le coût écologique de ton animal de compagnie

Il semble dans les lieux de promenade qu’il y ait souvent plus de chiens que d’enfants amenés par les gens. Rien qu’en France, la population canine compte 8 millions de membres et 25 % des foyers en abritent au moins un. Alors nous avons envie de dire : pas plus d’un animal domestique par foyer… on dit bien qu’il ne faudrait qu’un seul enfant par couple en Chine ! Car l’enjeu est d’importance : l’empreinte écologique d’un chien, ce n’est pas rien. Voici ce qu’en dit en résumé Erik Assadourian* :

« Aujourd’hui, la grande population de chiens, de chats et d’autres animaux domestiques produit un impact écologique considérable. Pour ne parler que de nourriture, un chien de grande taille a besoin de 0,36 hectare de ressources mondiales par an et un chat de 0,13 hectare. A titre de comparaison, un Bangladais utilise en moyenne 0,6 hectare de ressource, soit moins que deux bergers allemands. Rien qu’aux Etats-Unis, on recense actuellement 61 millions de chiens et 76,5 millions de chats (ndlr : La population du Bangladesh est estimée à environ 152 millions d’habitants en 2012). Un propriétaire états-unien de chien dépense entre 4000 et 100 000 dollars pour son chien sur l’ensemble de la durée de vie de ce dernier (ndlr : plus de 80 % de la population du Bangladesh vit avec moins de deux dollars par jour). Les propriétaires d’animaux domestiques et leurs enfants devraient apprendre le coût écologique de leurs compagnons. Les décideurs doivent admettre que la possession d’un animal de compagnie est un luxe, qui doit donc se payer entre autres par le biais d’une taxe sur la nourriture pour chiens et chats…

                Une réduction du nombre d’animaux domestiques aurait les mêmes avantages que la stabilisation de la population humaine. Shanghai a adopté en 2011 la politique de « l’animal de compagnie unique ».

In Vers une prospérité durable, Impact des animaux domestiques sur l’environnement (éditions de la Martinière, 2012)

4 réflexions sur “le coût écologique de ton animal de compagnie”

  1. d’accord un chien a un cout écologique, mais bon on va pas non plus castrer tous les animaux, humains compris, pour éviter de polluer par notre présence. on a le droit de vivre, meme nos animaux domestiques! ^^

    Julia

    1. Bonjour Julia
      Le droit de vivre, mot d’ordre des brigades anti-IVG ? Le droit de vivre n’existe que pour une vie digne d’être vécue, dans un équilibre avec les possibilités d’un écosystème. La castration très répandue des chats est le signe comme quoi il est parfois nécessaire de maîtriser l’évolution d’une population. La castration et aussi très répandue aux USA dans la population humaine.

  2. Il est vrai qu’avoir un animal de compagnie a un coût que les futurs propriétaire doivent prendre en compte.

    Merci pour cet éclairage qui j’espère fera réfléchir

  3. Comme par hasard, nous avons reçu une pub de la part du site « Animaux de compagnie ». Dans la catégorie « Chiens », on peut acheter pour notre mignon toutou une gamelle intelligente (27,99 euros), des accessoires voitures (dont la ceinture de sécurité), des vêtements, le nécessaire pour hygiène et soins, des friandises, les accessoires vélo et même des calendriers 2013 CHIENS…
    Un site à proscrire ?

Les commentaires sont fermés.