la télévision, mouroir de la pensée

Le diagnostic est simple, TV lobotomie*. La vie est dangereuse pour les hommes. L’alcoolisme, le bavardage et l’automobile en font déjà des abrutis. Pourtant on a rajouté la télé. Cela n’empêche pas des velléités de résistance aux émissions qui vident notre cerveau pour nous inciter à boire du coca cola. Ainsi passe cette semaine** à la télévision française :

          Prêt à jeter : le développement est insoluble dans la société de consommation, centrée sur l’obsolescence programmée.

          Capital Terre : les dégâts environnement et sociaux causés par la production massive de coton, de portables et de plastique.

          Manger peut-il nuire à la santé ? Un film qui devrait vous couper l’appétit.

          Paul Watson, un homme en colère. Ses bateaux Sea Sheperd font la chasse à la pêche illégale.

Mais c’est une goutte d’eau dans un océan de stupidités. Il ne s’agit pas de mettre Arte sur toutes les chaîne et d’imposer des préférences culturelles. Il n’y a pas une bonne ou une mauvaise télévision. Il est préférable qu’il n’y ait pas de télévision du tout. Les influences médiatiques sont subtiles, cumulatives, et interviennent sur une longue période de temps ; parents, pédiatres et éducateurs peuvent ne pas être conscient de leur impact. Il n’empêche que la possibilité de  penser par soi-même s’effondre. De nos jours, le complexe médiatico-publicitaire dépense des sommes pharamineuses pour manipuler les ressorts d’une dépendance cathodique. Psychologie, neuro-imagerie, éthologie, sociologie, aucune branche des sciences humaines n’est dispensée d’apporter son obole à la Cause mercantile.

Des voix commencent à s’élever pour réclamer l’extension, aux grands groupes audiovisuels, des poursuites pénales comme celles diligentées contre les industriels du tabac. L’analogie est loin d’être incongrue. En effet, l’industrie du tabac fut condamnée pour avoir indûment stimulé le caractère addictif de produits dont elle connaissait le danger. Alors, jetez votre télé par la fenêtre après avoir lu TV lobotomie.

* TV lobotomie (la vérité scientifique sur les effets de la télévision) de Michel Desmurget (Max Milo, 2011)

** LeMonde télévisions du 14 au 20 février 2011

2 réflexions sur “la télévision, mouroir de la pensée”

  1. En réfléchissant sur les notions de « revenu inconditionnel de base » (ou les diverses dénominations qu’on puisse trouver de la même idée) , et du mode de vie qui devrait en découler, j’en étais arrivé a penser que c’était incompatible avec les écrans … tous les écrans, que ce soit de console de jeu, télé, téléphone ou ordinateur ( plus précisément avec la propriété d’un écran, car l’usage d’ Internet dans une bibliothèque reste indispensable ) .
    La paresse étant le principal argument contre le revenu de base, un certain nombre d’activités « de loisir » se doivent donc d’être repensées.
    Imaginer règlementer les contenus va poser des problèmes insolubles… reste à en limiter l’accès, dans une société où l’humain serait au coeur des préoccupations de chacun.

  2. thierry grangette

    certes, lobotomisation… mais parfois une pépite comme ce discours de Benigni sur la Rai 1 hier soir à l’occasion du festival de San Remo. pendant 40 mn il dit aux Italiens ce qu’est l’italianité pour mieux dénoncer ce à quoi certains la réduisent.

Les commentaires sont fermés.