Le ministre de l’intérieur avait estimé que les Roms « ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres » et qu’« une minorité de familles veut s’intégrer en France ». Cécile Duflot attaque son co-ministre manuel Valls, accusé d’aller « au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain »*. Les commentateurs se déchaînent sur lemonde.fr contre Cécile : « Elle ne ressoude rien du tout. Elle divise l’équipe gouvernementale en difficulté. Elle parle des roms, pour éviter de parler du reste: taxe sur le diesel reportée, report de plusieurs mois les lois sur les nitrates, les algues vertes,….autrement dit ce qui est de son ressort » ; « Duflot critique Valls pour faire oublier les problèmes internes. Tout cela relève du théâtre médiatique » ; « Un joli coup? Mais alors d’une esthétique minable, de fête foraine. Si les Verts n’ont que Valls à se mettre sous la dent pour rester ensemble, tout est dit. Ce parti n’en est plus un. Il n’est qu’une coterie politicienne » ; « Bobo aux Roms : dessert dégoulinant et bourratif. A éviter ! » ; « J’ai entendu les propos de N. Mamère sur la firme. Quand j’observe la cabotinage des petits marquis d’EELV qui ont perdu depuis longtemps toute crédibilité, ne s’agit-il pas plutôt de la frime » ; « Je vais ressortir la bonne vieille blague : la pastèque verte à l’extérieur et rouge à l’intérieur. Les soi-disant « écolos » se mobilisent davantage sur des sujets comme l’immigration, les Roms, le mariage homo, etc. que sur l’écologie proprement dite. Ce parti est donc une arnaque totale… » Pas un seul intervenant pour approuver la sortie de Cécile Duflot.
Un autre article n’y va pas avec le dos de la cuillère : « Ce n’est pas le débat stratégique que l’on retient de la crise d’EELV, c’est l’ambiance de haine recuite qui règne en son sein, les petits meurtres entre amis qui s’y commettent à intervalles réguliers, cet entre-soi que dénonce le député européen Daniel Cohn-Bendit lorsqu’il parle des « couples terrifiants qui règnent sur le mouvement ». Plus l’écologie s’impose comme l’utopie du XXIe siècle – nouveau mode de pensée, nouveau modèle de production, nouveaux comportements -, plus ceux qui en portent l’idée se rabougrissent, au point d’apparaître non seulement comme des mal aimables mais surtout comme des suicidaires. EELV doit se demander pourquoi le nombre de ses adhérents s’est réduit comme peau de chagrin. Il doit réagir vite car l’implacable phénomène de la bipolarisation est à l’œuvre, qui installe le mouvement non pas comme un parti souverain mais comme un satellite du Parti socialiste. La partie la plus radicale du mouvement écolo est légitimement fondée à penser qu’il faut poser la question de la participation au gouvernement. »**
Nous attendons des représentants de l’écologie en France qu’ils parlent d’écologie, toujours d’écolgie, seulement d’écologie. La tâche est facile, tout peut se ramener à une problématique écolo. Le sort des Roms est lié à ce qu’on peut penser des phénomènes migratoires, et les phénomènes migratoires sont en prise directe avec la difficulté ou non de vivre en symbiose avec son écosystème… La réussite d’un pacte républicain passe nécessairement par un pacte écologique : il faut obtenir les ressources nécessaires à son humanisme.
* 27 septembre 2013, Cécile Duflot ressoude les rangs écologistes
** 27 septembre 2013, le rabougrissement vert
Je trouve l’article intéressant mais qu’est-ce que c’est que ce titre en forme de charabia ?
« Ressort l’écologie » ? ou bien plutôt « sort de l’écologie » ? Veut-on dire qu’il sort de nouveau, auquel cas je me gratte le front, ou bien qu’il est du « ressort » de l’écologie, auquel cas je dis « pollope ».
La troisième personne du verbe « ressortir » dans le sens « appartenir » n’est pas « ressort », mais « ressortit ». Ce verbe se conjugue comme « finir ».
Et on ne dit pas « ressortir de », dans ce cas, mais « ressortir à ».
Je me permets donc de proposer un autre titre : « le sort des Roms en France ressortit-il à l’écologie ? »
Cordialement
Cécile Duflot se veut-elle plus à gauche que Valls et Hollande ?
Nicolas Hulot a jugé, samedi 28 septembre sur France Culture, qu’il y avait « quelque chose de profondément vicié » dans ce parti qui traverse « une crise profonde depuis un long moment ». Il a en outre regretté que « parfois, et même souvent, les écologistes imposent qu’avant d’être écologiste on soit à gauche de la gauche ».
Dans la mesure où ils se reproduisent comme des lapins, polluent en proportion de
la taille de leur progéniture , ils ressortissent de l’ écologie .
La stérilisation est donc une solution à cela acceptée ou obligatoire .
La réduction de cette nuisance est à ce prix : il en va de même pour tous les lapinistes issus de l’ immigration !
Dans la mesure où ils se reproduisent comme des lapins, polluent en proportion de
la taille de leur progéniture , ils ressortissent de l’ écologie .
La stérilisation est donc une solution à cela acceptée ou obligatoire .
La réduction de cette nuisance est à ce prix : il en va de même pour tous les lapinistes issus de l’ immigration !