Laudate Deum contre les climatosceptiques

Le 4 octobre 2023, un texte du pape François éreinte les climatosceptiques. Intitulé Laudate Deum (à toutes les personnes de bonne volonté, sur la crise climatique), c’est une exhortation apostolique qui relève de la simple recommandation aux fidèles. Mais elle complète l’encyclique écolo de 2025, Laudato si’ (« loué sois-tu » en vieil italien), premiers mots du Cantique de frère Soleil, une prière de François d’Assise auquel Jorge Mario Bergoglio a emprunté son nom de pontife.

Le pape François :« Je suis obligé d’apporter des précisions à cause de certaines opinions méprisantes et déraisonnables que je rencontre même au sein de l’Église catholique. On ne peut plus douter de l’origine humaine – “anthropique” – du changement climatique. Nous avons beau essayer de les nier, de les cacher, de les dissimuler ou de les relativiser, les signes du changement climatique sont là, toujours plus évidents. Ces dernières années, de nombreuses personnes ont tenté de se moquer de ce constat. Elles font appel à des données supposées scientifiquement solides, comme le fait que la planète a toujours connu et connaîtra toujours des périodes de refroidissement et de réchauffement. Elles oublient de mentionner un autre fait pertinent : ce à quoi nous assistons aujourd’hui est une accélération inhabituelle du réchauffement, à une vitesse telle qu’il suffit d’une génération – et non des siècles ou des millénaires – pour le constater. Nul ne peut ignorer que nous avons assisté ces dernières années à des phénomènes extrêmes, à de fréquentes périodes de chaleur inhabituelle, à des sécheresses et à d’autres gémissements de la Terre qui ne sont que quelques-unes des expressions tangibles d’une maladie silencieuse qui nous affecte tous. C’est pour cette raison, et parce que la situation est en train de devenir encore plus urgente, que j’ai voulu partager ces pages avec vous. 

(Mais) je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s’effrite et s’approche peut-être d’un point de rupture. Nous devons cesser de sembler être conscients du problème, mais n’ayant pas, dans le même temps, le courage de faire des changements substantiels. Lors des conférences sur le climat, les actions de groupes fustigés comme “radicalisés” attirent souvent l’attention. Mais ils comblent un vide de la société dans son ensemble qui devrait exercer une saine “pression” ; car toute famille doit penser que l’avenir de ses enfants est en jeu. »

lire, Laudato Si, lettre encyclique du pape François (2015)

lire aussi, Une lecture de Laudato si’ par un mécréant (2015)

Quelques réactions sur lemonde.fr

Thymie : Je ne peux justement m’empêcher de me demander quelle est l’empreinte carbone de François

serenite : Je ne savais pas qu’un pape servait à cela, cad faire de la politique sans aucune légitimité démocratique.

Peyrade : Le pape François s’occupe de tout ce qui ne le regarde pas. C’est sa marque de fabrique.

Almaric : Magnifiques toutes ces réactions négatives qui traduisent un besoin constant d’exister par le ressentiment. Le pape a une légitimité auprès des catholiques pour s’exprimer (à la différence de tout individu sur les Réseaux Sociaux). D’autre part ces réactions traduisent un climatosceptiscisme latent et cela est effrayant. Nous sommes des parasites qui détruisons notre environnement et nous condamnons par cela nous-mêmes à long terme. Ne pas l’assumer relève de la lâcheté pure et simple.

Taz : C’est le premier pape de mon vivant (et je ne suis plus tout jeune) qui n’est pas à côté de la plaque mais qui l’écoute ?

Corentin : Ça y est, ça fait longtemps qu’on attendait qu’un leader religieux s’intéresse à l’environnement, qu’attendent les autres ? Les wahabites jouent au golf et remplissent des piscines en plein désert, les évangélistes américains roulent en pick-up, les sionistes n’ont pas compris que la terre promise, c’était la planète entière. Je suis le premier à taper sur la religion catholique que j’ai quitté il y a longtemps, mais là le pape prouve qu’il y en a au moins un qui se sort les doigts des enfants de cœur pour réfléchir .

HEGEL : Un sociologue britannique faisait remarquer que les ravages causés par le capitalisme actuel ne pourraient être combattus efficacement que si apparaissaient dans les élites des transfuges de classes ne craignant pas de prendre des mesures révolutionnaires contre les intérêts de leur propre classe. La lettre de François est un appel à ces hommes ou femmes politiques qui décideraient d’être des transfuges alors que nous avançons à grands pas vers l’enfer. Mais je doute que ses contempteurs prennent la peine de le lire, cela pourrait leur ouvrir l’esprit.

Le Pulvérisateur : J’aime bien les climatosceptiques. Quand ils seront au Pôle Nord et que le thermomètre indiquera 42°C, ils continueront à être sceptiques. Par contre, je crois que le Pape, comme les écolos, perdent leur temps. C’est trop tard maintenant. 8 milliards, c’est trop de monde, même si toute l’humanité prenait 10 ans de vacances sur Alpha Centauri, le climat continuera à se dérégler. La messe est dite. Il faudrait imaginer comment on va faire quand il n’y aura plus assez d’eau potable, de bouffe, etc pour tout le monde.

Pierre1954 : Pour ceux que cela intéresse, le texte du pape est sur vatican.va (traduit en français évidemment…).

2 réflexions sur “Laudate Deum contre les climatosceptiques”

  1. – « Je ne savais pas qu’un pape servait à cela, cad faire de la politique sans aucune légitimité démocratique.» (serenite)
    Mon dieu ce qu’ON peut être bête ! Misère misère !

    Comme dit Taz, ce pape est loin d’être à côté de la plaque. Ce texte est remarquable, il faut vraiment le lire ! (lien à la fin, Pierre1954). Le déni, les confusions (Grande Confusion), la tentative de simplifier la réalité en attribuant la responsabilité aux pauvres parce qu’ils ont beaucoup d’enfants (sic. Pt.9), l’IA et les innovations technologiques (la religion du Progrès qui progresse pour des siècles et des siècles amen,) la décadence éthique du pouvoir (Pt.29), la logique du profit maximum au moindre coût déguisée en rationalité, en progrès et en promesses illusoires (sic Pt.31) , la “méritocratie” (Pt.32) , etc. etc. tout y passe !
    Bizarre que personne ne soit pas déjà venu braire que ce pape n’est qu’une saloperie de gauchiste et patati et patata.

    1. Toutefois François ne dit pas si ces mécréants iront cramer en enfer, ou pas. La question de savoir si le climatoscepticisme est péché mortel ou pas reste donc posée. Pour tenter d’y répondre, mettons déjà ces misérables dans deux paniers. Choisis ton camp camarade :
      1) Les gros couillons et les paumés, qui croient ce qui les arrange. Les pauvres !
      2) Les faux sceptiques, qui font seulement semblant de douter.
      Ceux-là sont des faussaires, des menteurs, des fumiers, bref des gros étrons.

      Souvenons-nous de la parole de Jésus sur la Montagne : « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. » Ce qui veut dire que les 1) seront sauvés.
      Quant aux 2) leur destination après leur mort est désormais toute tracée. La fosse septique !
      Et même avec beaucoup de Wizard ils seront toujours aussi puants ! Pour des siècles et des siècles amen.

Les commentaires sont fermés.