Jean-Vincent Placé n’a que la place qu’il mérite

Jean-Vincent Placé a quitté EELV pour mieux faire des risettes au parti socialiste. Il n’ a pas encore compris qu’il ne sera jamais ministre, même s’il continue de cirer les chaussures de François Hollande. Il a écrit un livre*, « Pourquoi pas moi ? ». La réponse à son échec prévisible est dans son propre livre. Le résumé fait pas le mensuel La décroissance** le confirme, JVP est un nul, inconnu du grand public et détesté par ceux qui le connaissent :

« C’est une véritable corvée de s’infliger les ouvrages signés par les cadres d’EELV. Mais avec JVP, c’est le pompon. Sa petite biographie est l’un des livres les plus calamiteux de l’histoire. Les pages sont vides. Il n’y a pas d’idée, pas de pensée. Jean-Vincent Placé nous parle de son premier bisou, de ses festins dans les restaurants, de son amour pour le PSG… Quand il voyage en avion, il aime regarder les comédies sentimentales. JVP est un écolo moderne, urbain, réaliste. Surtout pas « gauchiste » répète-t-il à de nombreuses reprises. Partisan de l’Europe libérale et du développement durable. Egocentrique et autosatisfait. Et de lancer quelques flatteries à destination du gouvernement : M.Macron « a décidément toutes les qualités », M.Hollande s’est « emparé des problématiques environnementales », Mme Royal « fait un travail remarquable, et M.Placé est disponible pour un poste de ministre caniche. « L’écologie est en train de sombrer » écrit-il. Avec de tels représentants, ce n’est pas fini. »

Merci à Pierre Thiesset, auteur de cette recension tonique. Il nous fait économiser 15.90 euros, le prix de ce livre bien à l’image de Jean-Vincent Placé.

* Pourquoi pas moi ?, Plon 2015

** n° 122 de septembre 2015 page 14