La baisse de natalité, une bonne nouvelle ?

LE MONDE a publié cette « parole de lecteur »

qui va dans le sens d’une démographie responsable

https://www.lemonde.fr/blog-mediateur/article/2024/02/13/paroles-de-lecteurs-et-si-la-baisse-de-la-natalite-etait-une-bonne-nouvelle_6216372_5334984.html

Dominique Bidou : Pouvons-nous prôner chez nous une forte fécondité et demander « en même temps » une baisse de la natalité dans les pays du Sud, sachant en outre que l’empreinte écologique d’un petit Occidental est infiniment supérieure à celle d’un petit Bangladais ou d’un petit Somalien ? L’ idée « Il n’est de richesse que d’hommes »  est ancrée dans nos têtes depuis Jean Bodin. C’était au 16e siècle. Est-ce encore vrai aujourd’hui, ou bien ne faut-il pas en changer le sens, en passant d’une approche quantitative à une approche qualitative, La population  vieillit, il faut s’y adapter plutôt que tenter d’inverser le cours de l’histoire. Relancer la natalité revient à s’exonérer de l’exigence d’une transition démographique au détriment des générations futures qui y seront alors confrontées. Un cadeau empoisonné à nos enfants au nom de l’amour de la famille. Est-ce bien raisonnable ? Le vieillissement est inéluctable, préparons-nous à cette évolution, notamment en repensant la place de des vieux dans notre société, voir comment d’une charge en faire une ressource….

Commentaire sur lemonde.fr 

Michel SOURROUILLE : « Le Monde est une bonne illustration des approches de la natalité…». Personnellement, lecteur quotidien du MONDE, je n’ai pas rencontré dans ses colonnes ces dernières années de « crainte de la surpopulation mondiale », seulement une crainte du vieillissement. Et si on parle de surpopulation, c’est pour condamner la surpopulation « carcérale », réalité qui a droit à plusieurs articles chaque année… Par contre les commentateurs des articles journalistique sur des pays du tiers-monde s’insurgent du fait qu’on ne traite pas la démographie souvent exubérante du pays.

Françoise B. : « Croissez et multipliez » qu’ils disaient. Bon, ça y est, on est très nombreux. Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? On meurt étouffés de chaud et desséchés par le manque d’eau…

En savoir plus sur la surpopulation

Alerte surpopulation, le combat de Démographie Responsable (2022)

Surpopulation… Mythe ou réalité ? (2023)

Un panorama des pays surpeuplés,

Surpopulation généralisée dans tous les pays

Pour lutter contre la surpopulation,

https://www.demographie-responsable.fr/

10 réflexions sur “La baisse de natalité, une bonne nouvelle ?”

  1. Le fait que Le Monde laisse paraître un courrier allant dans le sens de la décroissance démographique est un progrès. Quand des éditorialistes le feront se sera mieux. Les propriétaires ne le permettront pas de sitôt.
    Mais on voit que le chemin contre l’immigration est emprunté par beaucoup de gens et le sujet n’est plus tabou sauf pour macrelle et sa clique McKinseiste.

  2. Pour en revenir aux questions, celles que pose Dominique Bidou sont intéressantes.
    Déjà celle-ci : « Pouvons-nous prôner chez nous une forte fécondité et demander « en même temps » une baisse de la natalité dans les pays du Sud, sachant en outre que l’empreinte écologique d’un petit Occidental est infiniment supérieure à celle d’un petit Bangladais ou d’un petit Somalien ? »
    Ben oui ON peut, la preuve ! Aujourd’hui tout est possible, comme dire une chose et en même temps son contraire. D’autant plus que le ridicule ne tue pas. Même qu’il est devenu tendance. Comme la vulgarité, la bêtise, le grand n’importe quoi etc.
    Et puis cette autre : « Est-ce bien raisonnable ? »
    Même si la réponse évidente semble être un NON… ON est bien obligé d’admettre que ça ne l’est pas (évident) pour tout le monde. Et donc qu’ON pourrait en « débattre » à n’en plus finir.
    C’est quoi être raisonnable ?
    ( à suivre )

    1. Dominique Bidou réagit sur l’usage de l’expression « bon élève ».
      Là encore c’est très intéressant. C’est quoi un bon élève ?
      ON dira que c’est celui qui a de bonnes notes, de bons résultats etc.
      Oui d’accord, ce sont donc l’école et le maître qui décident de la chose. C’est à dire que si l’élève ne comprend pas, et ne fait pas, exactement comme ils veulent qu’il comprenne, et qu’il fasse… alors il sera de facto un mauvais élève.
      Un cancre si vous préférez. Comme moi quoi. Seulement ce ne sont pas les écoles et les maîtres qui manquent, et là encore il y a de tout. Un cancre ici peut très bien être un très bon élève ailleurs, et en même temps. Bref, un bon élève c’est tout connement celui qui se tient droit, qui écoute bien son maître, qui pense modérément… et qui dit et qui pense ce qu’ON lui dit de dire et de penser ! 🙂

  3. « l’empreinte écologique d’un petit Occidental est infiniment supérieure à celle d’un petit Bangladais ou d’un petit Somalien ? ».
    Très juste, mais seulement si le petit somalien reste en Somalie. S’il vient pour consommer – et don polluer – à l’occidental, tout en se reproduisant à la somalienne, là c’est la fin.

    1. Esprit critique

      Vous en voyez beaucoup, « chez nous » en France, des petits somaliens qui vivent comme des petits-bourgeois ? Ou à « l’occidentale » si vous préférez.

      1. En pratique quand les gens arrivent en France ils finissent par avoir la même empreinte écologique que les gens du pays d’accueil

        1. Esprit critique

          Et combien de temps faut-il attendre pour qu’opère cette assimilation ?
          Pour que ces gens arrivés en France aient les mêmes chances d’embauche, les mêmes revenus, les mêmes accès aux dites grandes écoles pour leurs enfants, etc. etc. Bref pour qu’ils atteignent le même niveau social, et donc la même empreinte, que le Français Moyen dit de souche.

    1. Non, moi j’aime les points d’interrogation. Et les mystères, le Mystère…
      Bref, j’aime les questions. En poser, m’en poser, même si elles semblent être à la con. D’ailleurs d’après Einstein il n’y a pas de question idiote, seules les réponses le sont.
      Celles que je préfère, questions, ce sont celles qui restent sans réponse. Mais bon, des goûts et des couleurs ON ne discute pas.
      Poser une question dans un titre d’article est un truc (stratagème) bien connu.
      Déjà, tous les journaleux savent que l’attention du lecteur est encore plus titillée lorsque la réponse évidente est un NON. Le lecteur se demande alors quand l’article va apporter la preuve d’un OUI. Et moi bien sûr je suis tombé dans le panneau. 🙂

      1. Par contre la première chose à faire c’est féliciter Le MONDE, pour avoir publié ce billet de blog (« Paroles de lecteurs »).
        Ce qui me fait penser à votre commentaire du 7 FÉVRIER 2024 À 11:16 dans lequel vous proposiez à Vincent Cheynet de publier une critique du livre «Le Défi du nombre» !
        Souvenez-vous… en suivant je vous avais suggéré de lui écrire en personne…
        Et vous m’aviez répondu que vous ne vouliez pas donner dans la provocation (sic) …
        Je plaisante bien sûr. 🙂

Les commentaires sont fermés.