennes (stérilisations forcées) ont déjà été mises à l’oeuvre et on a vu ce qu’elles ont donné.

      1. Comparaison ne vaut pas raison. La Chine est passée de politiques démographiques expansives à des politiques coercitives, l’Inde a connu des passages de politiques démographies coercitives et cela recommence en Uttar Pradesh comme dit dans notre article.
        Nier que la pression démographie entraîne une perte de démocratie va à l’inverse de ce que nous enseigne l’histoire humaine, le surnombre comme synonyme de chair à canon ou de main d’œuvre servile.

      2. – « Nier que la pression démographie entraîne une perte de démocratie va à l’inverse de ce que nous enseigne l’histoire humaine » (Biosphère)

        Je peux tout aussi bien dire « Nier que la décadence entraîne une perte de démocratie va à l’inverse de ce que nous enseigne l’histoire humaine. » Je peux rajouter que la décadence résulte de nombreux facteurs, et qu’il n’y a évidemment pas que le surnombre. En attendant, force est de constater que nous y sommes.

      3. (suite 10:42) Ceci dit il n’est pas question là de nier quoi que ce soit. L’Inde compte aujourd’hui 1,38 milliard d’habitants, le pic à 1,6 milliard est prévu dans moins de 30 ans (demain), donc un peu de patience SVP ! En attendant, aujourd’hui le problème du surnombre en Inde (et ailleurs) se fait de plus en plus sentir dans les villes.
        – « Un point mérite quand même réflexion. Sachant que c’est la terre qui nous fait vivre, comment se fait-il que des millions de gens soient contraints de fuir la terre (leurs terres, leurs campagnes) pour tenter d’aller survivre dans les villes ? […]
        Pourquoi les enclosures en Angleterre, à partir de la fin du XVIème siècle ? »
        ( MICHEL C20 JUILLET 2018 À 11:26 – L’Inde, une surpopulation par condensation urbaine)

    2. Nous ne comprenons pas votre commentaire.
      Êtes-vous contre le fait d’avoir une humanité saine, vertueuse et heureuse comme le voulait Malthus ?
      Et nous ne voyons pas pourquoi Malthus serait « misérable ».

Les commentaires sont fermés.