Depuis 2018, une loi interdit l’utilisation d’un téléphone mobile dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges. Les élèves peuvent l’avoir dans leur sac, s’il est éteint et rangé. Le suivi n’a pas été convainquant, on envisage l’interdiction générale. Ainsi la déclaration récente du ministre délégué chargé de la réussite scolaire, Alexandre Portier, le 25 octobre 2024.
Alexandre Portier : « On a une loi qui est votée depuis six ans et qui n’est toujours pas mise en œuvre. Je pense qu’il y a une urgence nationale. On parle de la santé de nos jeunes, c’est une mission sur laquelle on n’a pas le droit de faillir . Vous ne comprendriez pas qu’on ne soit pas en mesure de mettre en œuvre cette mesure pour, au plus tard, la rentrée scolaire de septembre 2025. Tous les établissements qui ont testé l’interdiction nous font des bons retours , cela permet aux jeunes d’être totalement investis dans le temps d’apprentissage ».
Le point de vue des écologistes traditionnalistes
L’interdiction totale du portable dans les établissements scolaires, c’est une mesure qui nécessiterait une interdiction généralisée d’usage à tous les moins de 18 ans en quelques endroits où ils se trouvent, même et surtout dans leur chambre… ce qui serait psychologiquement et écologiquement nécessaire ! Et comme les parents donnent le mauvais exemple à leurs enfant en restant rivés à leurs écrans au lieu d’être présents, il serait même judicieux d’interdire tout commercialisation d’un écran numérique. Bon, je sais, on va me dire que c’est du délire, qu’on ne peut rien contre le progrès dit technique, que la vie sans écrans serait insupportable,etc. Du jeune temps des septuagénaires, on n’avait pas de télévision à la maison, même pas de téléphone, et c’était le lot commun. Cela n’empêchait pas d’être heureux et de multiplier les interrelations en « présentiel ».
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
extraits : Le portable est un excellent objet de débat sur la limitation des besoins. En tant qu’enseignant de sciences économiques et sociales dans les années 2000, je commençais par un sondage en classe de seconde : « Qui possède un portable… Qui en est à son premier, son second, son troisième, etc. » Tous les élèves ou presque avaient déjà leur portable. Pire, la plupart en était déjà au deuxième, troisième, quatrième modèle… Ces adolescents croient qu’il faut changer de téléphone comme on change de chemise !
Les comportements sont sous l’emprise des marchands qui formatent nos désirs. Quand je confisquais un portable en classe, l’élève venait m’implorer à la fin du cours de lui rendre immédiatement, « il en avait tellement besoin » ! L’addiction est palpable….
Nos articles les plus anciens sur le portable
07.06.2005 Horreur mondialisée
La Chine ne fait que découvrir les problèmes insolubles qu’entraîne l’exode rural provoqué par la croissance économique. Le réalisateur chinois Jia Shang-ke met en scène les Min-gong, les travailleurs migrants venants des campagne, et ses films ont été interdits par la censure chinoise par qu’ils peignaient trop bien l’envers du miracle économique. Il y a 170 millions de personnes déracinées en Chine, la plus grande migration de tous les temps qui reproduit en accéléré l’urbanisation de la Grande Bretagne qui s’est étalée sur 200 ans au moins. Son dernier film « The World », pour une fois autorisé, met en scène de jeunes ruraux embauchés dans un parc d’attraction à Pékin : ils se contentent d’un imaginaire formaté par la télévision et d’un échange limité aux mini-messages sur portables, comme les occidentaux du monde capitaliste ! Il est vrai que la mondialisation libérale entraîne l’uniformisation culturelle et la même difficulté de vivre.
Autrefois Mao Zedong avait limité la croissance des villes, un jour les urbains retourneront à la terre.
18.08.2005 Pris comme dans un filet
Selon des spécialistes de l’Internet, tout le monde aura bientôt en sa possession un PDA ou personal digital assistant, un petit ordinateur plat et souple qui ne vous quittera jamais. Pour plus de commodités, on pourra même se faire implanter sous la peau un émetteur-récepteur qui pourra aussi bien réaliser votre check up que débiter votre compte-courant au restaurant par détection à distance de vos coordonnées bancaires. Pour passer un bon moment dans le monde réel et s’endormir en pleine nature, il suffira aussi de régler son PDA pour qu’il diffuse sur les murs de votre chambre un décor champêtre. Et pour échanger avec les amis, rien de mieux que la connexion directe par le Net.
La Biosphère espère que de plus en plus de citoyens auront à cœur de se débrancher de ce type de système totalitaire pour vivre localement sa vie avec ses proches et la Nature environnante. Il faudrait pour ce faire refuser dès aujourd’hui le précurseur du PDA qu’on appelle « portable » et ne surfer sur Internet que pour s’en débarrasser !
11.11.2005 Facteur de progrès ?
Rien ne peut étancher la soif de communiquer de tout le continent africain, si ce n’est… le portable. Sur 100 Africains, entre 8 et 30 selon les pays sont déjà équipés. Même si le taux est de 75 % en France, l’équipement en Afrique progresse tellement vite (65 % par an en moyenne entre 1998 et 2003) que la fossé technologique va être un jour ou l’autre rattrapé. Même si un agriculteur ne possède pas de tracteur et vit sans électricité, il lui semble en effet indispensable de faire deux heures de moto par de vilaines pistes pour recharger son téléphone. Et puis le cellulaire est devenu un outil indispensable de la prostitution, il trahit les époux adultères et facilite les attaques à main armée. Comme le dit le directeur des opérations internationales des télécoms : « Là où des offres adaptées (cartes prépayées) sont proposées, on observe une croissance à deux chiffres qui devrait se poursuivre pendant plusieurs années encore ». La technique envahit tout, même au fond de la brousse.
En Afrique comme ailleurs, le besoin de communiquer vient immédiatement après celui de se nourrir et de se vêtir, mais ce besoin n’a nul besoin d’un intermédiaire imposé par l’industrie : la tradition orale africaine est déviée de son cours. La Biosphère était bien plus tranquille quand les Africains se contentaient de l’arbre à palabres…
-« Selon des spécialistes de l’Internet, tout le monde aura bientôt en sa possession un PDA ou personal digital assistant, un petit ordinateur plat et souple qui ne vous quittera jamais. Pour plus de commodités, on pourra même se faire […] » (18.08.2005 Pris comme dans un filet)
Sur ce coup ON peut dire qu’ils ont vu juste, les spécialistes. Comme quoi toutes les prédictions ne sont pas forcément à la con. Certes ON n’appelle pas ça (encore ?) un PDA, mais le résultat est le même. Une CATASTROPHE ! Alors je vous laisse imaginer ce que ça va donner quand ON aura toustes l’émetteur-récepteur implanté sous la peau.
Quand ON aura toustes la PUCE, eh ben ça sera super. Adieu le porte-monnaie !
Même le Smartphone, plus besoin ! ON parlera toustes à son petit doigt.
À toutes les questions ON aura instantanément la Réponse. Suffira par exemple de demander à son petit doigt «Comment interdire cette saloperie de PUCE à l’école ?»… et de suite il vous répondra : «Question à la con. Votre PDA est vraisemblablement obsolète. Comme vous. Depuis qu’elle ne sert plus à rien l’école n’existe plus. Comme le porte-monnaie. Vous avez 30 secondes pour revenir dans le Monde Réel. Sinon vous serez Déconnecté.»
Moi je suis POUR, l’interdiction… mais à condition ! Qu’et en même temps… ON dénonce et combatte cette énoooorme HYPOCRISIE ! ON ose parler de santé… d’ «une mission sur laquelle on n’a pas le droit de faillir»… et en même temps, ON rend nos jeunes (de 7 à 77 ans) toujours plus addicts aux écrans, et donc aux portables. Qu’elle soit pour les smartphones, les SUV et tout le reste, la PUB est une CATASTROPHE ! Alors interdisons les portables, à l’école et partout, les SUV et j’en passe, mais commençons par interdire la PUB ! Comme tout et n’importe quoi, l’École se devait, se doit toujours, et TOUJOURS PLUS, d’être NUMÉRIQUE ! Adieu les craies et les tableaux noirs, il faut vivre avec son temps, HI-HAN HI-HAN !
Dans le prolongement de la réaction de Michel C.
On peut devenir « Casseurs de pub »
et adhérer à association R.A.P., résistance à l’agression publicitaire
https://antipub.org/