Le Parlement a définitivement adopté une loi qui interdit en France les produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) dans les espaces verts publics à partir de 2020 et dans les jardins particuliers à compter de 2022*.
Quelques réactions des internautes sur le monde.fr :
– Belle hypocrisie que cette loi applicable en… 2022. Nous avons donc tout le loisir de nous empoisonner, pire lors de prochaines alternances politiques, cette loi aura tout le temps d’être déconstruite.
– Ce gouvernement très mou n’a pas pris conscience du danger sanitaire. Il a trop peur de fâcher et ne prend que des demi-mesures.
– Pfffffff, c’est nul. 90 % de l’utilisation est en agriculture et ceux-la vont continuer à pouvoir polluer.
– Ubuesque! Même si je n’en utilise plus dans mon jardin, je continuerai de respirer les vapeurs des épandages dans les cultures entourant le village.
– C’est une tartuferie ! Pendant ce temps, les gros exploitants industriels aspergent en masse leurs exploitations de produits hautement toxiques. Et le gouvernement, sans que les écolos ne mouftent, réduit les distances où l’usage est prohibé pour protéger les cours d’eau (10 m !) et autorise les épandages par avion et hélicoptère. Ce type de technique traite largement les jardins, la population des environs, les écoles. Et il est prohibé par les règlements européens.
– Soyons sérieux, soit les produits sont inoffensifs, et ils sont autorisés pour tous, soit ils sont interdits sauf dérogation exceptionnelle. Interdire aux seuls particuliers, c’est préparer un scandale comme l’amiante.
– Reste que la France est le premier consommateur de pesticides en Europe.
– Tout ce que tu manges, si ce n’est pas labellisé bio, est fort probable d’être contaminé par fongicides, insecticides et herbicides
– C’est comme le nuage de Tchernobyl, la nuisance des pesticides et des épandages aériens va miraculeusement s’arrêter aux frontières des espaces verts et des jardins particuliers. On croit rêver …
– Les pesticides sont des perturbateurs endocriniens. Ils sont, entre autres produits de la chimie, à l’origine de l’explosion des cancers hormono-dépendants (sein, prostate..). Ils provoquent des malformations de l’appareil génital masculin chez les bébés. Ils sont à l’origine de la disparition massive des abeilles etc…Alors les interdire en 2020, c’est quand même exposer beaucoup de gens encore ignorants à ces produits dangereux.
– Qu’en sera-t-il de toutes les bombes anti-acariens, insectes, punaises…etc utilisées dans les maisons.
– Tout ce qui tue les insectes ou les plantes tue aussi les hommes.
* Le Monde.fr | 23.01.2014, Les pesticides interdits dans les espaces verts et les jardins