Renaud Camus a publié en 2011 un opuscule, Le Grand remplacement. Cette théorie, qui visait à l’origine les juifs, se réoriente aujourd’hui contre l’islam. En pratique, on incite les gens à repérer des têtes qui ne sont pas de chez nous. C’est le même discours qui fondait l’infériorisation de la femme, regardez, elle n’a pas de couilles mais des nichons, ou le racisme, c’est un noir, cette race inférieure qu’on exhibait dans les foires et dont on faisait des esclaves. On s’intéresse à l’apparence, pas à la réalité des personnes concernées. On devrait aujourd’hui savoir qu’il n’y a pas de races, nous sommes tous d’un bout à l’autre de la planète des homo sapiens. Nous pouvons tous constater qu’une femme peut être à l’égale de l’homme dans toutes les activités humaines. Et un Juif, un musulman ou un Français de souche sont libres de pratiquer la religion de leur choix en France. Peu importe alors l’importance numérique de telle ou telle catégorie de personnes… il n’y a pas de Grand remplacement possible puisque nous sommes interchangeables. Le nativisme, mot nouveau qui exprime cette idéologie qui classe les citoyens par ordre de leur arrivé sur un territoire est absurde. Mais ça, c’est l’idéal, la réalité est bien différente.
Aux États-Unis, si tous les immigrés devaient être chassés du territoire, il ne resterait que les rares descendants des Indiens. En Australie il ne resterait que les Aborigènes. En Nouvelle Calédonie, il ne resterait que les Kanaks. Et en France il ne resterait que les Néandertaliens, malheureusement exterminés par des homo sapiens venus d’Afrique. Grand remplacement généralisé !!!
Thomas More, en 1516, croyait pouvoir encore écrire dans son livre: « Quand il y a dans une ville plus de monde qu’elle ne peut et qu’elle ne doit en contenir, l’excédent comble les vides des cités moins peuplées. Enfin, si l’île entière se trouvait surchargée d’habitants, une émigration générale serait décrétée. Les émigrants iraient fonder une colonie dans le plus proche continent, ou les indigènes ont plus de terrain qu’ils n’en cultivent »
Sur ce point, Malthus était à la fin du XVIIIe siècle bien plus perspicace : « On ne peut lire le récit de la conquête du Mexique et du Pérou sans être frappé de cette triste pensée, que la race des peuples détruits était supérieure, en vertu aussi bien qu’en nombre, à celle du peuple destructeur. (…) Si l’Amérique continue à croître en population, les indigènes seront toujours plus repoussés dans l’intérieur des terres, jusqu’à ce qu’enfin leur race vienne à s’éteindre. »
Triste réalité qui devient aujourd’hui une politique généralisée de ségrégation, si ce n’est de génocide. La situation des Palestiniens en Israël est l’archétype de cette problématique, voici d’autres exemples récents en Inde, en Suède et en Italie.
Carole Dieterich : « Dans les manuels scolaires en Inde, des passages fondamentaux sur l’assassinat de Gandhi en 1948 ont été édulcorés. Les élèves de terminale ne liront plus que le père de la nation « était particulièrement détesté » par ceux qui souhaitaient que « l’Inde devienne un pays pour les hindous » car ce projet est porté aujourd’hui par le BJP de Narendra Modi. C’est une tentative de nier la responsabilité du « communautarisme hindou » dans le meurtre de Gandhi. Les pogroms anti-musulmans ne sont plus mentionnés dans les manuels de sciences sociales. Les illustres musulmans de l’histoire contemporaine n’ont pas échappé au rabot. Une multitude de villes et d’avenues aux noms musulmans ont été rebaptisées au cours des neuf dernières années. Le ministre de l’intérieur a déclaré en novembre 2022, que personne ne pouvait empêcher l’Inde « de réécrire son histoire avec fierté ». A plusieurs reprises, des appels publics au génocide des musulmans ont été lancés dans le pays. »
Anne-Françoise Hivert : En Suède, le gouvernement réfléchit à un recensement pour traquer les immigrés sans-papiers. Victorieuses aux élections législatives du 11 septembre, la droite et l’extrême droite ont inclus l’idée dans leur accord de coalition. Il ne reste plus qu’à en fixer les modalités. « La Suède a largement perdu le contrôle de sa population », avance le patron des Démocrates de Suède (SD) en raison d’« une politique de l’immigration irresponsable », qui aurait conduit à une « société de l’ombre » dont les autorités « ignorent l’ampleur ». Selon le gouvernement, 100 000 personnes résideraient sans titre de séjour en Suède. Le président de la commission de la justice du Parlement, un des dirigeants historiques des SD,et adepte de la théorie du « grand remplacement », affirmait,e 28 mars que « les Suédois sont sur le point de devenir une minorité dans leur propre pays ». Des propos en voie de banalisation en Suède.
Allan Kaval : La démographie en déclin rapide de l’Italie et l’immigration sont deux des obsessions principales du gouvernement de Giorgia Meloni. La seconde pourrait contribuer à résoudre les problèmes liés à la première, mais l’exécutif, dominé par l’extrême droite, s’alarme désormais publiquement de l’immigration. Francesco Lollobrigida, chargé de l’agriculture et de la sûreté alimentaire : « Nous ne pouvons pas nous résigner à l’idée d’un remplacement ethnique : les Italiens ont moins d’enfants, alors remplaçons-les par d’autres. Ce n’est pas la voie à suivre. » Préconisant des mesures sociales de soutien aux naissances italiennes en les opposant aux flux migratoires considérés dans une perspective ethnique, les déclarations du ministre italien semblent faire directement écho au récit du « grand remplacement ». La secrétaire du Parti démocrate (gauche) dénone « un langage de suprémaciste blanc » et « des mots abjects, indignes d’un ministre de la République »… Riccardo Magi, secrétaire du parti libéral +Europa, s’élève contre des déclarations « typiques de la droite complotiste ».
Le point de vue des écologistes
écartelés entre idéal et réalité
Normalement nous ne sommes plus dans une vision archaïque de l’Humanité où le principe de la nation prime sur celui du bien être de la planète et de tous ses habitants. Nous sommes Terriens avant d’être Humains. Sauf génocides, la situation ethnique actuelle résulte historiquement d’un brassage des peuples et de processus divers d’intégration. Mais tant que l’Islam dira aux personnes issues du monde arabe « tu es musulman que tu le veuilles ou non » et considérera que l’apostasie doit être punie de mort, la question migratoire concernant des personnes de confession musulmane et d’un niveau d’instruction faible, doit pouvoir être discutée sans être immédiatement qualifié de raciste répugnant ou de suprémaciste blanc.
Au delà des incompatibilités culturelles, se pose le problème de l’état de surpopulation généralisé sur toute la planète. Le territoire d’appartenance est fait d’habitudes partagées et conviviales, cela disparaît par le surnombre, l’urbanisation forcée, l’entassement dans des banlieues, l’éloignement de la nature, les difficultés de l’emploi, le stress d’activités professionnelles sans sens, nous ne sommes plus que des pions et les flux migratoires ajoutent à ce contexte délétère. Nous sommes 8 milliards, l’Inde est devenu le pays le plus peuplé de la planète avec 1,4 milliards d’habitant, l’Italie a une densité de 201 hab./km² alors que la moyenne mondiale est de 60, et l’exemple suédois montre que le ressenti d’une population peut faire basculer la majorité politique vers l’extrême droite.
Alors les frontières se ferment et c’est dans la logique de la situation démographique et socio-économique de la planète. Nous devons alors rester cosmopolite de cœur et considérer pourtant que chacun doit dorénavant faire avec son propre territoire d’appartenance. Glocal est un mot composite et judicieux qui résume la situation, penser globalement et agir localement, et ce dans tous les domaines. Tel est notre idéal sur ce blog biosphere.
Lire sur notre blog biosphere
pessimisme glocal (2009)
Brûler le drapeau national est interdit dans certains pays (en France depuis 2010), autorisé dans d’autres. Brûler le coran est autorisé quand le free-speech est reconnue, interdit dans les pays qui sacralisent un simple livre. Si on en croit le principe de libre expression, brûler le coran ET le drapeau devraient aller de soi. Faire un grand feu de joie où on se libérerait en brûlant des bibles et des corans, des drapeaux nationaux et des portraits de Macron, quel soulagement…
On appellerait cela le « bûcher des illusions », on y brûlerait toutes les excuses inventées par les hommes pour ne pas penser par eux-mêmes et ne jamais se prendre en main.
Un grand feu de joie où chacun ferait brûler ce qu’il déteste au plus haut degré.
Le Coran et les « afromuzz » pour les uns… la Bible, les papes et les curés pour les autres… les livres de Marx, Proudhon et Jean Passe, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un gauchiste, les bouquins de Malthus, Sourrouille et Compagnie, la Décroissance, le Figaro, le Monde… les drapeaux, les statues, les portraits, les SUV… bref tout ce que Pierre Paul et Jacques ne peuvent pas voir en peinture et feraient brûler.
On appellerait cela le « bûcher de la Connerie Collective ». Misère misère !
Comme par hasard, le « bûcher de la Connerie Collective », que Biosphère et Stef appelleraient le « bûcher des illusions » … est illustré par Druillhe & Domi dans La Décroissance de ce mois-ci (P10-11).
Page 11, Denis Baba (Le petit économiste) nous parle de ces générations perdues, ces émeutiers qui foutent le feu partout, ainsi que de ces militants tout aussi paumés.
– « Pauvres hères qui se croient militants et pourtant entièrement possédés par la violence…
Alors il nous faut dire et redire des paroles fondamentales. Dont le sens serait à peu près ceci : […] »
Cette conclusion mérite réflexion.
Notre plus grand expert biosphérique du « bobardement » gauchiste nous dit , fidèle à sa takkya mélenchoniste, que le coran vendu au public n’est peut -être pas le vrai et qu’ il faudrait connaître l’ arabe avant de discuter .
Cela ne m’ étonne pas de sa part et je souhaite à cet effet qu’ au fond des Pyrénées, les muzz qui y vivent lui appliquent un jour les propos des versets meurtiers du coran du style « il faut tuer les mécréants , juifs et chrétiens » , cela serait juste .
Les gauchistes , ces supernuisibles qui vous ruinent un pays, sa cohésion ethnique et son économie en une fraction de seconde doivent être éliminés sans pitié jusqu’ au dernier .
Les vrais fachos sont les gauchos (
Un pays cosmopolite donne un pays multi-racailles dont la criminalité augmente fortement ! Désolé, mais si vous allez voir TOUTES les vidéos des africains subsahariens qui arrivent au Maroc, en Algérie et en Tunisie, et ben même les maghrébins vivant en France ne veulent pas que des africains ne débarquent dans leurs pays d’origine ! En outre comme on peut le CONSTATER, même les africains veulent que les français (et même les européens en général) dégagent d’Afrique ! Pourtant le nombre de blancs en Afrique est ridiculement bas ! Même les africains vivant en France ne veulent pas de blancs en Afrique ! Le seul blanc que veulent voir arriver les africains sur leur territoire, c’est le Président de la République pour qu’il leur donne un chèque, c’est tout ! Et encore le Président ne restera que 48h sur le territoire !
En tout cas, on assiste à la langue de bois des gauchiste ! En effet, un blanc qui s’installe en Afrique c’est systématiquement un colon, mais un africain qui s’installe en Europe c’est un gentil migrant en détresse ! En outre, lorsqu’on dit l’Afrique aux africains tous les gauchistes applaudissent, on dit l’Algérie aux algériens tous les gauchistes applaudissent, le Maroc aux marocains tous les gauchistes applaudissent, le Congo aux congolais tous les gauchistes applaudissent ! Mais lorsqu’on dit la France aux français, ah ! Là les gauchistes n’applaudissent plus, mais viennent nous raconter le bobard que tout le monde est français sur Terre ! Quel foutage de gueule ! Et SURTOUT, même les étrangers provenant d’Afrique et du Mahgreb en France ne se considèrent pas eux même comme des français ! MAIS veulent être reconnus français administrativement UNIQUEMENT pour accéder aux droits sociaux !
Si ce rappel n’est pour moi qu’une évidence, hélas il ne l’est pas pour tout le monde. Notamment ici sur ce blog, où tous les jours s’expriment le racisme et la misogynie sous leurs formes les plus crasses.
Le « grand remplacement » n’est qu’est un mythe, une fable, «une théorie complotiste d’extrême droite introduite en 2010 par l’écrivain français Renaud Camus» nous dit Wikipedia. Observons comment ceux qui la soutiennent s’appliquent à réécrire l’Histoire, à s’arranger des statistiques, à user et abuser de mots comme «invasion», «pulluler», «grouiller» etc. à nous prédire les pires horreurs… sans oublier bien sûr tout le reste, à savoir les insultes, les incitations à la haine, les appels au génocide… et nous comprenons facilement à qui nous avons affaire et ce qui les anime.
Les écologistes écartelés entre idéal et réalité (sic) doivent toujours s’appliquer à coller à la réalité. Et ne pas raisonner, encore moins affirmer, à partir d’impressions, de ressentis, d’illusions etc. et bien sûr de mensonges et autres contre-vérités.
– « Mais tant que l’Islam dira aux personnes issues du monde arabe « tu es musulman que tu le veuilles ou non » et considérera que l’apostasie doit être punie de mort, la question migratoire[etc.] »
Sur l’article d’hier, le commentateur Slilou rappelait (je cite) que le Coran, seul livre censé contenir la véritable parole divine pour les musulmans […] ne prescrit jamais aux hommes de punir le blasphème. [etc.]
Ici il s’agit de l’apostasie mais c’est pareil. Que dit réellement le Coran ? Et d’abord quel coran ? Qui ici sait lire l’arabe pour pouvoir répondre ? Bref, évitons de faire dire au Coran (ou à l’Islam) ce qu’il ne dit pas. ( à suivre )
De toute façon il n’y a pas que le Coran qui prête à interprétation.
Par contre, il y a des propos sans aucune équivoque. Des insultes, des incitations à la haine, voire des appels au génocide. Ne soyons pas tendres ni complaisants avec leurs auteurs. Et pour éviter d’en rajouter à la Grande Confusion, soyons clairs.
Nous aussi sans aucune équivoque ! On ne discute pas les idées de l’extrême-droite (du fascisme), on les combat ! Ne participons pas, même indirectement, à la banalisation des idées pourries.