Journée mondiale des animaux avec Saint François

En ce samedi 4 octobre, journée mondiale des animaux puisque placée sous la tutelle bienveillante de  Saint François d’Assise, voici quelques éléments de réflexion tirés du livre de Marybeth Lorbiecki* :

« Fils d’un riche marchand, François d’Assise aurait entendu Jésus sur la croix : « Va réparer ma maison qui tombe complètement en ruines. » François se dénuda sur la grande place publique d’Assise et jeta ses vêtements à son géniteur. A partir de là, il reconstruisit chapelle set églises. Il ne devint jamais prêtre et n’aspira jamais à le devenir. C’est le Cantique des Créatures qui reste la plus belle contribution de  François d’Assise. En voici l’essentiel :

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour toutes tes créatures, et particulièrement notre frère le Soleil, qui nous apporte le jour et par qui tu nous donnes la lumière.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Lune, et pour les étoiles ! Dans le ciel tu les as placées, aussi précieuses que belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour mes frères le Vent et l’Air, et aussi les nuages et les tempêtes, et toutes les sortes de temps, grâce auxquels tu apportes subsistance à tes créatures.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur l’Eau, qui est très utile, humble, précieuse et pure.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur, la Terre Mère, qui nous nourrit, nous soutient et produit quantité de fruits, les fleurs colorées et les herbes.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur, la mort corporelle, à l’étreinte de laquelle nul homme vivant en peut échapper…

                Jean-Paul II passa en 1978 sa première année de pape à prononcer des sermons autour des récits génésiaques de la Création, et des responsabilités confiées à l’homme par Dieu. Dès 1979, il proclama François saint patron de l’écologie : « Car, d’une manière toute particulière, il a tenu en grande estime les œuvres universelles du Créateur et il a composé ce magnifique Cantique des Créatures et donné l’exemple d’un respect authentique et sans réserve pour l’intégrité de la Création. » Pour l’accueil des participants au séminaire Terra Mater, Jean-Paul II disait même en 1982 : « Quand l’homme a l’habitude d’aimer et de respecter les créatures inférieures, il apprend aussi à être plus humain avec ses semblables. Je suis, par conséquent, heureux d’encourager et de bénir ceux qui contribuent de faire en sorte que, dans l’esprit franciscain, les animaux, les plantes et les minéraux soient considérés et traités comme des « frères et sœurs« . »

                Pourquoi le nouveau pape prit-il le nom de saint François ? « Pour moi, expliqua le pape François à la foule, il est l’homme de la pauvreté, l’homme de la paix, l’homme qui aime et protège la création ; ces temps-ci, nous avons avec la Création une relation qui n’est pas très bonne, vous ne croyez pas ? » »

* Dans les pas de Saint François d’Assise (l’appel de Jean-Paul II en faveur de l’écologie)

Editions Dervy, 546 pages, 23 euros