La biodiversité s’érode sous la pression des hommes sur les habitats ou par introduction d’espèces invasives. Au moins 130 000 espèces animales auraient déjà disparu. Depuis le XVIIIe siècle, environ 7 % de l’ensemble des espèces animales terrestres, plus de cent fois le rythme « naturel » des extinctions d’espèces. C’est suffisant pour parler d’une « sixième extinction ». S’en tenir à la Liste rouge de l’UICN conduit à sous-estimer considérablement le rythme d’extinction des espèces*. Dès fois je doute de l’utilité de l’existence de notre espèce sur cette planète… Il est vrai que les humains préfèrent s’intéresser à la « pub sans retouche pour montrer que la cellulite n’empêche pas d’être sexy sur la plage » ou à « Courtney Love prise à parti par les taxis grévistes ». Par contre sur ce blog nous parlons de 6ème extinction depuis 2005 :
http://biosphere.blog.lemonde.fr/2005/02/02/2005_02_la_biodiversit_/
… Selon l’Union mondiale pour la nature, 12 à 52 % des espèces actuelles seraient menacées. Le manque de précision provient des lacunes de l’inventaire des espèces, mais on peut déjà penser à une sixième extinction (la dernière a vu la disparition des dinosaures il y a 85 millions d’années) et cette fois l’activité humaine en est presque le seul et unique responsable…
http://biosphere.blog.lemonde.fr/2010/05/26/la-sixieme-extinction/
… Comment combattre la perte de biodiversité, 6ème extinction des espèces, quand on ne connaît pas la signification du mot biodiversité ? Selon un sondage récent, 79 % des Français déclarent avoir « entendu parler » de biodiversité, mais seuls 23 % en connaissent la signification (LeMonde du 25 mai 2010). En cette année mondiale de la biodiversité, y’a un manque ! …
http://biosphere.blog.lemonde.fr/2011/11/14/anthropocene-anthropocentrisme-anthropisation%E2%80%A6-extinction-des-especes/
… Plus d’un oiseau sur huit, plus d’un mammifère sur cinq, plus d’une espèce de conifère sur quatre, un amphibien sur trois sont menacés d’extinction… dans l’indifférence générale. Pourquoi ? La Liste rouge de l’UICN* ne donne lieu qu’à 2/3 de page sur LE MONDE**. Pourtant dans le même numéro, le contre-budget de la gauche prend une page entière et une vague affaire de 1997 presque une page. LE MONDE est orienté surtout vers l’événementiel des petites affaires humaines, pas sur les débats de fond. Ainsi va la vie, humain, trop humain ! Il n’y a que le nombril de l’Homme qui intéresse…
* LE MONDE du 27 juin 2015, 130 000 espèces animales auraient déjà disparu