Nous relayons sur ce blog des messages qui importent sans importuner.
Aujourd’hui celui de « pièces et main d’œuvre ».
GIGA-Transition
La « Transition » (avec un T majuscule), c’est le terme vague et fourre-tout adopté en 2005 par l’universitaire britannique Rob Hoskins pour remplacer l’oxymore « Développement durable », par trop ridiculisé. La Transition c’est le changement dans la continuité – sans douleur. Une bouillie de « résilience » et d’« adaptation » à destination de jobards en quête de gourous et de bonimenteurs. Une bouillie de « participation citoyenne » et de « vision positive » qui tourne toujours en fin de compte aux « accommodements raisonnables » avec l’emballement technologique (nucléaire, I.A/calcul machine, biologie de synthèse, géo-ingénierie, etc.). Et voilà comment cette « transition écologique » (au départ) se transforme assez vite en « transition énergétique » ; et celle-ci en « transition électrique »… pour arriver en fin de course au tout-électrique.
On sait que sans réservoirs d’électricité (les batteries), il n’y a pas de smartphones, d’ordinateurs portables, de voitures électriques, d’objets connectés ni d’implants cérébraux – et donc pas de Transition (écologique/énergétique/technologique).
Dans un premier épisode nous avons conté deux siècles de mise au point de la batterie au plomb et l’émergence en France d’un champion industriel – la SAFT (1800-1945). Puis, dans un deuxième épisode, un demi-siècle de recherches acharnées, pour enfin produire la batterie au lithium, l’indispensable maillon de l’indispensable transition au tout-électrique (1945-1995). Voici que vingt ans plus tard, en 2015, trois événements marquent la bascule planétaire vers l’irrévocable Transition, à l’aide et à l’ère des gigafactories. De gigas/géant en grec, d’ENORMES usines,destinées à la Transition … afin de sauver le climat et les générations futures !
Voici en lien le 3e épisode de notre série sur la batterie (“Au nord de l’énergie”) : https://www.piecesetmaindoeuvre.com/documents/au-nord-de-l-energie-3-2015-giga-transition
En savoir plus sur pièces et main d’œuvre grâce à notre blog biosphere
Les incendiaires (par Pièces et Main d’œuvre)
Janvier 2023 : Qui a mis le feu ? On pourrait certes remonter au paléolithique et à la domestication du feu, la politique de la terre brûlée ne date pas du Technocène. La société thermo-industrielle, en 1784, avec la combustion des énergies fossiles, le perfectionnement des machines à vapeur et autres « pompes à feu ». Mais la responsabilité de la technocratie dirigeante (ingénieurs, entrepreneurs, cadres, scientifiques, etc.) dans l’incendie planétaire est écrasante, démontrée et publiée….(extraits)
Cycle du silicium, carrières et dépotoirs
Octobre 2021 par Pièces et main d’œuvre : « Du silex au silicium », on connaît ces triomphales trajectoires que les communicants des technosciences et autres apologistes du progrès industriel, ont coutume de projeter vers un infini futur et merveilleux sur l’écran de leurs PowerPoints, grâce à la Transition, qui, pour être « écologique », ne peut être que « numérique ». Ces insanités ne peuvent se proférer qu’à la condition d’ignorer ce qu’est réellement et concrètement le cycle du silicium dont nous traçons ici l’esquisse sommaire….(extraits)
La face cachée du coronavirus chinois
Mai 2020 : Un peu de publicité pour une association très informée sur les technologies et leurs critiques, pièces et main d’œuvre. Voici leur dernière livraison : « Depuis le début officiel de l’épidémie, au lendemain des élections municipales, nous voyons une ruée sur les enquêtes que nous avions publiées au début des années 2000 à propos des laboratoires de la guerre au vivant.30 000 personnes qui vont mourir du virus cette année. Jusqu’à ce qu’on vende un nouveau vaccin et qu’on oublie. Ce qu’il y a de nouveau cette fois, c’est que les autorités ont décidé d’en faire un événement. L’événement s’oubliera, laissant des traces telles que la numérisation de nos vies (cyber-école, télémédecine, télétravail, etc) et la traque électronique : retour à l’anormal….(extraits)
Homme-machine dans un monde-machine
Octobre 2019 : Mon tout est un homme-machine dans une maison-machine dans une ville-machine dans un monde-machine. Un emboîtement de machines intégrées les unes dans les autres, en vue d’un contrôle optimal : téléphone portable et smartphone, instrument d’aliénation, de surveillance et de destruction massive ; puces communicantes RFID qui infestent rapidement tous les objets fabriqués et tous les êtres vivants afin de les tracer – animaux domestiques (chiens, chats, moutons), objets et papiers personnels, et maintenant de plus en plus d’humains eux-mêmes, notamment des salariés. Et puis Linky, le capteur communicant d’Enedis, autant destiné à aspirer les données de 35 millions de foyers qu’à réguler de manière autoritaire leur consommation d’électricité….(extraits)
Pourquoi il faut s’opposer à la tyrannie technologique
Mai 2015 : Des parents et enseignants nous demandent souvent « ce qu’il faut dire aux jeunes » à propos du téléphone portable, des écrans, des réseaux sociaux… Des élèves du lycée Pierre Termier de Grenoble organisaient le 24 mars 2015 un café « Sciences et citoyens » sur le thème : « Nouvelles technologies : addicts ou pas ? ». Il ne s’agissait pas d’un débat mais de la sempiternelle conférence par des experts suivie des « questions de la salle ». Rien que des questions, pas de remise en question. Quant aux lycéens, dûment formatés par leurs coachs, enseignants et acceptologues professionnels, ils ont parfaitement singé les simulacres de « démocratie participative »…. (extraits)
Manifestation le 5 mai, le communisme des technocrates
Mai 2013 : Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche promeuvent « l’écosocialisme » et « la planification écologique » : c’est-à-dire le communisme des technocrates ! Parmi une multitude de projets « écosocialistes » destinés au « redressement industriel », à la croissance et à l’emploi, le Front de gauche défend la candidature d’Annecy aux Jeux olympiques d’hiver, le TGV Lyon-Turin, le méga-canal Seine-Nord-Europe, la construction d’Iter à Cadarache et la colonisation des fonds marins…. (extraits)