La Méditerranée à l’heure des naufrages et des quotas

La France est invitée par la commission européenne à accueillir 9 127 migrants en deux ans*. Voici les réactions de quelques commentateurs du monde.fr :

Marcel Godefroy : et le 9128 ème on le fiche à la baille ??? je ne suis pas favorable hors cas spécifique d’accueil des immigrés qui viendront grossir les bataillons de chômeurs, sans ressources, sans logis ce qui est digne des maffias de passeurs. Il faut cesser de leurre ces pauvres gens : ici il n’y a rien pour eux . Ce décompte de 9127 est ridicule : l’œuvre d’un technocrate malade des chiffres !
Jean-Yves Le Roy : Voilà bien de la stupide et splendide bureaucratie. En un week-end de beau temps( en méditerranée) ce chiffre est décuplé.
Verka Serdiouchka : on a déjà suffisament de primitifs dans le 9-3 et un peu partout aileurs. Non merci.
Richard Novak : Comme pour le tgv, je suis d’accord mais pas près de chez moi!
Christophe ROSE : Je ne lis que des égoïstes qui ne sont pas en contact avec ces personnes, leurs enfants et leurs blessures. Pendant ce temps des gens souffrent et meurent.
Marion : Dans ce cas, Christophe ROSE, acceptez d’accueillir une famille d’Afrique chez vous !
Plus il y a de fromage, plus il y a de trous : Le comble de l’absurde sera atteint quand on verra dans l’avenir les procès pour racisme se multiplier, et que les avocats dénonceront la justice et la police au service des Blancs.
Louise Martin : Accueillir des réfugiés (et non simples « migrants ») pour le temps où ils sont menacés dans leur pays est normal si leur demande d’asile est acceptée après examination sérieuse. Le problème vient plutôt de l’immigration économique clandestine bien plus nombreuse qui arrive en même temps.
Félix incognito : …et peut etre aussi des membres de Daesh qui sont assurés d’etre répartis sur l’ensemble de l’UE. Très pratique.
Problème : ils sont 500.000 à vouloir traverser la mer pour venir en Europe; l’année prochaine et les autres : combien de millions ? que vont-ils devenir en France ? veut-on avoir d’immenses bidonvilles ? il faut avoir vu comme moi les camps le long du RER B, ou sous la ligne 6 du metro aerien, ou les distributions de repas à des centaines de migrants place Stalingrad pour être inquiet.
Amalgame : Réfugiés et migrants sont deux concepts totalement différents. Un(e) réfugié(e) a un droit à etre protégé car sa vie est en danger dans son pays d’origine. C’est l’un des fondements du droit humanitaire, universellement reconnu. La Commission Européenne demande à la France d’accueillir des demandeurs d’asile, qui ont du fuir leur pays, pas des migrants, ça n’a rien à voir.
Démographie Responsable : Accueillir dans l’urgence est une nécessité. Mais sans s’attaquer à la racine du mal, on ne fera que pérenniser, voire amplifier le problème. Sur le long terme, l’UE doit aider massivement les PVD à sortir de la spirale infernale de la démographie galopante.
Matamore Poil-à-gratter @Démographie Responsable : Oui, vous avez totalement raison. Heureusement que l’Afrique du Nord et même l’Iran se soient engagés dans la fameuse voie de la « transition démographique », parce que, tenez-vous bien, le Nigéria à lui tout seul fait autant d’enfants chaque année que l’UE toute entière. Vous ne rêvez pas, bienvenue dans le futur.
Mix&Remix : on voit une barque d’immigrés surchargé ras le bord au milieu de la méditerranée. Un immigré s’exclame : « J’espère arriver vivant en Italie ». Un autre de répondre « … Et trouver un boulot d’esclave en Angleterre ! » (dessin paru dans Siné mensuel n° 42 de mai 2015) + « Le Matin » en Suisse + LE MONDE du 24-25 mai 2015)
* LE MONDE du 28 mai 2015, La France invitée à accueillir 9 127 migrants en deux ans

Partagez ...