Les socialistes s’égarent, ils confondent promouvoir la culture et aller au spectacle. Le projet du PS* soutient (à peine) la « création », mais les présidentiables se bousculent au festival d’Avignon ou défendent les Francofolies de La Rochelle. Ils restent les partisans d’une société du spectacle qui transforme le citoyen en voyeur de ce que font les autres et l’empêche ainsi de vouloir faire par soi-même. On soutient la « création », c’est-à-dire quelques artistes, on ne promeut en rien la multiplication des chorales et des orchestres amateurs. Martine Aubry veut soutenir les jeunes artistes, elle veut que chaque enfant se rende deux fois par an à un spectacle et se momifie dans un musée : société du spectacle ! François Hollande veut développer l’apprentissage des pratiques culturelles à l’école. Mais le dessin et la musique sont depuis des années au programme des établissements scolaires et cela n’a pas changé grand chose à la passivité des élèves. Ségolène Royal veut doter chaque lycée d’un médiateur culturel : il s’agit seulement de créer des emplois pour quelques-uns !
Rien de très socialiste dans tout cela, l’autonomie individuelle dans la participation collective n’est pas recherchée. Rappelons à ces présidentiables que la culture, c’est notre comportement au quotidien, ce n’est pas faire des singes savants qui ne connaissent que l’art pratiqué par d’autres. Ces socialistes soutiennent le sens bourgeois du mot culture, faire des êtres « cultivés ». Ils oublient le sens sociologique du mot culture, des êtres qui agissent par eux-mêmes et cherchent à s’épanouir dans la société. Seul Arnaud Montebourg s’approche de la véritable culture socialiste en voulant associer la population à des lieux coopératifs d’artistes, en renouant avec le rôle social de la culture, « l’ensemencement des âmes ».
Notons que LeMonde a également une conception bourgeoise de la culture, id est la société du spectacle. Il suffit de lire leur page « Culture » ce jour** : Le musée des arts décoratifs offre une rétrospective à un styliste londonien ! La langue des Beatles triomphe aux Francofolies ! Rencontre avec l’ex-étoile de l’Opéra de Paris ! Villeréal reçoit les artistes du conservatoire ! Un baiser de théâtre finit devant un tribunal !
* LeMonde du 16 juillet 2012, Les socialistes promettent de ne pas oublier la culture en 2012
** LeMonde du 16 juillet 2012
Créer des emplois aidés (et temporaires) en situation de détresse des comptes publics et de raréfaction des ressources naturelles ne peut être une bonne chose.
Et puis la question de notre post demeure : un médiateur « culturel » fait-il véritablement progresser la culture ?
« Ségolène Royal veut doter chaque lycée d’un médiateur culturel : il s’agit seulement de créer des emplois pour quelques-uns ! »
1- Créer des emplois par les temps qui courent c’est plutôt positif non?
2- Pourquoi cet a priori? Vous avez enquêté dans les lycées picto-charentais? Vous devriez…
Chris