Vincent Cheynet, rédacteur en chef du mensuel La Décroissance, n’a pas voulu que nous reproduisions un vieil article de Pierre Thiesset (mensuel la décroissance, n° 103, novembre 2013) qui faisait pourtant une excellente synthèse de l’évolution mortifère des Verts : « L’écologie politique digérée par le système. » Il est allé se plaindre au MONDE, qui a retiré de ce blog cet article daté du 12 avril dernier ; vous ne le lirez pas, vous en savez la cause, elle s’appelle Vincent Cheynet.
Nous avons envoyé au comité de rédaction de « la Décroissance » cette lettre qui exprime notre point de vue sur cette lamentable affaire :
« Nous apprenons avec stupéfaction que Vincent Cheynet veut nous intenter un procès pour reprise d’un article de 2013 sur notre blog Biosphere. Ce serait le procès d’un rédacteur en chef d’un journal défendant le concept de décroissance contre un blog qui soutient explicitement l’objection de croissance. Une telle procédure judiciaire fera les délices des médias et la joie des tenants du système que nous condamnons.
Quant à notre intention, elle était uniquement de faire de la publicité pour le mensuel La Décroissance. Nulle intention de nuire ou de vous enlever quoi que ce soit. L’article de Pierre Thiesset est excellent, il fait bien la synthèse de faits connus de tous. Sa parution à nouveau ne pouvait au pire qu’amener des lecteurs ou des abonnés à votre revue. Internet est interactif et permet la symbiose. C’est un plus pour la diffusion de nos idées communes.
Nous précisons aussi que notre blog est réalisé entièrement par des bénévoles et ne génère absolument aucun revenu. Nous soutenons simplement la libre circulation des idées et la production de textes qui fassent progresser la conscience de nos concitoyens. D’ailleurs vous êtes libre d’utiliser à votre entière convenance un ou plusieurs de nos 2787 articles parus à ce jour sur notre blog.
Nous, les objecteurs de croissance, nous sommes minoritaires, marginalisés et pourtant nous montrons la catastrophe en marche, la course au désastre de la société thermo-industrielle. Nous ne sommes donc pas opposés, nous menons le même combat. Pourquoi ne pas unir nos forces ? »
Une petite précision: L’article n’est pas apparu au numéro 103 mais au numéro 104 novembre 2013 de La décroissance, son titre était Les Verts digérés par le système.
Cet article est pourtant fort intéressant !
Il reste aux gens la possibilité de le voir en » version cache » via la recherche avec google, et on le lit parfaitement !
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:IuB2JvPtbXsJ:biosphere.blog.lemonde.fr/2015/04/12/les-verts-lecologie-politique-digeres-par-le-systeme/