Le choc de l’ethnicité en Palestine envahie par des Juifs

            « Si on compulse un numéro de mon quotidien préféré, on s’aperçoit très vite de la multiplicité des constructions idéologiques d’origine récente, de synthèses mouvantes devant des évènements changeants. Le monde occidental n’a plus de bases religieuses stables, chaque individu vaque au gré de ses désirs. Dans le conflit israélo-palestinien, à Gaza il y a le Hamas ou mouvement de la résistance islamique. Mais du coté du Liban, il y a le parti de Dieu, le Hezbollah. Entre les deux en Cisjordanie il y a aussi le Fatah ou mouvement de libération de la Palestine. En Egypte les Frères musulmans poursuivent leur propre voie. En Somalie, un groupe sunnite pro-gouvernemental s’oppose par les armes au mouvement extrémiste musulman Al Chabaab. Le monde musulman n’a plus de bases religieuses stables, chaque groupe militant poursuit son propre combat.

                Dans ce monde sans repères, je rappelle mon intime conviction. Nous tous habitants de cette planète, nous avons absolument besoin d’un nouveau sermon sur la Montagne qui édicte de nouvelles règles pour tenter de vivre en bonne entente avec la Terre ; car nos dieux, c’est  le lever du soleil qui apporte l’énergie de la vie aux plantes, l’eau qui ruisselle et étanche la soif de toutes les espèces, l’équilibre des écosystèmes… Alors la bible et le coran nous paraîtront désuets, inadaptés, mensongers.  Alors le conflit israélo-palestinien nous apparaîtra pour ce qu’il est, le témoignage de l’impasse historique où nous a mené un passé ethnicisé. Reste la question actuelle, laïque et non religieuse : si j’ai des blindés à ma porte qui veulent forcer l’entrée, qu’est-ce que je fais ? »

                Ce texte a été écrit sur ce blog le 31 décembre 2008, il reste malheureusement d’actualité en Palestine aujourd’hui. Quand les humains commenceront-ils à devenir intelligents, à réfléchir au-delà de leur appartenance clanique ?