La modération du monde.fr… sur ce blog biosphere

Demande de Biosphere auprès du modérateur du MONDE : Nous ne voyons pas, dans un pays comme le nôtre où règne normalement la libre expression des idées, sur quels critères un commentaire peut être mis à la corbeille par lemonde.fr.

Julie Léonard (Services du Courrier des lecteurs et du médiateur) : « Voici, ci-dessous, la réponse de l’équipe de modération. Nous espérons qu’elle répondra à vos interrogations. »

21/01 : « Comme à NDDL Autour de ces projets douteux, obsolètes ou de prestige se greffent toujours de « bonnes affaires » immobilière qui intéressent quelques politiciens ou particuliers à l’affût du coup d’fric, et qui n’ont rien à foutre de l’environnement et de l’intérêt général… » => Le commentaire avait été rejeté une première fois pour les termes « rien à foutre » jugés trop vulgaire puis il a été accepté par un superviseur car l’ensemble est en effet conforme à la charte.

 05/03 : « Une fois de plus le journal Le Monde, avide de sensationnel, s’est encore distingué par son comportement répugnant de vautour (mille excuses à ces animaux très utiles). Que représentent au regard d’une population de plus de 300 millions d’ habitants la mort de quelques milliers de personnes par an, toute regrettable soit-elle ? Beaucoup de gringos possèdent des armes et ne causent aucun trouble. Tout mon appui à la NRA !!!! » => Ce commentaire a été rejeté car il critique violemment Le Monde (« le journal Le Monde, avide de sensationnel, s’est encore distingué par son comportement répugnant de vautour »)

 07/03 :  « Ainsi je fais dans la langue de bois… remarquez mon cher Invite2018 que je me suis gardé d’évoquer le smiley qui tire la langue. Ces petits dessins (émoticônes) ont une signification bien précise, et je vous laisse traduire. Sur ce je m’en vais digérer la grosse saucisse que je viens de manger avec des bonnes frites maison cuisinées à la graisse de canard, miam miam ! C’était à damner un curé. » => Ce commentaire a bien été accepté et il est d’ailleurs bien en ligne ici : http://biosphere.blog.lemonde.

La réponse de « biosphere » à Julie Léonard

Madame, vous faites référence dans ce courriel (et le précédent) à une validation par « un superviseur » qui aurait accepté certains articles envoyés à la corbeille par lemonde.fr… Or en l’occurrence il ne s’agissait pas d’un repêchage par un « superviseur » du MONDE, mais par l’administrateur de ce blog biosphere. Ne confondons pas la modération par lemonde.fr et la modération exercée par le détenteur d’un blog qui peut « récupérer » un commentaire mis par lemonde.fr dans la corbeille. Le problème des critères de modération par lemonde.fr reste donc entier. En conséquence nous reformulons notre demande sur les critères de modération par LE MONDE, d’autant plus que les commentaires mis à la corbeille sur notre blog sont beaucoup plus nombreux que les trois que vous reprenez. D’où ces trois questions :

Quelle est la « Charte » dont vous parlez, pouvez-vous nous l’envoyer ? La modération par lemonde.fr se fait-elle par mots-clés ou par lecture intégrale d’un commentaire ? Cette modération est-elle traitée directement par le groupe LE MONDE ou s’agit-il d’une sous-traitance dont nous aimerions connaître les coordonnées ?

5 réflexions sur “La modération du monde.fr… sur ce blog biosphere”

  1. Retrouvé dans nos archives ce code de bonne conduite pour « Les chroniques d’abonnés »
    Sont proscrits dans les chroniques d’abonnés :
    – la copie ou la distribution non autorisée de textes, photos ou images ;
    – le harcèlement, la diffamation, l’injure, les propos obscènes ;
    – La violence ou l’incitation à la violence, politique, raciste ou xénophobe, la pornographie, la pédophilie, le révisionnisme et le négationnisme ;
    – La divulgation d’informations permettant l’identification nominative et précise de membres de la communauté des abonnés du Monde.fr, telles que le nom de famille, l’adresse postale, l’adresse électronique, le numéro de téléphone ;
    – la propagande ou le prosélytisme à des fins professionnelles, commerciales, politiques, religieuses ou sectaires.
    (LEMONDE.FR | 27.11.2008)

  2. Cette modération stalinienne est bien la preuve de la dictature du politiquement correct et nous montre ce que serait une dictature d’ oligarques mondialistes : Orwell avait vu juste , les libertés sont chaque jour rabotées .
    Les mondialistes sont aux abois car dans tous les pays d’ Europe , la gauche, atichambre de la dictature selon Leo Ferré , et la droite veule reculent au profit des identitaires et des souverainistes

  3. Le camp du bien symbolisé par toute la gauchiasserie mondialiste et la droite hypermolle libertarienne ne se gêne pâs pour critiquer ou envoyer au tribunal ceux qui ne pensent pas comme eux : les natios identitaires par exemple mais encaisse mal la moindre critique !
    Le monde , libération et le nouvel obs en sont les représentants typiques et odieux
    Ce camp a sévi de 1981 à maintenant mais la chute de leurs ventes de journaux (torchons plutôt) malgré les subsides de l’ état et le renflouement par des oligarques est inexorable .
    Ceci n’ est que le début de l’ effondrement des laquais infâmes du mondialisme : bientôt ce sera la curée et le temps de la vengeance est venu (

  4. Critiquer durement le journal Le Monde est donc un motif de censure. Quelle drôle de version de la liberté d’expression!

    Il doit s’agir d’un site iranien, ou russe ou nord-coréen. Ah bin non, l’adresse se termine par « fr », donc il s’agit bien d’un site français très médiatique!

  5. Merci Biosphère pour cette tentative d’éclaircissements, c’est vrai que la moindre des choses serait d’avoir une charte, une liste précise des règles et des interdictions, bref appelez ça comme vous voulez.
    En attendant chacun pourra apprécier le sérieux de la modération du MONDE, nous comprendrons qu’il ne faut pas écrire « rien à foutre » (ni « con », « connerie », « déconner ») … qu’il ne faut pas être VULGAIRE… qu’il faut donc s’appliquer à écrire en langage politiquement correct, comme si le monde politique était une référence en matières de décence et de linguistique. Et puis il ne faut surtout pas critiquer « violemment Le Monde » notamment en utilisant des noms d’oiseaux. Nous voilà donc avertis.

Les commentaires sont fermés.