L’expression « écologie intégrale » est utilisé par le pape François dans son encyclique Laudato si’. Elle signifie qu’« il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux ». Il faudrait préserver l’intégrité de la Création : « L’homme aussi possède une nature qu’il doit respecter et qu’il ne peut manipuler à volonté. La nature est un don de Dieu, il faut la préserver, de la pollution. » En 2014, de jeunes traditionalistes publie un manifeste, Nos limites. Pour une écologie intégrale qui s’appuie sur le message papal. Aujourd’hui Delphine Batho laïcise l’écologie intégrale :
Interrogée sur le concept d' »écologie intégrale », Mme Batho explique qu’il s’agit de faire de l’écologie un « objectif supérieur », avec une régulation écologique s’imposant à l’ensemble du système économique », et un « enjeu de sécurité nationale ». Elle se dit favorable à la création d’un « impôt de solidarité écologique sur la fortune », une idée développée par le philosophe Dominique Bourg, qui s’est engagé politiquement auprès d’elle en novembre. Pour l’ancienne ministre de l’Écologie, le clivage droite-gauche est obsolète ; il est en passe d’être remplacé par un nouveau clivage, avec d’un côté les Terriens (ceux qui défendent les ressources naturelles qui conditionnent notre existence) et de l’autre les Destructeurs (ceux qui choisissent de rester prisonniers du productivisme, par intérêt ou par cynisme).*
Delphine Batho se lance maintenant dans les élections européennes avec le philosophe Dominique Bourg. Celui qui présidait jusqu’alors le conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot a annoncé : « Je vais m’engager au côté de Delphine Batho. On a une personnalité politique qui a été ministre de l’environnement, sous François Hollande, et qui a été congédiée – ce qui est un sceau d’authenticité absolument génial – tout simplement parce qu’elle croyait à la cause environnementale (…) Une des raisons pour lesquelles on ne réussit jamais, c’est que ça passe toujours au second plan ! » Delpĥine sera à la tête de ce combat, mais elle ne sera pas tête de liste. Ses candidats viendront concurrencer directement ceux d’Europe Ecologie Les Verts (EELV)… et bien sûr tous les autres partis traditionnels qui vont chanter en cœur : plus écolo que moi tu meurs ! Delphine vient de publier un livre intitulé « Écologie intégrale, le Manifeste ». Sur ce blog biosphere, nous avons déjà présenté l’écologie intégrale d’obédience catholique ainsi que la personne de Delphine Batho :
23.09.2013, L’écologie intégrale, la nouvelle foi des Chrétiens ?
05.05.2018, L’insoumise Delphine Batho devient Génération écologie