Après René Dumont, Yves Cousteau, Claude Lévi-Strauss et quelques autres, l’association « Démographie Responsable » reprend le flambeau contre la vanité de notre espèce qui s’estime au dessus des lois … de la nature. Près de huit milliards d’êtres humains sur une planète qui dispose de ressources pour en accueillir durablement beaucoup moins.
1/2) Présentation de Démographie Responsable
L’association Démographie Responsable fondée en 2008 a pour objet d’œuvrer à la stabilisation, voire à la diminution, de la population humaine. Excluant tout ce qui ne respecterait pas les droits humains ou qui remettrait en cause la liberté de procréer, sa démarche passe par une bonne information de chacun(e) sur les conséquences de la pression démographique pour les générations futures, les autres espèces et l’environnement. En parallèle à cette bonne information, elle se donne entre autre pour mission de soutenir toutes les initiatives en faveur de l’instruction, condition nécessaire à la compréhension par tout être humain des dangers écologiques liés à la surpopulation. Cette association milite également pour que la question démographique ait toute sa place au sein des débats liés à la protection de l’environnement
Ses membres sont de fervents défenseurs de l’espèce humaine ainsi que des autres espèces vivantes présentes à ses côtés, désireux de sauvegarder La Vie sur la planète et ce, dans les conditions les moins mauvaises possibles. Issus de différents milieux (écologie, décroissance économique, défense des animaux) ils souhaitent rassembler des personnes originaires de tous les courants de pensée et convaincre les citoyens des pays francophones de la nécessité d’agir.
2/2) les sept mesures de la sagesse par Denis Garnier, Président de Démographie Responsable
Le 31 octobre 2011 est la date choisie officiellement par l’ONU pour le passage aux 7 milliards d’habitants. Selon les projections moyennes, on attend 9,3 milliards en 2050 et 10,1 milliards en 2100. Insoutenable au regard des ressources de notre planète, qu’elles soient énergétiques, alimentaires ou hydriques, sans même parler de la survie des autres espèces vivantes.
Il semble donc nécessaire de porter à la connaissance du public francophone les propositions de l’association Démographie Responsable.
— en direction des populations du Nord, dans le cadre d’un débat démocratique sur le couple démographie/écologie : mettre en œuvre une réelle réduction de la consommation et cesser, de façon non rétroactive bien évidemment, toute aide à la procréation au-delà de deux enfants.
— en faveur des populations les plus démunies : aider à un développement économique durable, généraliser l’instruction des filles, car elle est très en retard sur celle des garçons, promouvoir la planification familiale y compris la gratuité totale de la contraception (30 % des grossesses sont actuellement non désirées), mener des campagnes de sensibilisation culturellement adaptées et enfin, mettre en place des systèmes de solidarité locale en faveur des personnes âgées.
Bonjour Michel C,
Que sous entendez-vous dans votre derniere phrase ?
C est inquiétant ce que l on peut supposer de vos propos alors que vous connaissez bien l’association pour en avoir souvent parlé avec moi ici.
Quant aux mesurettes que vous moquez, que proposez-vous à la place ? N oubliez pas qu il y a urgence la faune sauvage ne represente plus que quelques pour cent ( peut etre meme 1%) de ce qu elle etait à l’ état naturel. Il y a urgence.
Bonjour Didier Barthès.
Je ne peux pas dire que je connais bien votre association. Je peux juste dire que je vous connais un peu, pour avoir un peu échangé avec vous. Je peux également dire que j’ai longuement parcouru votre site, et que j’ai lu pas mal de choses au sujet de votre association.
Ceci dit, qu’est ce que je sous-entends ? Ni plus ni moins que ce ce que je sous-entends lorsque j’envoies quelques piques à Biosphère. Par exemple lorsque je lui demande si les baleines sont plus importantes que notre liberté.
Je remarque encore une fois la façon dont vous réagissez à certaines choses que j’écris, comme ici ce sous-entendu, alors que vous semblez ignorer le commentaire de Marcel. J’aime que les choses soient claires, la défense de notre planète (l’écologisme) ne doit pas passer par n’importe quelle idéologie.
Quant à d’éventuelles mesures, ou mesurettes, à la place des vôtres… désolé je n’en aucune de mieux à vous proposer. C’est bien pour ça que je ne vois pas ce que je pourrais apporter à votre assos. Marcel peut-être, à la rigueur, c’est vous qui voyez.
En tous cas rassurez-vous, je sais qu’il y a urgence. À moins, à moins… qu’il ne soit déjà trop tard.
Permettez – moi une mesure non humaniste (ce mot engendre mon hilarité car dégoulinant d’ hypocrisie et de mièvrerie ) à destination des pays d’ Afrique : leur supprimer toute aide médicale ,et donc laisser dame nature opérer des coupes claires dans leur population : son efficacité est proverbiale !😜
Encourager la contraception ou mieux la stérilisation (masculine / féminine) et son caractère irréversible relève des 12 travaux d’ Hercule par sa gigantesque ampleur ; de plus , on peut compter sur l’ arriération légendaire de ces peuples pour enrayer le processus .
Votre mesure est-elle assortie (et en même temps) de l’arrêt du pillage de l’Afrique par les puissances dites riches ? Autrement dit êtes-vous disposé à dire adieu à toutes ces ressources (uranium etc.) qui nous assurent, vous comme moi, notre petit confort de petits bourgeois ?
Nous sommes abreuvés de chiffres. En plus des chiffres du Covid, de la Croissance etc. tous les jours d’autres s’appliquent à nous rappeler combien la Terre portait d’humains du temps de César. Combien du temps de Malthus, combien elle en portera en 2050, en 2100 etc. On sait combien ceux-là sont allergiques aux gros chiffres, particulièrement quand ils s’agit d’êtres humains. On sait combien les malthusiens et autres antinatalistes aiment noircir le tableau, on peut même qu’ils en ont besoin.
Plus les chiffres parlent et plus le discours sera crédible, c’est ce qu’on a toujours tendance à croire. Mais on sait ce qu’on peut leur faire dire, aux chiffres. Les projections de l’ONU valent ce qu’elles valent. Elles valent peut-être tout autant que celles de Madame Soleil.
Une étude récente nous prévoit non pas 10,1 mais 8,8 milliards en 2100. Après un pic à 9,7 en 2064. Comme ça, d’un coup, hop plus d’1 milliard d’êtres humains en moins !
Pour régler le problème du (sur)nombre, j’avoue que cette méthode là me va très bien.
Mais pour un malthusien 8,8 ce sera toujours trop et 9,7 n’en parlons pas. En attendant, en partant de cette étude, de ces chiffres là, le problème ne prend-il pas une toute autre tournure ?
Quand aux propositions de l’association Démographie Responsable, elles me font penser aux mesures (mesurettes) pour « sauver » le Climat, et/ou la Planète. Fermer le robinet lorsqu’on se lave les dents, trier ses déchets, remplacer ses ampoules par des lampes basse consommation, son vieux diesel par une bagnole électrique etc. Avec ça nous voilà bien avancés ! À moins, à moins… que derrière ce discours bienveillant se cache autre chose.