Lors de sa conférence de presse, Richard Ferrand a dit que la commission d’investiture du mouvement En Marche se donnait encore jusqu’au mercredi 17 mai pour trancher sur un certain nombre de circonscriptions dans lesquelles il pourrait ne pas investir de candidat ou attribuer à un autre son étiquette. Ainsi de la 6e circonscription de Paris, où se présente Cécile Duflot d’Europe écologie-Les Verts. Macron va-t-il abandonner une circonscription où il avait fait plus de 90 % des voix au premier tour de la présidentielle ? Cécile a-t-elle subrepticement fait un arrangement avec Emmanuel ? Le suspense est insoutenable.
Après son ralliement au PS de Hollande, la 6e circonscription avait été offerte à Cécile Duflot en 2012 ; le ralliement d’EELV à la gauche lui à même donné un poste de ministre. Après son ralliement au PS de Hamon en 2017, on lui avait promis d’être reconduite dans son poste de député. Il faut dire qu’elle avait manipulé son parti, EELV, pour que Yannick Jadot abandonne la course à la présidentielle ; pour la première fois depuis 1974, l’écologie politique n’avait pas de représentant pour ce grand moment de présentation d’un projet global de société. Cécile a-t-elle subrepticement fait un arrangement avec Emmanuel ? Tout est possible, Cécile semble plus préoccupée depuis un bon moment par la gestion de sa carrière personnelle plutôt que par la continuité de son action en matière d’urgence écologique.
Il faut dire que les interventions médiatiques de Cécile Duflot ne brillent pas par leur profondeur d’analyse. Car Cécile fonctionne surtout par tweet (comme Trump). En mars dernier, elle écrivait de Macron « C’est bon mec, t’as fait des risettes aux pandas, maintenant tu vas chez les chasseurs et tapes les ecolos en mode gros lourd, à l’ancienne ». Ah, l’humour !
précision du 18 mai 2017 :
Pierre Person, cofondateur de Les Jeunes avec Macron, tentera de s’installer dans la 6e circonscription de Paris, où il affrontera Cécile Duflot…
précision du 18 mai 2017 :
Pierre Person, cofondateur de Les Jeunes avec Macron, tentera de s’installer dans la 6e circonscription de Paris, où il affrontera Cécile Duflot…