La première ministre, Élisabeth Borne, a exhorté les entreprises à mettre en place des plans d’économie d’énergie sous peine de pâtir de « rationnement ».
La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, lors de l’université d’été du Medef le 29 août 2022 : La sobriété vise certes à passer l’hiver, mais c’est surtout la condition sine qua non de la réduction de notre empreinte carbone à l’horizon 2050 ».
Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a lancé le 30 août 2022 un vibrant appel à « toutes et tous, pas uniquement les entreprises », afin de « faire preuve de plus de sobriété ».
Lire, Sobriété énergétique, l’affolement gagne
Audrey Tonnelier : Emmanuel Macron a longtemps assimilé sobriété et décroissance et raillait en septembre 2020 le « modèle amish » des opposants à la 5G. S’il a prononcé le mot « sobriété » pour la première fois en février 2022, il s’est empressé d’ajouter qu’il ne fallait en aucun cas le relier à l’« austérité énergétique ». Six mois plus tard, les répercussions de la guerre en Ukraine et la crise énergétique ont radicalement modifié la donne : c’est « la fin de l’abondance » que le chef de l’État a annoncé le 24 août 2022.
Le point de vue des écologistes
Nemo Mc Kay : Il n’y a pas longtemps le mot « sobriété » était une hérésie qui attirait insultes et moqueries (pastèques, khmers verts, etc.). Maintenant le patron du medef le revendique. Étape suivante ?
Itapoa : Vivement la prochaine étape pour bannir les mots, croissance et PIB. Deux idioties d’économistes marchant a côté de leurs chaussures.
Brice Z. : ça fait des décennies que l’alerte est lancée sur les limites du système. Faisons les comptes ! S’ils décident de devenir un peu sobres, alors ils reconnaissent implicitement qu’ils étaient ivres, et que le capitalisme était une ivresse, une illusion dont la nature était la consommation-consumation de la Terre et de ses ressources. Vraiment, ces gens là, qui il y a cinq minutes faisaient la morale aux amish, n’ont aucune vergogne.
Lorange : Emmanuel Macron en juin 2020 : « La décroissance n’est pas une réponse au défi climatique ». Il faut dire que la sobriété est très différente de la décroissance : la sobriété c’est moins consommer alors que la décroissance c’est consommer moins.
He jean Passe : Le « pouvoir d’achat » est antinomique de la sobriété, il va falloir choisir, nous ne sommes plus à l’heure des 30 Glorieuses (1944-1974).
Laurent C. : 1972, The Limits to Grooth – Macron 2022 : fin de l’abondance… Que de temps perdu.
Michel SOURROUILLE : De façon imagée, la parabole du nénuphar nous indique qu’il ne faut pas tarder à prendre des décisions politiques. Imaginons un nénuphar dans un grand lac qui aurait la propriété de produire chaque jour son semblable. On estime qu’au bout de trente jours, la totalité du lac va être couverte, ce qui provoquerait l’extinction de la vie. On se décide à n’intervenir qu’au moment où les nénuphars auront occupé la moitié du lac. Quel jour donc ? Réponse : non pas 15 jours, comme on pourrait le penser un peu hâtivement, mais bien au 29ème jour, c’est-à-dire la veille, puisque le double de superficie est recouvert chaque jour. Au bout du 24ème jour, 97% de la surface du lac est encore disponible et on ne pouvait imaginer visuellement la catastrophe qui se préparait dans une semaine. Le cerveau humain semble difficilement saisir les propriétés d’une croissance exponentielle, une vitesse fulgurante. Pour notre civilisation thermo-industrielle, nous sommes le 29e jour…
Lire, La sobriété ne suffit pas vu notre nombre
Marie-C.D : Sobriété fait rigoler. C’est le mot « restrictions » qu’il faut employer, même s’il fait peur à tout le monde, avec son cortège d’aussi vilains mots, profiteurs, marché noir….même si le président a fait marche arrière, même si la première ministre en minimise l’ampleur, ce sont bien des restrictions qui nous attendent, et dans tous les domaines..
Junko : J’ai hâte de voir les tutos YouTube où les pauvres expliqueront aux riches les principes de la sobriété existentielle : La douche a l’eau froide en 5 étapes… Les 7 gestes élémentaires pour laver soi-même sa vaisselle… Cuisiner à l’ancienne, sans robots, les techniques expliquées pas à pas … Comment se passer de chauffage en hiver…S’isoler du froid grâce au papier journal… Savoir disposer ses bougies pour optimiser l’éclairage… Apprendre à sécher son linge en utilisant l’air ambiant… Survivre sans aspirateur, l’art de passer un balai…
Lire notre article de janvier 2009, sobriété énergétique?
Lire notre article de septembre 2011, sobriété volontaire ET forcée !
L’ironie envers les Khmers verts n’est plus de mise. L’entraîneur du Paris-Saint-Germain, Christophe Galtier, interrogé sur la possibilité de recourir au train, plus écologique que l’avion privé, après un déplacement de l’équipe à Nantes, avait répondu, ironiquement : « Ce matin, on a discuté avec la société avec laquelle on fait nos déplacements pour savoir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile ».
Il a fait son mea culpa le 6 septembre : « Croyez-moi, je suis concerné sur les problèmes de climat, de notre planète, je sais la responsabilité que nous avons (…). On n’est pas hors-sol, on est très lucides, simplement c’est une blague qui arrive au mauvais moment, qui est de mauvais goût, et je le regrette. »
Dans le journal La Décroissance (N°192-sept 2022) Pierre Thiesset répond à la question :
– La sobriété macroniste est-elle sérieuse ? (titre de son article)
Ainsi qu’à cette autre : Cette incantation à la sobriété est-elle un « tournant » ?
Réponse : Pas du tout ! On peut même dire que c’est une « vieille incantation ».
Pierre Thiesset nous rafraichit la mémoire. Le baratin sur la «sobriété énergétique», la «chasse au Gaspi», et autres conneries, ne date pas d’aujourd’hui. Mais d’au moins un demi-siècle déjà. La preuve ? Les rapports des Rantanplan (planificateurs) de l’époque.
Les clowns reprennent le vocabulaire des alternatifs. Mais le partage du constat ne rime pas toujours avec le partage des mêmes solutions.
Macron restera Macron. Le fric et les fricqués auront encore la part belle…
Tiens, c’est marrant ça, la sobriété aurait-elle eue raison de notre Champion ? Rien à raconter, rien à démontrer ni à prouver aujourd’hui ? C’est bien embêtant ça, que vais-je bien pouvoir balancer ? Déjà que si je n’étais pas là pour amuser la Galerie (quatre pelés et un tondu), eh ben Biosphère aurait du souci à se faire. Misère misère ! (juste pour la rime) 🙂
Blague à part, faisons quand même honneur au plat du jour, la sobriété.
– « La sobriété macroniste est-elle sérieuse ? […] Macron est-il devenu un Amish ? […]
Le gouvernement, tout comme les patrons d’EDF, d’Engie et de Total, aurait-il découvert les vertus de la sobriété, en particulier énergétique ? »
Pour le savoir, lire La Décroissance de ce mois-ci : « Vers le modèle Amish ? »
Des pointures donnent leur point de vue sur ces questions. Et bien mieux que nous pourrions le faire ici. Raison de plus pour ne pas en rajouter pour rien. La sobriété bordel !
Pas comme la plupart des bouquins qui sortent, et qui ne nous apportent finalement pas grand chose, La Décroissance vaut largement les arbres qu’il aura fallu couper.
Et puis elle n’est pas chère. Je peut d’ailleurs vous l’offrir (envoyez-moi vos noms et adresses) ce n’est pas ça qui devrait me ruiner.
3,5 x 4 = 14 € c’est le prix du dernier bouquin de Waechter & Barthès. 🙂 🙂 🙂