Jamais le bois ne pourra remplacer les énergies fossiles

La centrale thermique de Gardanne est la plus grande centrale à biomasse de France, 150 mégawatts, soit la consommation annuelle de 440 000 ménages. Pour calmer les craintes exprimées dans les zones forestières de PACA, le préfet de région a revu en 2015 le plan d’approvisionnement de l’industriel, réduisant la part régionale de la ressource forestière de 160 000 à 83 000 tonnes. On redoutait les dégâts d’une exploitation de la forêt de type minier, et la déforestation des paysages. On ne valorise pas la chaleur produite, l’efficacité énergétique de la centrale n’est que de 40 % . Quelques associations de défense de l’environnement ferraillent. sur le sujet de la pollution de l’air par le rejet de particules fines et dénoncent un ballet quotidien de 250 camions. Mais le maire (PCF) depuis 1977 aime voir les cheminées fumer car « ça veut dire qu’il y a du travail »*. Le parti communiste n’a pas appris à ses militants la complexité des mécanismes écologiques, on s’en tient au soutien des travailleurs qui travaillent.

Les commentateurs sur le monde.fr font bien sentir que jamais le bois ne pourra remplacer les énergies fossiles.

– Le bois n’a jamais été et ne sera pas une source viable d’énergie. La révolution industrielle a démarrée en substituant le charbon de terre au charbon de bois, les ressources forestières étant insuffisantes pour alimenter l’industrie naissante. Aujourd’hui le problème reste le même, et les espèces à croissance rapide plantées par les sylviculteurs (eucalyptus, acacia) finissent par appauvrir les sols et menacer la diversité des arbres..

– Les énergies renouvelables ne sont intéressantes que dans un système de production diffus. Penser méga centrale, solaire éolienne biomasse ou autre chose, est une hérésie. Le logiciel périmé de nos décideurs, nous mène dans un autre MUR.

– Nous semblons découvrir le revers de la médaille des énergies dites « renouvelables ». C’est le commencement de la sagesse. Quel que soit le procédé, fut-il paré de toutes les vertus idéologiques, on ne produit pas 150 MW impunément et sans impacts. La seule énergie « propre » est celle que l’on ne produit pas.

– Cette matière première végétale serait mieux utilisée, pour le chauffage, dans des poêles à bûches (rendement, 80%).

– La centrale ne valorise pas la chaleur produite ! Cela veut dire que 60% du CO2 produit accentue l’effet de serre ! Il serait intéressant de calculer les montants des externalités négatives de cette centrale.

* LE MONDE du 9 mars 2016, Du charbon à la biomasse, la conversion contestée de la centrale de Gardanne

1 réflexion sur “Jamais le bois ne pourra remplacer les énergies fossiles”

  1. Brûler du bois qui est une matière riche et précieuse, qui forme des arbres sur lesquels vivent des oiseaux et nombres d’autres animaux est une aberration. Le destin du bois est naturellement de retourner au sol et de l’enrichir (après une phase « bois mort » extrêmement riche du point de vue biologique) et même d’emmagasiner du CO2 puisqu’une partie du bois retourne à la mer via les fleuves et se trouve alors enfoui en couches profondes. Nos prélèvements doivent-être extrêmement limités.
    Je suis atterré quand j’entends certains écologistes vanter la biomasse comme une ressource écologique. C’est un crime contre la nature. Le vocabulaire lui-même souligne notre rapport au monde: les poissons ne sont que de la ressource halieutiques et les arbres de la biomasse. Brûler les forêts revient à en faire des cultures et à vider le sol de ses substances nutritives.
    Tant que nous utiliserons ces mots-là, nous serons inaptes à comprendre la nature, nous ne ferons que signer notre manque de compassion et notre adhésion à une vision selon laquelle tout ce qui existe sur Terre doit être compris comme une ressource pour nos sociétés.
    C’est cette attitude-là qui me rend pessimiste.

Les commentaires sont fermés.